3 repas du soir sains et rapides | ASAP

3 repas du soir sains et rapides

3 repas du soir sains et rapides - ASAP

« Commencez la journée du bon pied avec un bon petit déjeuner ». Un refrain qui vous paraît familier ? Et que vous respectez ! Ce qui vous attend pour la suite de la journée ? Un lunch léger, des collations saines et des trucs et astuces pour rester en forme au travail. Seulement voilà… Après une journée chargée ou un shift tardif, l’envie de cuisiner est rarement au rendez-vous. Un repas surgelé ou un fast-food semblent bien plus alléchants ! Pas besoin d’en arriver là ! Ces 3 repas à base de courgettes vous apporteront tous les nutriments nécessaires. Pour ne rien gâcher, ils se préparent en un tournemain. Bon appétit !

1. Salade italienne aux légumes grillés, à la burrata et au jambon de Parme

Courgette, tomates cerises, aubergines : les légumes méditerranéens sont les stars de cette recette très simple et délicieuse, créée par la nutritionniste Sandra Bekkari.

 

Bron: https://koken.vtm.be/open-keuken-met-sandra-bekkari/recept/italiaans-slaatje-met-gegrilde-groenten-burrata-en-parmaham

2. Courgette au saumon fumé, à la sauce soja et aux câpres

Rapide et sain : une recette phare de la foodie Pascale Naessens.

Tirée du libre Puur Pascale 2

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 250 g de saumon fumé en tranches
  • 1 tomate
  • 3 c. à s. de câpres
  • Sauce soja

À vous de jouer !

  1. Coupez la tomate en tranches très fines.
  2. Avec un couteau économe, coupez les courgettes en fines tranches.
  3. Arrosez le fond d’un plat allant au four d’un peu d’huile d’olive. Déposez-y quelques tranches de courgettes, recouvrez-les de quelques tranches de saumon et garnissez de câpres.
  4. Composez une nouvelle couche de courgette, superposez-y une couche de saumon puis une couche de tranches de tomate (il n’y a donc qu’une seule couche de tomate, sinon, le plat serait trop humide), parsemez de câpres et terminez par une couche de courgette et quelques câpres.
  5. Arrosez d’une bonne dose d’huile d’olive et de sauce soja, puis poivrez (la sauce soja et le saumon fumé sont déjà assez salés).
  6. Enfournez pendant 20 minutes à 180° C. Après 10 minutes, arrosez le tout de la sauce qui se forme sur les côtés. Arrosez à nouveau de sauce juste avant de servir.

Bron: https://www.purepascale.com/nl/courgette-met-gerookte-zalm-sojasaus-en-kappertjes

3. Courgettis sautés au pesto, scampis et roquette

Notre collègue Dunja aimerait partager avec vous l’une de ses recettes fétiches. Enjoy!

Ingrédients pour 4 personnes.

  • 4 courgettes ou 800 g de courgettis (chez Albert Heijn, par exemple)
  • 16 grands scampis
  • Un pot de pesto vert
  • Huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • Poivre noir du moulin
  • Paprika moulu
  • Roquette

À vous de jouer !

  1. Coupez les courgettes en fines tranches au moyen d’un coupe-légume en spirale (ou achetez des courgettis prêts à l’emploi).
  2. Laissez les tranches de courgette reposer pendant 10 minutes sur un essuie de cuisine pour en absorber l’eau excédentaire.
  3. Dans un wok, versez un trait d’huile d’olive. Ajoutez l’ail et faites-y revenir les scampis.
  4. Poivrez et ajoutez du paprika moulu à souhait.
  5. Retirez les scampis du wok.
  6. Pressez les courgettes pour évacuer l’eau excédentaire. Faites ensuite sauter les courgettis dans le wok et laissez cuire un moment.
  7. Ajoutez les scampis et incorporez le pesto vert.
  8. Servez dans l’assiette et garnissez de roquette.

Préparer ses repas le week-end ?

Avec ces recettes saines et rapides, vous servez un délicieux repas en un tournemain. Vous préférez tout de même mettre directement les pieds sous la table après une longue journée de travail ? Préparez vos repas le week-end et conservez-les au frais ou au réfrigérateur. Il n’y a plus qu’à réchauffer ! Bon appétit !

Enjoy your Dinner!

Enjoy your Job!

×
×