Comment tirer parti des réseaux sociaux pour postuler ? | ASAP
Accueil / Solliciteren / Comment tirer parti des réseaux sociaux pour postuler ?

Comment tirer parti des réseaux sociaux pour postuler ?

Nombreux sont ceux qui trouvent un (nouvel) emploi grâce au bouche-à-oreille. Et les réseaux sociaux y jouent un rôle de plus en plus important. Logique : derrière votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez accéder à quantité de contacts, mais aussi rester au courant des nouveautés et des opportunités 24 h/24 et 7 jours/7. Découvrez comment tirer parti des réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi.

7 astuces pour utiliser des réseaux sociaux pour postuler

1. Ciblez vos réseaux sociaux

LinkedIn, Facebook et Twitter arrivent en tête sur Google. Il s’agit, en effet, des canaux les plus efficaces dans le cadre d’une recherche d’emploi. Si LinkedIn s’inscrit comme évidence, vous pouvez aussi exploiter Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat et autres pour bien présenter votre profil. Les photos, vidéos et/ou stories donnent un aperçu intéressant de votre personnalité, de vos points d’intérêts, de vos talents, de vos rêves et de vos ambitions. Restez vous-même, mais veillez à garder privés les aspects que vous ne souhaitez pas divulguer.

2. Développez votre réseau en ligne

Vous avez fait de nouvelles rencontres ? Connectez-vous immédiatement via les réseaux sociaux. Invitez vos contacts professionnels via LinkedIn grâce à un message personnalisé. Quant à Facebook, Instagram, Twitter… C’est l’idéal pour les communications informelles. L’avantage d’une connexion en ligne ? Vous voyez d’emblée les amis et connaissances que vous avez en commun avec votre nouveau contact. Et à qui ce dernier peut éventuellement vous présenter.

3. Communiquez avec votre réseau

Vous cherchez un (nouvel) emploi ? Faites simplement savoir à votre réseau que vous êtes disposé à relever de nouveaux défis. Publiez un message où vous indiquez clairement vos capacités et le cap que vous souhaitez suivre. Demandez si un membre de votre réseau peut vous présenter à une entreprise en particulier. Peut-être bénéficierez-vous d’un tuyau pour un tout nouveau poste ou recevrez-vous les coordonnées d’une personne de contact intéressante ? Il y a toujours bien quelqu’un qui connaît quelqu’un. Vous n’avez pas quitté votre poste et préférez rester discret ? Sur LinkedIn, faites savoir exclusivement aux recruteurs (derrière leurs écrans) que vous êtes disponible. Et en toute facilité, grâce à un bouton dans vos paramètres de confidentialité.

4. Suivez les entreprises intéressantes

Dans quelles entreprises aimeriez-vous travailler ? Faites une liste et suivez-les sur les réseaux sociaux. Une source gratuite et quotidienne d’informations précieuses : activités, événements, projets, actualités sectorielles intéressantes et… nouvelles offres d’emploi !

5. Créez un profil en ligne en béton

Rappelez-vous : votre futur employeur et recruteur consulte, lui aussi, vos réseaux sociaux. Maintenez donc votre profil LinkedIn à jour en ajoutant vos derniers projets et défis. Pensez aussi à clairement indiquer vos coordonnées afin que les recruteurs puissent vous joindre facilement. Besoin d’un coup de pouce ? Vous retrouverez ici d’autres conseils pour créer un profil LinkedIn fort. Mais n’oubliez pas les canaux informels. Filtrez vos messages privés via les paramètres de confidentialité ou créez des listes spéciales pour vos amis, connaissances ou contacts. L’idéal pour que votre vie privée reste... privée.

6. Montrez-vous impliqué

Assurez-vous de pouvoir être retrouvé en ligne. Pour ce faire, participez activement et manifestez votre implication sur les réseaux sociaux. Communiquez en ligne avec vos contacts, ajoutez des commentaires, partagez du contenu pertinent, publiez vous-même des articles sur des thèmes spécifiques… Mieux encore : demandez à votre réseau de vous recommander. Un quidam qui vante vos mérites aura bien plus de crédibilité que vous. 

7. Recherchez des offres d’emploi qui vous conviennent

Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux collaborateurs. LinkedIn peut même rechercher automatiquement des offres d’emploi pour vous, en fonction de votre profil. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « offres d’emploi ». Vous pouvez aussi y effectuer une recherche sur la base d’une fonction et d’un endroit. Quant à Google, il ne vous reste qu’à utiliser un hashtag et la fonction recherchée (p. ex. #mécanicien).


Postuler via les réseaux sociaux vous permettra de vous démarquer. Il est grand temps de votre stratégie de candidature au goût du jour :-) Retrouvez ici plus d’astuces intéressantes pour postuler.


Bonne chance et… Enjoy your (new) Job !

trouvez le job de vos rêves