Le pivot commercial entre le client et l’entreprise
Vous êtes sociable, orienté·e solutions et avez le sens du commerce ? Dans ce cas, le poste d’account manager (ou gestionnaire de comptes) est peut-être la prochaine étape de votre carrière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce rôle, les possibilités d’évolution, le salaire et comment vous lancer.
L’account manager est chargé d’entretenir les relations entre une entreprise et ses clients. Son objectif est d’accroître la satisfaction de la clientèle et de développer l’activité de l’entreprise en attirant de nouveaux clients. L’account manager doit donc posséder de bonnes compétences en communication et avoir la fibre du commerce.
Nouer et entretenir des relations
Attirer et assurer le suivi de nouveaux clients
Identifier et exploiter les opportunités commerciales
Analyser les tendances du marché
Rédiger des devis et contrats
Rendre compte à la direction
Bon à savoir Idéalement, la fonction d’account manager réunit la vente, les conseils et le rôle de personne de confiance.
Chez Asap, vous décrochez plus qu’un simple emploi. Nous veillons à donner un coup de pouce à votre carrière et à ce que vous vous sentiez bien dans votre job.
Un réseau étendu : accès à de nombreuses entreprises à la recherche d’account managers.
Conditions de travail optimales : correctes, transparentes et conformes au marché.
Approche personnalisée : nous sommes à l’écoute de vos ambitions et vous mettons en relation avec l’employeur qui vous correspond.
Formation et évolution : des formations régulières pour vous permettre de continuer à vous développer.
Accompagnement de A à Z : de la candidature à la première journée de travail et pour la suite.
Le rôle d’account manager peut varier en fonction de vos points forts, du secteur et de votre expérience. Types les plus courants :
Responsable des plus gros clients de l’entreprise. Vous établissez des relations durables et répondez aux besoins stratégiques.
Vous vous concentrez sur la réalisation des objectifs de vente. Vous vous investissez activement dans la prospection et la conclusion de contrats.
Recherche de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux partenariats. Vous œuvrez à la croissance à long terme de l’entreprise.
Vous assistez les clients en leur proposant des solutions techniques. Vous alliez sens du commerce et connaissances techniques.
Vous veillez à la satisfaction et à la fidélisation à long terme des clients. Vous les accompagnez et faites en sorte ce qu’ils tirent le meilleur parti de l’offre.
Ces spécialisations donnent une bonne idée des possibilités offertes par l’account management. Selon vos talents et vos intérêts, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine spécifique, afin de donner un sens unique et intéressant à votre carrière.
Pour devenir account manager, un diplôme de bachelier dans une orientation pertinente telle que la gestion d’entreprise, le marketing, la communication ou l’économie constitue souvent un atout majeur.
En Belgique, plusieurs formations correspondent parfaitement à cette profession :
Bachelier en marketing
Gestion d’entreprise (spécialisation en vente ou communication)
Sciences commerciales
Bachelier professionnel en communication
Diplôme de collaborateur commercial
…
Vous n’avez pas de diplôme de bachelier ? Rassurez-vous : une expérience professionnelle probante dans une fonction commerciale, complétée par de solides compétences en communication et la volonté d’apprendre, suffit généralement.
Vous souhaitez affiner vos compétences ou donner un nouvel élan à votre carrière ?
Le FOREM et Actiris proposent à la fois des formations commerciales courtes et des formations à temps plein.
L’IFAPME propose des cours pratiques en vente, marketing et gestion de la clientèle.
L’Agoria Academy se concentre davantage sur les secteurs techniques. L’idéal pour ceux qui s’intéressent à un poste de technical account manager.
La formation (continue) adéquate, combinée à un esprit commercial, vous permettra d’augmenter considérablement vos chances de réussir votre carrière d’account manager.
L’account manager possède généralement plusieurs années d’expérience dans une fonction similaire, telle que la vente, le service clientèle ou le marketing. Souvent, on commence par exemple dans une fonction junior au sein du service commercial ou du service clientèle. Cette expérience permet de développer les compétences nécessaires pour exercer efficacement cette fonction.
De nombreuses entreprises proposent aussi des formations en interne et des programmes de développement aux membres du personnel tentés par une carrière d’account manager.
Une expérience pratique
Des plans de carrière au sein d’une entreprise
Des formations ou un coaching par Asap
Un·e bon·ne gestionnaire de comptes est plus qu’un·e simple vendeur·se. L’empathie, la stratégie et le dynamisme sont également requis.
Compétences clés :
Vous communiquez clairement et avec aisance, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cela vous aide à renforcer les liens avec les clients et la collaboration avec vos collègues.
Vous êtes capable de repérer les opportunités, de les exploiter et de mettre un produit ou un service en avant de manière convaincante.
Vous adoptez une approche ciblée et visez l’impact. Les objectifs vous motivent à donner le meilleur de vous-même sans relâche.
Vous gardez votre calme dans les situations critiques et recherchez rapidement et de manière créative des solutions qui permettent au client d’avancer.
Vous gardez une vue d’ensemble, planifiez et savez gérer plusieurs clients et projets en même temps.
Vous êtes polyglotte ? C’est un atout majeur, surtout dans un environnement international ou multilingue.
Des connaissances techniques constituent un avantage supplémentaire, en particulier dans le secteur informatique, de l’ingénierie ou industriel.
La rémunération varie fortement en fonction de l’expérience, du niveau de formation, du secteur, de la taille de l’entreprise et du lieu de travail. Le salaire mensuel brut moyen est généralement compris entre 2500 et 4500 euros.
Les account managers ayant une solide expérience et une spécialisation dans un marché de niche peuvent gagner beaucoup plus, en moyenne entre 5000 et 6000 euros (voire plus) par mois.
Prime/commission
Voiture de société
Carte essence/carte de recharge
Chèques-repas
Assurance-groupe
Assurance hospitalisation
Internet
Ordinateur portable
GSM et smartphone
De nombreux types d’entreprises emploient des account managers. Par exemple, les entreprises IT, les bureaux de consultance, les entreprises de production ou les agences de publicité. Le choix d’une entreprise spécifique dépend de vos intérêts personnels et de vos compétences.
Non. Avec le bon état d’esprit, l’envie d’apprendre et des connaissances de base, vous pouvez commencer dans un poste junior. Nous vous aiderons à y parvenir.
La vente est axée sur l’acquisition de clients, tandis que l’account management consiste à développer la relation à long terme.
C’est un travail qui implique des responsabilités, mais qui offre également une grande liberté. Il procure généralement plus d’énergie que de stress aux personnes qui maîtrisent bien la planification et la communication
Absolument ! Évolutions possibles : chef d’équipe, sales manager, business unit manager ou même directeur commercial.
De plus en plus d’entreprises proposent des formes de travail flexibles. Le travail hybride est souvent possible, en particulier dans les environnements B2B.
Chez Asap, vous trouverez des offres d’emploi pour des account managers dans toute la Belgique, du niveau junior au niveau senior, dans divers secteurs. Prêt·e à franchir le pas ?
Découvrir les postes vacants