Saviez-vous que le troisième lundi de janvier est considéré comme la journée la plus déprimante de l'année ? Le « Blue Monday » marque généralement le déclin des bonnes résolutions du Nouvel An. C'est aussi le moment où le compteur du stress au travail repasse progressivement dans le rouge. Complétez le tableau avec une météo maussade et une morosité ambiante et vous obtenez tous les ingrédients susceptibles de saper le moral de vos troupes.
«La théorie du « Blue Monday » a été échafaudée en 2005 par le psychologue britannique Cliff Arnall, lequel a imaginé une formule permettant de déterminer le jour de l'année où les gens seraient au comble de la déprime et de la mélancolie.
Amplement décriée pour son manque de rigueur scientifique, cette théorie a le mérite de nous amener à réfléchir au thème très populaire du bonheur professionnel et d'aborder le sujet des risques psychosociaux sur le lieu de travail. Ces problématiques sont désormais au cœur des préoccupations d'un grand nombre d'employeurs.
En automne et en hiver, les deux saisons les plus mornes de l'année, on constate une nette recrudescence du taux d'absentéisme au sein des entreprises. Ce phénomène est certes en partie lié à la grippe saisonnière qui sévit à cette période de l'année. Il n'empêche que la brièveté des jours et le manque de luminosité affectent l'équilibre mental des travailleurs, ce qui génère une perte d'énergie et augmente l'absentéisme au travail.
En tant que dirigeant ou responsable RH, vous pouvez d'ores et déjà créer un cadre sécurisant dans lequel vos collaborateurs se sentent en confiance pour exprimer leur mal-être psychologique. À la suite de quoi une solution adaptée peut être recherchée de concert.
Le concept de bonheur au travail est difficile à définir. Les spécialistes le décrivent comme le sentiment général de satisfaction et d'accomplissement qu'éprouvent les collaborateurs dans l'exercice de leur travail. Différents facteurs contribuent à renforcer ce sentiment : un travail enrichissant, une bonne entente avec les collègues et la reconnaissance des dirigeants.
Un bonheur professionnel accru repose sur trois émotions positives :
L'enthousiasme : ce qui motive les gens à être créatifs et à saisir des opportunités.
L'intérêt : quelles sont les tâches favorisant l'implication, l'engagement et la concentration des collaborateurs ?
Le contentement : il s'agit de l'émotion ressentie une fois le travail accompli avec succès.
Un collaborateur à qui l'on assigne des tâches intéressantes et utiles éprouve plus de plaisir dans son travail et est davantage enclin à se transcender. Un collaborateur passionné par son travail a tendance à rester fidèle à l'entreprise qui l'emploie.
Un compliment sincère ou une petite tape sur l'épaule sont autant, voire davantage appréciés qu'une récompense financière. En accordant à vos collaborateurs la reconnaissance qu'ils méritent, vous jetez les bases d'une relation professionnelle stable et pérenne.
Certains travailleurs sont partisans d'un rythme de travail effréné, tandis que d'autres préfèrent concilier vie professionnelle et vie privée. Aujourd'hui, les outils de communication numériques et le travail hybride permettent d'opter pour des régimes de travail flexibles, parmi lesquels le travail à distance. Rien ne rend un collaborateur plus heureux que de pouvoir gérer son travail de manière autonome.
Un travailleur dont les valeurs coïncident avec celles de l'entreprise ouvre la voie à des perspectives de carrière et de développement personnel. Une bonne concordance de valeurs se traduit par plus d'engagement et de loyauté et génère des collaborateurs satisfaits et heureux. En tant qu'employeur, plutôt que d'offrir à votre personnel des avantages « tendance », investissez de préférence dans une culture d'entreprise solide.
Une marque employeur (employer branding) solide génère un sentiment d'appartenance chez vos collaborateurs, lesquels ressentent une certaine fierté à travailler pour votre entreprise. Le sentiment d'appartenance est un facteur d'épanouissement et d'engagement. Des collaborateurs heureux sont les meilleurs ambassadeurs qui soient pour promouvoir votre entreprise.
Le bonheur de vos collaborateurs passe également par une implication maximale dans le processus décisionnel. Encourager la culture du feedback ou le partage des connaissances constitue une preuve de respect et de confiance. Souvent, les collaborateurs débordent d'idées géniales permettant d'élever le niveau de l'entreprise. Cette approche dynamique établit du reste les bases d'un consensus interne en cas de prises de décisions stratégiques.
La grande majorité des travailleurs souhaitent booster à la fois leur carrière et leur développement personnel. En tant qu'employeur, il vous appartient de leur fournir l'accompagnement et les outils nécessaires, en leur proposant par exemple des formations ou des plans de développement personnel. Des collaborateurs qui se sentent activement soutenus dans leur parcours de développement sont plus épanouis dans leur vie professionnelle.
Last but not least : l'aspect financier est également un facteur important de bonheur au travail. Un package salarial attractif et conforme au marché est le signe que le travail de vos collaborateurs est apprécié à sa juste valeur. La pénurie de talents qui sévit actuellement sur le marché du travail oblige les employeurs à adapter leur stratégie salariale de manière créative et à proposer une politique de rémunération correcte en offrant, par exemple, des avantages de toute nature uniques, tels qu'une prime bénéficiaire fiscalement avantageuse ou un budget mobilité.
Asap = «la bonheurs au boulot». Vous pouvez donc vous adresser à nous pour les travailleurs, permanents ou temporaires, qui veulent s'amuser dans leur travail. Ils sont pleins de motivation et super engagés. Bientôt chez vous?
Contactez-nousDe herfst brengt mooie kleuren, maar ook uitdagende omstandigheden op de weg.
À partir du 1er janvier 2025, un changement important entrera en vigueur pour les employeurs et les employés en Belgique
À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier appartiendra au passé.
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