Vous êtes sociable, orienté·e solutions et avez le sens du commerce ? Dans ce cas, le poste d’account manager (ou gestionnaire de comptes) est peut-être la prochaine étape de votre carrière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce rôle, les possibilités d’évolution, le salaire et comment vous lancer.

Que fait l’account manager ?

L’account manager est chargé d’entretenir les relations entre une entreprise et ses clients. Son objectif est d’accroître la satisfaction de la clientèle et de développer l’activité de l’entreprise en attirant de nouveaux clients. L’account manager doit donc posséder de bonnes compétences en communication et avoir la fibre du commerce.

Tâches typiques de l’account manager :

  • Nouer et entretenir des relations

  • Attirer et assurer le suivi de nouveaux clients

  • Identifier et exploiter les opportunités commerciales

  • Analyser les tendances du marché

  • Rédiger des devis et contrats

  • Rendre compte à la direction

Bon à savoir Idéalement, la fonction d’account manager réunit la vente, les conseils et le rôle de personne de confiance.

Pourquoi travailler comme account manager via Asap ?

Chez Asap, vous décrochez plus qu’un simple emploi. Nous veillons à donner un coup de pouce à votre carrière et à ce que vous vous sentiez bien dans votre job.

Les atouts d’Asap

  • Un réseau étendu : accès à de nombreuses entreprises à la recherche d’account managers.

  • Conditions de travail optimales : correctes, transparentes et conformes au marché.

  • Approche personnalisée : nous sommes à l’écoute de vos ambitions et vous mettons en relation avec l’employeur qui vous correspond.

  • Formation et évolution : des formations régulières pour vous permettre de continuer à vous développer.

  • Accompagnement de A à Z : de la candidature à la première journée de travail et pour la suite.

Quelles sont les spécialisations possibles dans le domaine de l’account management ?

Le rôle d’account manager peut varier en fonction de vos points forts, du secteur et de votre expérience. Types les plus courants :

Ces spécialisations donnent une bonne idée des possibilités offertes par l’account management. Selon vos talents et vos intérêts, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine spécifique, afin de donner un sens unique et intéressant à votre carrière.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir account manager ?

Pour devenir account manager, un diplôme de bachelier dans une orientation pertinente telle que la gestion d’entreprise, le marketing, la communication ou l’économie constitue souvent un atout majeur.

En Belgique, plusieurs formations correspondent parfaitement à cette profession :

  • Bachelier en marketing

  • Gestion d’entreprise (spécialisation en vente ou communication)

  • Sciences commerciales

  • Bachelier professionnel en communication

  • Diplôme de collaborateur commercial

Vous n’avez pas de diplôme de bachelier ? Rassurez-vous : une expérience professionnelle probante dans une fonction commerciale, complétée par de solides compétences en communication et la volonté d’apprendre, suffit généralement.

Vous souhaitez affiner vos compétences ou donner un nouvel élan à votre carrière ?

  • Le FOREM et Actiris proposent à la fois des formations commerciales courtes et des formations à temps plein.

  • L’IFAPME propose des cours pratiques en vente, marketing et gestion de la clientèle.

  • L’Agoria Academy se concentre davantage sur les secteurs techniques. L’idéal pour ceux qui s’intéressent à un poste de technical account manager.

La formation (continue) adéquate, combinée à un esprit commercial, vous permettra d’augmenter considérablement vos chances de réussir votre carrière d’account manager.

Comment devenir account manager ?

L’account manager possède généralement plusieurs années d’expérience dans une fonction similaire, telle que la vente, le service clientèle ou le marketing. Souvent, on commence par exemple dans une fonction junior au sein du service commercial ou du service clientèle. Cette expérience permet de développer les compétences nécessaires pour exercer efficacement cette fonction.

De nombreuses entreprises proposent aussi des formations en interne et des programmes de développement aux membres du personnel tentés par une carrière d’account manager.

Votre carrière évoluera grâce à :

  • Une expérience pratique

  • Des plans de carrière au sein d’une entreprise

  • Des formations ou un coaching par Asap

Quelles sont les compétences de l’account manager ?

Un·e bon·ne gestionnaire de comptes est plus qu’un·e simple vendeur·se. L’empathie, la stratégie et le dynamisme sont également requis.

Compétences clés :

Des connaissances techniques constituent un avantage supplémentaire, en particulier dans le secteur informatique, de l’ingénierie ou industriel.

Combien gagne un·e account manager ?

La rémunération varie fortement en fonction de l’expérience, du niveau de formation, du secteur, de la taille de l’entreprise et du lieu de travail. Le salaire mensuel brut moyen est généralement compris entre 2500 et 4500 euros.

Les account managers ayant une solide expérience et une spécialisation dans un marché de niche peuvent gagner beaucoup plus, en moyenne entre 5000 et 6000 euros (voire plus) par mois.


Avantages extralégaux possibles

  • Prime/commission

  • Voiture de société

  • Carte essence/carte de recharge

  • Chèques-repas

  • Assurance-groupe

  • Assurance hospitalisation

  • Internet

  • Ordinateur portable

  • GSM et smartphone

Où pouvez-vous travailler en tant qu’account manager ?

De nombreux types d’entreprises emploient des account managers. Par exemple, les entreprises IT, les bureaux de consultance, les entreprises de production ou les agences de publicité. Le choix d’une entreprise spécifique dépend de vos intérêts personnels et de vos compétences.

FAQ sur la profession d’account manager

L’aventure vous tente ?

Chez Asap, vous trouverez des offres d’emploi pour des account managers dans toute la Belgique, du niveau junior au niveau senior, dans divers secteurs. Prêt·e à franchir le pas ?

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