Nous ne pouvons y échapper. Chaque hiver, une épidémie de grippe montre tôt ou tard le bout du nez. Outre les « victimes », elle importune aussi les collaborateurs qui doivent remplacer leurs collègues malades. Vous éviterez heureusement la propagation du virus de la grippe au travail grâce à ces quelques astuces efficaces.

Vous avez de la fièvre, des frissons, mal à la gorge, à la tête et au reste du corps, une toux sèche et/ou le nez qui coule ? Pas de chance : vous avez probablement contracté le virus de la grippe. La grippe est extrêmement contagieuse. Il suffit d’être à proximité d’une personne infectée pour l’attraper. Les endroits très fréquentés et les espaces fermés comme le lieu de travail sont donc propices à sa propagation. Certaines mesures (efficaces) vous permettront heureusement de claquer la porte de l’entreprise au nez de cet intrus.

1. Faites-vous vacciner

Eh non, la vaccination contre la grippe n’est pas seulement intéressante pour les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes de santé. C’est, en effet, le seul moyen de vous protéger efficacement contre la grippe. Vous pourrez vous faire vacciner chez votre médecin traitant, de préférence entre octobre et fin novembre. De plus en plus d’entreprises offrent à leurs travailleurs une vaccination gratuite contre la grippe. Sautez sur l’occasion ! L’idéal pour vous protéger vous et vos collègues.

2. Renforcez votre système immunitaire

L’attaque est la meilleure défense. Même dans ce cas-ci. Préparez donc votre corps pour contrer les indésirables. Besoin d’astuces pour un système immunitaire au top de sa forme ? Mangez sainement, dormez suffisamment et bougez un maximum, au grand air frais si possible.

3. Faites le plein de vitamines !

Remplacez votre goûter riche en sucres par un morceau de fruit frais riche en vitamines.
Dégustez aussi une délicieuse soupe de légumes ou une salade croquante au lunch.

4. Passez le virus au canon à eau

Le virus de la grippe a envahi votre lieu de travail ? Protégez-vous contre l’infection avec ces quelques gestes simples.

  • Lavez-vous les mains

C’est le geste en or pour maintenir le virus de la grippe à distance. S’il est très contagieux et peut survivre 24 h en dehors du corps, il est aussi très sensible. Un simple lavage de 20 secondes avec de l’eau et du savon suffit pour l’éliminer.

Astuce: Vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains immédiatement ? Un gel désinfectant est l’arme idéale : gardez-en toujours à portée... de main.

  • Ne touchez pas votre visage

Vous saluez souvent vos collègues et les clients par une poignée de main. Mieux vaut la proscrire vu la situation. Vous y êtes toutefois contraint ? Évitez dans tous les cas de toucher votre visage avec vos mains. Surtout de frotter vos yeux, de gratter votre nez ou de mettre quelque chose dans votre bouche : il n’en faut pas plus pour ouvrir les portes de vos muqueuses au virus.

  • Nettoyez votre lieu de travail

L’ennemi s’invitera inévitablement sur les surfaces souvent utilisées : les poignées de porte, votre téléphone (mobile), la souris et le clavier de votre ordinateur, la photocopieuse, les toilettes, le réfectoire… Nettoyez régulièrement toutes les surfaces que vous utilisez fréquemment de fond en comble : c’est plus que jamais nécessaire !

5. Soyez courtois

Vous devez tousser ou éternuer ? Respectez les autres. Détournez votre visage et toussez ou éternuez non pas dans votre main, mais dans le creux de votre coude (comme un « dab » si tendance). Une boîte à mouchoirs (à usage unique !) sur votre bureau sera désormais votre allié le plus précieux. Et pensez toujours à appliquer l’astuce numéro 1 (« Lavez-vous les mains ») autant que possible.

Aïe, aïe, aïe… Vous avez quand même succombé à la grippe malgré toutes ces précautions ? Vous prenez votre courage à deux mains et continuez à travailler pour terminer vos tâches ? Erreur. Le virus de la grippe est très contagieux. Vos collègues n’y échapperont pas et la situation sur le lieu de travail deviendra un vrai champ de bataille. Faites ce que vous êtes censé faire : restez à la maison et rétablissez-vous entièrement. Vous pourrez retourner plein d’enthousiasme au travail après quelques jours de patience.

Vous avez des questions sur la grippe ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien.


Enjoy your (virus-free) Job!

trouvez le job de vos rêves

Découvrez ici