Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’emploi étudiant, mais vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience en la matière? Nous serons heureux de vous aider!

Dans ce blog, nous vous donnons un aperçu clair du nombre d’heures que vous pouvez travailler en tant qu’étudiant et de ce que vous pouvez gagner en retour. Nous vous donnons également des informations suffisantes sur les impôts que vous devez payer et sur les modifications éventuelles des impôts payés par vos parents.

1. Combien de temps puis-je travailler en tant qu'étudiant?

Chaque année civile, nos pouvoirs publics font un cadeau aux étudiants: un lot de 600 heures (votre « contingent ») au cours duquel vous payez des cotisations sociales réduites par rapport à un emploi « conventionnel ». Une belle différence sur votre fiche de paie! Vous n’avez pas à compter manuellement le nombre d’heures que vous travaillez. La plateforme Student@work vous permet de voir en un clin d’œil le nombre d’heures encore disponibles sur votre compteur étudiant.

Vous êtes engagé comme étudiant par le biais d’une agence d’intérim (comme Asap)? Vous ne devez pas établir personnellement les attestations. Asap automatise cette procédure pour vous, à condition que vous donniez votre autorisation écrite lors de la signature de votre contrat.

Mais que faire si votre job étudiant ne vous suffit pas et si vous dépassez les 600 heures?
Pas de problèmes! Vous pouvez continuer à travailler. Sachez cependant que vous devrez payer des cotisations ONSS normales à partir de la 601er heure. Sachez aussi que cette situation pourrait avoir des répercussions sur vos allocations familiales et sur les impôts que paient vos parents.

2. Combien puis-je gagner en tant qu'étudiant?

Quel sera le montant versé chaque mois sur votre compte bancaire? Ce montant est déterminé par:

  • Le secteur
    Certains secteurs fixent des salaires (minimum)

  • L’entreprise
    Des accords salariaux spécifiques peuvent être applicables en fonction de l’entreprise

  • Le RMMMG
    Aucun accord n’a été conclu dans le secteur? Dans ce cas, c’est le revenue minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) qui prévaut.

Discutez de vos salaires avec votre consultant Asap. Il se fera un plaisir de vous aider.

3. Quelles cotisations sociales dois-je payer sur mon salaire?

En tant qu’étudiant jobiste, vous bénéficiez d’un régime avantageux. Si vous ne travaillez pas plus de 600 heures par an, vous paierez seulement une cotisation de solidarité sur votre salaire brut. Elle est moins élévée que la cotisation sociale habituelle pour les travailleurs. 2,71% au lieu de 13,07%. Ce n’est pas beau, ça?

Votre employeur paie lui aussi une cotisation de solidarité. Elle équivaut à 5,42% de votre salaire brut.

4. Mon droit aux allocation familiales est-il maintenu?

Jusqu’au 31 août de l’année de vos 18 ans, vous avez droit aux allocations familiales sans conditions. En tant qu’étudiant, vous avez en principe droit aux allocations familiales jusqu’à votre 25e anniversaire, sous réserve de certaines conditions. Si vous obtenez votre diplôme avant l’âge de 25 ans, vous aurez encore droit aux allocations familiales jusqu’à 12 mois après l’obtention de votre diplôme.

Mais, il y a un « mais ». Des limites sont en effet d’application quand vous travaillez comme étudiant. Si vous dépassez ces plafonds, vous ne percevrez pas d’allocations familiales pour le trimestre au cours duquel vous avez dépassé les heures. Veuillez noter que la limite de 600 heures par année est toujours applicable.

Dans La Région bruxelloise, la Région wallonne et la Communauté germanophone, le système suivant reste d’application.

TrimestreNombre maximal autorisé d'heures prestées pour conserver les allocations familiales
Trimestre 1 (janvier, février, mars)Maximum 240 heures
Trimestre 2 (avril, mai, juin)Maximum 240 heures
Trimestre 3 (juillet, août, septembre)Nombre illimité d'heures. Attention: l'étudiant qui termine ses études au cours de cette année est limité à un maximum de 240 heures.
Trimestre 4 (octobre, novembre, décembre)Maximum 240 heures

En Région flamande, un nouveau système est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

Travaillez-vous en tant qu’étudiant jobiste? Vous travaillez donc un maximum de 600 heures par an avec des cotisations sociales réduites et sous un contrat étudiant? Dans ce cas, votre droit aux allocations familiales reste maintenu.

