Faire une bonne première impression auprès de votre futur employeur ? Facile, avec un bon CV. Celui qui démontre en un coup d’œil que vous êtes la personne idéale pour le job. Mais comment s’y prendre exactement ?

Votre CV est le premier document que les recruteurs auront sous les yeux. Considérez-le comme votre carte de visite personnelle. Une bonne raison d’y consacrer du temps et des efforts.

Augmenter vos chances d’obtenir un entretien ? Suivez ces 9 conseils.

1. Restez bref

Rappelez-vous que les recruteurs et les employeurs traitent une foule de CV. Simplifiez-leur la vie. Ne les obligez pas à lire un roman. Évitez les phrases alambiquées. Misez donc sur la concision. Un CV de deux pages est le maximum acceptable.

2. Rendez votre CV « scannable »

Vos atouts doivent être mis en lumière. Visez la sobriété. Rédigez un CV facile à analyser. Autrement dit, subdivisez les informations de votre CV à l’aide d’intertitres tels que vos données personnelles, votre formation, votre (vos) expérience(s) professionnelle(s), vos connaissances informatiques et tout autre renseignement pertinent dans le cadre du job. Pensez aussi à mettre les mots-clés en gras.

Article: Comment rédiger un bon CV ?

3. Mettez l’accent sur les informations pertinentes

Les recruteurs ne se posent qu’une seule question : êtes-vous la personne idéale pour le job ? Placez les informations importantes et vos expériences pertinentes sur le devant de la scène afin que votre CV corresponde au profil recherché et aux attentes de votre employeur potentiel. Utilisez aussi les termes et concepts repris dans la description de fonction. À la clé ? Une belle longueur d’avance.

Article: 5 manières pour postuler de manière créative

4. Rendez votre CV visuellement attrayant

Votre CV se doit d’être court et professionnel, mais pensez à lui donner un look attrayant. L’ensemble doit être visuellement attractif. Utilisez dès lors une police agréable à lire ou une présentation originale. Votre CV doit sortir du lot et attirer l’œil des recruteurs.

5. Donnez une personnalité à votre CV

Votre formation et votre expérience professionnelle ne sont pas les seuls points importants aux yeux des recruteurs et des employeurs. Vos expériences personnelles et activités jouent souvent un rôle déterminant. Mouvements de jeunesse, talents créatifs ou sportifs… Autant d’informations qui personnalisent votre CV. Démarquez-vous pour ne pas passer inaperçu.

6. Actualisez votre CV

Vous avez suivi une nouvelle formation ? Vous avez accumulé des expériences pertinentes ? N’oubliez pas de le mentionner sur votre CV. L’idéal pour un CV toujours à jour.

7. Misez sur le numérique.

Nous vivons à l’ère du numérique. Vous avez recherché des informations en ligne sur votre futur employeur. Sachez qu’il en fera certainement de même. Assurez-vous que les informations indiquées sur votre profil LinkedIn sont exactes et qu’elles correspondent à celles indiquées sur votre CV. Faites également preuve de bon sens sur les autres médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram.

Article: Créez un profil Linkedin efficace

8. Tirez un trait sur les fautes d’orthographe !

Une évidence, direz-vous… mais, des fautes d’orthographe se glissent encore trop souvent dans les CV. Elles sautent alors aux yeux des recruteurs et employeurs et portent préjudice à vos capacités. Un conseil : travaillez avec un système de vérification orthographique intégré à votre programme de traitement de texte, vérifiez le document à deux reprises et faites-le relire par une tierce personne avant de l’envoyer.

9. Restez honnête.

Une philosophie d’autant plus importante lorsque vous rédigez votre CV. Évitez de mentir. Votre français n’est pas aussi irréprochable que vous le prétendez ? Vous ne maîtrisez pas les programmes informatiques aussi bien que vous l’affirmez ? Votre crédibilité chutera en flèche lors de votre entretien personnel. Il n’en faut pas plus pour voir disparaître vos chances de décrocher le job de vos rêves...

Suivez ces conseils et rédigez un CV efficace et original. Attendez-vous à être rapidement contacté pour passer un entretien personnel.

Bonne chance !

 Gardez notre blog à l’œil pour découvrir les trucs et astuces à mettre en œuvre pour vos candidatures !

Enjoy your (new) Job!

Trouver le job de vos rêves.

Cliquez ici