Coups de téléphone, tâches administratives, rapports, meetings… Pas moyen de décrocher de votre bureau. Votre cerveau a beau être en mode « action » toute la journée, il n’en est rien du reste de votre corps. Résultat ? De nombreux problèmes de santé, malheureusement.

L’impact de la position assise sur votre corps

Vous n’avez peut-être pas un métier « lourd » physiquement, mais c’est précisément cette immobilité qui vous cause bien des soucis :

  • torticolis, douleurs dans les épaules, mal dans le bas du dos, jambes douloureuses… Vos muscles et articulations n’apprécient pas particulièrement la position assise ;

  • votre circulation n’est pas optimale ;

  • vous perdez en masse musculaire. Moins résistant, vous courez donc plus de risques de blessures.

Bougez au travail

Vous bougez peu après le boulot ? Vous ne faites jamais de sport ? Vous fumez ? Et votre alimentation n’est pas des plus équilibrées ? Votre mode de vie peut encore aggraver tous les problèmes physiques.

Il est donc grand temps de prendre mieux soin de votre corps. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible au boulot !

  • Une petite pause ? Dégourdissez-vous les jambes.
    Profitez de vos moments libres au travail pour recharger vos batteries. Allez jusqu’à la machine à café, prenez les escaliers, promenez-vous dehors ou faites le tour du quartier pendant votre pause déjeuner.
     

  • Travaillez debout.
    Qui a dit qu’il fallait tout faire assis ? Des études ont démontré que les réunions sont beaucoup plus efficaces quand tous les participants se tiennent debout. Votre ordinateur portable vous permet par ailleurs de vous installer à une table haute. Un tri de documents s’impose ? Ne restez pas sur votre chaise pour le faire, levez-vous !
     

  • Pas d’autre choix que de travailler assis ? Adoptez au moins une bonne position.
    Asseyez-vous en gardant le dos droit, les deux pieds parallèles, posés au sol et les épaules en arrière. N’oubliez pas de régler correctement votre chaise et votre écran d’ordinateur. Des adaptations mineures, qui font pourtant un monde de différence en fin de journée !
     

  • Troquez votre chaise de bureau contre un ballon de yoga.
    Vous devrez vous habituer au début, mais le ballon de yoga mobilise tous vos muscles. Une désagréable sensation de raideur en fin de journée ? C’est du passé !

Envie de plus de conseils pour bouger plus au travail ? Suivez ces 10 conseils pratiques pour bouger plus au bureau.

Mangez sainement

L’alimentation joue, elle aussi, un rôle important dans un mode de vie équilibré. Vous avez des journées tellement chargées que vous ne parvenez pas à manger sainement avant, pendant ou après le boulot ? Plus d’excuse avec ces plats délicieux et faciles à préparer ! Bon appétit !


Envie d’adopter un mode de vie plus sain ? Commencez par bouger plus. Même au travail. Vous avez des questions ? Posez-les à votre conseiller en prévention.


Enjoy your (safe) Job!