Bonne nouvelle pour les étudiants !

Les pouvoirs publics ont décidé de les autoriser à travailler 600 heures par an depuis le 1er janvier 2023 au lieu des 475 heures en regime actuel. Concrètement ? C’est plus d’argent de poche pour de nombreux étudiants. Un supplément qui est la bienvenue en temps d'inflation.

Le travail étudiant comptabilisé en heures

De nombreux étudiants prennent un job de week-end ou de vacances pour gagner leur argent de poche. Ils travaillent parfois la journée entière, parfois seulement quelques heures par semaine. Depuis 2017 on ne comptais plus en journées mais on comptait en heures de travail.

La limite sera désormais fixée à 600 heures, peu importe le nombre de jours sur lesquels ces heures sont étalées.

La condition est que vous ayez toujours le statut d'étudiant et de personne à charge de vos parents et donc le droit aux allocations familiales. Les montants maximaux applicables pour 2023 ne sont pas connus à l'heure actuelle. Gardez un œil sur Student@work pour plus d'infos.

Travaillez-vous plus que ces 600 heures sur une base annuelle ? Ensuite, les cotisations ordinaires de sécurité sociale doivent être payées.

Avantage pour les étudiants et les employeurs

L’amélioration constante de la réglementation du travail étudiant profite tant aux étudiants qu’aux employeurs. Il y a quelques années, les étudiants n’étaient autorisés à travailler que 46 jours, dont 23 pendant la période estivale et 23 le reste de l’année. Ces restrictions ont heureusement été abolies.

Les employeurs y gagnent aussi : engager un étudiant coûte en effet moins cher. Un employeur ne paie que 5,43 % de charges sociales. Les étudiants paient eux aussi des cotisations ONSS réduites par rapport aux travailleurs « réguliers » : 2,71 % au lieu de 13,07 %.

Et si vous dépassez la limite ?

Vous travaillez plus de 600 heures ? Dans ce cas, vous et votre employeur devez payer des cotisations sociales complètes. C’est beaucoup plus. Vos parents peuvent également perdre leur droit aux allocations familiales si vous gagnez trop. Certaines exceptions sont parfois permises dans le secteur socioculturel et dans l’horeca.


Vous cherchez un job d’étudiant ? Jetez vite un coup d’œil à nos offres ou poussez la porte d’une agence Asap près de chez vous !

Trouvez le job de vos rêves

Découvrez ici

Lire d'autres articles du blog