Vous êtes étudiant et voudriez gagner un peu d’argent de poche? C’est possible.

Une législation spécifique protège les étudiants jobistes sous contrat étudiant. Elle détermine les fonctions que vous pouvez exercer en tant qu’étudiant, le nombre d’heures de repos auquel vous avez droit, les moments auxquels vous pouvez ou ne pouvez pas travailler, etc.

Votre contrat de travail est limité dans le temps, mais il vous offre des avantages indéniables. Ce blog vous permettra de savoir si vous pouvez prétendre à un job d’étudiant.

1. Quand puis-je travailler en tant qu’étudiant?

Un contrat d’étudiant vous permet de travailler pour un maximum de 600 heures par an, à condition de remplir les critères suivants:

Vous êtes étudiant

La législation sociale est claire. Vous pouvez vous dire étudiant à deux conditions.

  • Vous êtes inscrit dans l’enseignement secondaire, supérieur ou universitaire.

  • Les études sont votre activité principale, votre job éventuel est clairement subordonnée. Un travailleur qui suit une activité supplémentaire après ses heures de travail, comme une formation de bachelier, n’a par conséquent pas le statut d’étudiant.

Vous avez l’âge requis

Vous pouvez travailler comme étudiant jobiste dès que:

  • Vous avez 18 ans ou plus

  • Étudiants de moins de 18 qui n’ont pas encore terminé l’enseignement secondaire et qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire à temps plein.

L’obligation scolaire à temps plein prend fin que:

  • Vous avez 16 ans

  • Vous avez 15 ans et que vous avez suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire.

Attention!

Vous avez moins de 18 ans? Sachez que les heures supplémentaires, le travail le dimanche et les jours fériés et le travail après 20 heures sont soumis à de lourdes restrictions. Vous trouverez plus d’informations dans Règles sur les heures de travail des étudiants (Partena Professional).

Vous ne travaillez pas pendant les heures de votre formation ou les heures d’activités scolaires

Que se passe-t-il si vous suivez des cours à temps partiel? Vous pourrez travailler comme étudiant dans les situations suivantes:

  • Vous ne travaillez pas sous contrat de travail ou de stage à temps partiel.

  • Vous n’êtes pas étudiant avec un contrat d’apprentisage.

  • Vous ne bénéficiez pas d’allocations de chômage, ni d’allocations de réemploi.

  • Vous travaillez exclusivement pendant les vacances scolaires.

Attention!

Dans certaines situations, vous perdez les avantages offerts par votre contrat étudiant.

  • Vous avez un contrat d’au moins 12 mois auprès d’un même employeur. Votre avantage étudiant expire à l’issue de ces 12 mois. À partir de ce moment, vous et votre employeur payez les cotisations sociales normales. Même si vous ne dépassez pas le nombre d’heures maximal. Vous voulez continuer à travailler comme étudiant? Vous devrez travailler pour un autre employeur.

  • Vous suivez des cours du soir ou une autre forme d’enseignement ou à horaire réduit.

Il n’est pas toujours simple de déterminer si l’on est étudiant en activité principale. Votre situation ne vous paraît pas claire? Contactez l’agence Asap la plus proche. Nos consultants répondront à toutes vos questions.

Puis-je travailler comme étudiant après avoir terminé mes études?

Vous avez terminé vos études et n’avez plus aucune obligation envers votre établissement d’enseignement? Dans ce cas, vous ne pouvez en principe plus travailler comme étudiant. À moins que vous ne décrochiez votre diplôme en juin et que vous travailliez pendant les vacances d’été suivantes., ou si vous envisagez de poursuivre vos études à partir de septembre.

  • Vous terminez vos études en juin.

Vous avez décroché votre diplôme en juin? Félicitations! Vous allez entrer dans la vraie vie! Mais avant cela, vous pouvez travailler une dernière fois comme étudiant. L’ONSS accepte en effet que les étudiants travaillent sous le régime des cotisations sociales réduites jusqu’au 30 septembre (inclus) de l’année de la fin de leurs études. À partir du mois d’octobre de votre année de la fin de vos études, vous ne pouvez travailler qu’en tant que travailleur ou employé. Vous terminez vos études à un autre moment? Dans ce cas, vous ne pouvez plus bénéficier d’une cotisation réduite à l’ONSS.

  • Vous poursuivrez vos études.

Vous envisagez de poursuivre votre vie d’étudiant pendant un certain temps? Top! Dans ce cas, vous pouvez toujours procéder en tant qu’étudiant, si vous êtes inscrit à un nouveau cours et qu’il commence en septembre.

  • Que se passe-t-il si vous continuez à travailler pour le même employeur?

L’employeur de votre job de vacances est très satisfait de vos prestations et vous propose un poste fixe? Il faudra alors que cet emploi « conventionnel » diffère clairement de votre job d‘étudiant. Votre job d’étudiant ne peut, en effet, pas être utilisé comme période d’essai pour votre emploi conventionnel.

3. Puis-je travailler comme étudiant après m’être désinscrit en cours d’année?

Votre orientation scolaire n’était finalement pas la bonne et vous vous êtes désinscrit de votre institut d’enseignement pendant l’année scolaire? Vous devrez tenir compte du fait que votre désinscription implique la suspension immédiate de votre droit à exercer un job d’étudiant. Vous ne pouvez malheureusement plus prétendre à l’exonération des cotisations ONSS.

4. J’étudie en Belgique pour une période déterminée. Puis-je travailler comme étudiant jobiste?

Tout étudiant étranger ayant la nationalité d’un pays de l’Espace économique européen ou de la Suisse a les mêmes droits et obligations que les étudiants belges, même s’il n’étudie pas en Belgique ou n’y réside pas. Pour eux, cela signifie qu’ils peuvent travailler pendant 600 heures avec des cotisations sociales réduites. Pour les étudiants étrangers qui ont une nationalité autre que celles mentionnées ci-dessus, des restrictions ou des obligations supplémentaires s’appliquent.

Vous trouverez plus d’informations dans Le contrat d’occupation d’étudiant (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale).

Vous voulez en savoir plus sur les jobs étudiants? Consultez nos autres blogs.

Enjoy your job!