Votre premier job en 7 étapes | ASAP
Accueil / Artikel / Votre premier job en 7 étapes

Votre premier job en 7 étapes

Votre premier job en 7 étapes

Adieu, la vie estudiantine ! Bonjour, la vraie vie ! Dès maintenant, vous allez voler de vos propres ailes. Mais l’autonomie, c’est aussi régler certains aspects administratifs. Puis trouver votre premier job. Mais comment vous faire votre place dans la jungle du marché de l’emploi ? C’est très simple : suivez ce plan ASAP qui vous mènera, étape par étape, vers votre premier emploi.

1. Tout juste diplômé ? Mettez votre nouveau statut en règle.

Vous n’êtes plus étudiant. Et tout le monde doit le savoir. Comment mettre votre tout nouveau statut de demandeur d’emploi en règle ? N’attendez pas et prenez rendez-vous avec ces instances officielles.

2. Apprenez à vous connaître.

Mieux vaut faire ses premiers pas dans le monde du travail dans la bonne direction. Dans un premier temps, accordez-vous un délai d’autoréflexion suffisant et posez-vous les questions suivantes. Quelles sont vos capacités ? En quoi êtes-vous doué ? Qu’aimez-vous vraiment faire ? Que voulez-vous faire du reste de votre vie (ou des 5 prochaines années) ? Dans quel secteur voulez-vous travailler ? Quelles entreprises vous intéressent-elles ? Quelles fonctions vous paraissent faites pour vous ? Les réponses à ces questions vous permettront de cibler les fonctions qui vous correspondent vraiment et augmenteront vos chances de décrocher le job de vos rêves !

3. Un bon CV pour convaincre.

Montrer aux recruteurs ce que vous avez dans le ventre ? Faites-en un super résumé dans votre CV. Mais quels éléments doivent-ils s’y retrouver ? À vous de jouer, grâce à ce récapitulatif et à ce modèle bien pratique. Et pour vraiment sortir du lot, appliquez ces quelques astuces pour un CV de rêve. Envie d’attirer l’attention ? Donnez du punch à votre CV en y dévoilant quelques réalisations personnelles pertinentes.


Astuce ASAP : envoyez un CV sur mesure

Vous avez un CV qui envoie du lourd ? Parfait. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit seulement d’une version de base. Un bon conseil : adaptez systématiquement votre CV à la fonction et aux informations demandées par les recruteurs. La pertinence : voilà ce qui fait toute la différence.


4. Mettez vos profils en ligne en ordre.

Votre CV est une première rencontre. L’étape suivante pour les recruteurs ? LinkedIn. Créez donc un profil professionnel où, à la différence de votre CV, vous pourrez aller plus dans le détail. L’idéal pour que les recruteurs apprennent à encore mieux vous connaître. Besoin d’aide ? Appliquez ces astuces ASAP pour créer le profil LinkedIn parfait.

5. Chercher un job : ça se passe hors ligne…

Commencez votre journée de demandeur d’emploi du bon pied ? Facile, avec un bon petit déjeuner et un journal ! Vous y trouverez de très nombreuses informations et offres d’emploi d’entreprises susceptibles de vous intéresser.
Ce que vous réserve votre planning de la journée ? Salons de l’emploi, journées de l’emploi et journées portes ouvertes d’entreprises. Moyennant une bonne préparation, vous repartirez peut-être avec un premier contrat de travail en poche.

N’oubliez pas de signaler à votre entourage que vous cherchez un emploi. Développer un vaste réseau, ça marche. Montrez-vous à des événements de réseautage, interpellez vos amis et membres de votre famille et demandez-leur si leurs employeurs recrutent.


Astuce ASAP

Faites appel à des spécialistes de l’emploi qui se mettront au travail pour vous. Envie d’acquérir de l’expérience en intérim ? Ou préférez-vous décrocher directement un emploi fixe ? Poussez la porte de l’agence ASAP la plus proche. Il y en a toujours une près de chez vous.


6. Chercher un job : mais aussi en ligne

Qui connaît tous les postes vacants ? Bien vu : Google. Entrez une fonction spécifique et une région (par ex. : Liège) et hop : vous obtenez un aperçu de toutes les offres d’emploi. Vous pouvez aussi chercher sur des sites spécialisés, comme celui du Forem, Vacature, Jobat, Stepstone, Monster.

Les réseaux sociaux sont aussi de très bons canaux de recherche d’emploi. LinkedIn vous permet, par exemple, de suivre des entreprises qui vous intéressent, de créer des connexions avec des contacts intéressants et d’être le premier informé des nouveaux jobs. Facebook aussi vous permet de rester au courant des dernières actualités des entreprises que vous suivez. Vous trouverez plus d’infos sur la façon d’utiliser les réseaux sociaux pour la recherche de votre nouveau job ici.


Astuce ASAP

Vous pouvez aussi vous inscrire dans une agence d’intérim en ligne. Créez votre compte en ligne ici, pour être le premier informé des meilleurs jobs d’ASAP et postuler en un clic ! Envie d’être certain d’être inscrit dans la bonne agence ? Faites le meilleur choix grâce à cette check-list.


7. Il ne reste plus qu’à postuler !

Un job de rêve en ligne de mire ? Armez-vous de tous les trucs et astuces ASAP pour faire bonne impression. Langage non verbal, code vestimentaire, questions incontournables… Vous saurez tout en lisant notre dossier en ligne sur la meilleure manière de postuler.

Une dernière astuce ASAP pour la route : pourquoi attendre qu’un job se libère dans une entreprise cool ? Enfilez votre tenue d’aventurier et envoyez des candidatures spontanées. Peut-être décrocherez-vous une autre fonction ou un job créé pour vous !

C’est parti !

Et Enjoy your (new) Job!

Trouvez le job de vos rêves