Travaillez-vous en tant qu’étudiant travailleur? Dans le cas où vous travaillez sous contrat ordinaire (paiement des cotisations ONSS normales et du précompte professionnel), vous pouvez travailler jusqu’à 80 heures par mois. Si vous travaillez plus de 80 heures par mois, le droit aux allocations familiales cesse uniquement pour le mois en question. Chaque trimestre, la Région flamande vérifiera le nombre d’heures prestées. Si la limite de 240 heures est dépassée, cela signifiera que vous avez travaillé pendant plus de 80 heures pendant au moins 1 mois. Pour ce mois, vous n’aurez plus droit aux allocations familiales.

Dans le cas où vous payez des cotisations sociales en tant que travailleur indépendant à titre principal, vous n’aurez également plus droit aux allocations familiales.

Dans le nouveau système de la Région flamande, on ne tient plus compte d’un plafond en ce qui concerne le revenu pour déterminer le droit aux allocations familiales.

5. Dois-je payer des impôts?

Tout dépend du montant que vous gagnez. Si vos revenus restent en deçà d’un montant déterminé, vous ne devrez pas payer d’impôts. Ce montant maximum varie d’année en année.

Pour l’année d’imposition 2024 (revenus 2023), vous serez exonéré d’impôts jusqu’à 14.514,29 euros bruts.

Vous gagnez en 2023 plus de ce montant ? Vous devrez alors payer l’impôt des personnes physiques, même en tant qu’étudiant.

6. Mes parents doivent-ils payer plus des impôts?

Les parents qui ont des « enfants à charge » paient moins d’impôts. « À charge » signifie que vous dépendez financièrement de vos parents. Vous avez gagné un montant tel que ce n’est plus le cas? Vos parents paieront eux aussi plus d’impôts. Logique. Mais combien pouvez-vous gagner précisément?

Les plafonds changent chaque année. Pour l’année d’imposition 2024 (revenus 2023), les chiffres bruts suivants s’appliquent.

Votre situation familialeMontant brut que vous pouvez gagner en tant qu'étudiant maximum
Vos parents sont imposés ensemble7.965 euros
Vos parents sont imposés isolément10.090 euros

Lisez également cette infographie de student@work dont les données sont valables en 2023.

  • Vérifiez votre fiche de paie Asap

Vous trouverez le montant de votre salaire imposable en bas, au milieu de votre fiche de paie Asap. Le montant de votre salaire brut se trouve à gauche, celui de votre salaire net à droite. Votre montant imposable est le salaire brut dont auront été déduites les cotisations ONSS ou la cotisation de solidarité de 2,71%.

  • Règles particulières

Vous recevez une pension alimentaire en tant qu’étudiant? Dans ce cas, cette pension alimentaire est prise en compte à hauteur de 80% dans le calcul des frontières fiscales, avec une exonération jusqu’à 3 820 euros de salaire imposable (année d’imposition 2024). Seul le montant de la pension alimentaire dépassant cette limite est pris en compte à 80%.

Attention!

Ces montants sont uniquement d’application si vous:

  • Ne percevez pas d’autres ressources nettes que le salaire de votre job d’étudiant;

  • Ne renseignez pas de frais professionnels sur votre déclaration d’impôts (dans ce cas, l’administration fiscale impute un montant forfaitaire).

7. Sécurité et santé

En tant qu’étudiant, vous n’avez que peu, voire pas d’expérience professionnelle. Votre sécurité et votre santé sont dès lors tout aussi importantes. Vous êtes étudiant et travaillez par le biais d’une agence d’intérim (comme Asap)? Des mesures particulières s’appliquent.

Les deux parties – l’entreprise dans laquelle vous travaillez comme étudiant et Asap – sont responsables de votre sécurité et de votre santé. Concrètement? L’entreprise nous fournit des informations dans une « fiche poste de travail ». Nous vous remettons cette fiche avant le début de votre contrat, pour que vous soyez informé à 100% de la situation au travail et du contenu de votre fonction.

Safety first!

Vous voulez en savoir plus sur les jobs étudiants? Consultez nos autres blogs.

Enjoy your job!