L’élément le plus important d’un job d’étudiant est le contrat d’étudiant. Sans contrat de travail pour étudiants écrit, vous ne pourrez pas travailler. Ce contrat d’étudiant est préparé en deux exemplaires: un pour l’employeur et un pour l’étudiant.

1. Quels éléments doivent figurer obligatoirement dans mon contrat?

Votre contrat d’étudiant mentionne tous les détails sur vous, votre employeur et votre fonction.
Entre autres: votre identité, une brève description de votre fonction, les dates de début et de fin de votre job, le temps de travail, votre salaire (ou la base ou la méthode de calcul appliquée), …

Le contrat d’étudiant doit préciser la durée quotidienne et hebdomadaire du travail et, si cela n’est pas spécifié dans la réglementation du travail, le début et la fin d’une journée de travail normale, l’heure et la durée des pauses et les jours où aucun travail n’est effectué.

Le récapitulatif complet des mentions légales dans votre contrat figure sur le site Internet du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale. Vous y trouverez également un modèle de contrat de travail pour étudiants. Demandez un modèle de contrat de travail pour étudiant Asap dans l’agence Asap la plus proche.

2. Dois-je signer mon contrat?

Oui, vous et votre employeur devez signer le contrat.

L’accord de l’étudiant doit être signé (par écrit) avant le début des prestations. Chaque étudiant doit venir signer son contrat, de manière écrite, en agence et doit emporter également son exemplaire sur son lieu de travail.

3. Suis-je soumis à une période d’essai définie?

En tant qu’étudiant jobiste, vos trois premiers jours effectifs de travail sont toujours considérés comme période d’essai. Pendant cette période d’essai, vous pouvez rompre le contrat sans avoir à prester un préavis ni être redevable d’une indemnité. Attention: il en va de même pour votre employeur.

Cette période d’essai de 3 jours est une disposition légale applicable dans tous les cas, même sans mention spécifique dans votre contrat.

Vous trouverez plus d’informations sur statut unique, la suppression de la clause d’essai (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale).

4. Puis-je rompre mon contrat?

Votre job d’étudiant ne répond pas à vos attentes? Il est possible de rompre le contrat.

Durée de votre contratDélai de préavis par l'employeurDélai de préavis par l'étudiant
Pendant votre période d'essaiSans délai de préavisSans délai de préavis
Moins d'un mois3 jours1 jour
De plus d'un mois7 jours3 jours

Attention!

Votre préavis prend cours le lundi qui suit la semaine au cours de laquelle vous avez communiqué la rupture de contrat (par écrit) à votre employeur. Vous avez rompu votre contrat le mercredi? Vous terminez dans ce cas votre semaine de travail et votre période de préavis commence le lundi de la semaine suivante.

Vous trouverez plus d’informations dans le contrat d’occupation d’étudiant (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale).

Vous voulez en savoir plus sur les jobs étudiants? Consultez nos autres blogs.

Enjoy your job!