10 conseils pratiques pour bouger plus au bureau | ASAP

10 conseils pratiques pour bouger plus au bureau

10 makkelijke tips om meer te bewegen aan je bureau

Rester assis ou fumer ? Mêmes dangers ! Les scientifiques et les spécialistes tirent sans cesse la sonnette d'alarme : nous ne bougeons pas assez. Toutefois, comment faire autrement lorsqu'on reste assis toute la journée derrière un ordinateur ? Voici donc quelques conseils pour dynamiser votre poste de travail !

Rester assis sans bouger à son bureau pendant des heures ne semble pas sans risques. En restant immobiles, nous mettons, en effet, notre métabolisme au repos avec des conséquences néfastes à clé : de plus en plus de personnes souffrent d'obésité, de diabète, d'ostéoporose et de maladies cardiovasculaires. Il est grand temps de changer de nos habitudes !

Travaillez debout

Il y a plus de 100 ans, travailler debout était la norme. Tout le monde vaquait à ses occupations de la sorte et cette tendance est en train de redevenir à la mode. Besoin d'une motivation supplémentaire ? Pour le même travail effectué assis ou debout, la différence de consommation d'énergie est de 30 %. Qu'attendez-vous encore ? 

Changez de position

Travailler debout toute la journée n'est pas toujours possible. Si la précision est de mise, il est important de s’asseoir confortablement (bien entendu, dans une posture ergonomique adéquate). Changez toutefois souvent de position. Faites quelques tâches debout et asseyez-vous pour celles qui nécessitent une certaine concentration. Enfin, réunissez-vous avec vos collègues en marchant dans le bâtiment.

Dynamisez votre poste de travail

Ne vous rendez pas la vie trop simple. Installez votre bureau de manière à devoir vous lever régulièrement. Installez l'imprimante de l'autre côté de la pièce. Ne vous déplacez pas sur votre chaise de bureau jusqu'à votre armoire, mais levez-vous. Vous pouvez même placer votre téléphone hors de portée de main. En conversant, vous pouvez aussi vous lever. Et si vous recevez un appel sur votre smartphone, profitez-en pour y répondre dans le couloir. À la clé ? Vous bougez et vous dérangez moins vos collègues.

Installez vos meubles de bureau de manière dynamique

Un budget est alloué pour de nouveaux bureaux ? Optez pour une version avec hauteur réglable ou des tables hautes. Un poste de travail permettant de marcher ou de faire du vélo tout en étant à l’œuvre est le must. Cependant, s’asseoir sur une balle de gym a déjà un effet favorable.

Ravitaillez-vous souvent et en petites quantités

La fontaine à eau et votre bouteille sont à portée de main ? Tsss. Remédiez-y rapidement. Installez vos « ressources » loin de vous et servez-vous de petites quantités. Vous serez obligé de vous lever souvent. Encore besoin d'un avantage pour boire plus ? Les fréquentes visites aux toilettes comptent comme déplacement !

Programmez une alarme sur votre smartphone

C'est un fait : avec un travail actif et la concentration que certaines tâches exigent, les bonnes résolutions visant à se lever toutes les demi-heures disparaissent vite. Il est temps d'y remédier ! Programmez vite une alarme sur votre smartphone qui vous rappelle vos bonnes intentions toutes les demi-heures.

Utilisez un podomètre

Quand avez-vous suffisamment bougé ? Facile avec un podomètre. Fixez-vous un objectif ambitieux : 10 000 pas par jour. Il n'y a rien de plus motivant que de se voir progresser. Une motivation de plus pour choisir l'escalier plutôt que l'ascenseur.

Étirez vos jambes pendant votre pause

Une pause ? Profitez-en pour étirer vos jambes. Sortez marcher ou allez à la toilette à un autre étage. Pendant votre temps de midi, vous avez également le temps d'aller vous promener. Vous digérerez bien mieux votre sandwich, salade ou soupe. Et vous pouvez également inviter quelques collègues. Plus on est de fous, plus on rit.

Cherchez le contact 

Envoyer un e-mail est facile et rapide, mais il est parfois plus efficace de discuter de quelque chose avec un collègue de visu. Rendez-vous donc dans son département. Votre santé vous en remerciera et vous favoriserez les contacts sociaux. Et retenez aussi que les relations humaines rendent heureux. Encore un facteur Enjoy de plus...

Laissez votre moyen de transport à la maison

Il est également possible de bouger en se rendant en travail. Vous venez en voiture ? Laissez-lui un jour de repos et venez à pied au travail. Vous vous déplacez en transports en commun ? Sortez un arrêt plus tôt pour faire une petite marche.

Comme vous pouvez le constater, il est très simple de réduire les effets négatifs de longues heures passées assis ou immobile. Avec quelques petits efforts, vous verrez déjà la différence. Vous vous sentirez tout de suite mieux dans votre peau. De quoi davantage développer votre sentiment de « Enjoy your job ». Passez vite à l’action !

Vous avez une bonne habitude qui vous permet de bouger plus ? Ou d'autres conseils originaux à appliquer au travail ? Faites-le-nous savoir via marketing@asap.be.

Enjoy your (dynamic) Job!

trouvez le job de vos rêves

×
×