Réseauter. Si cette simple perspective vous donne froid dans le dos, rassurez-vous et suivez ces astuces pour apprendre toutes les ficelles d'un réseautage efficace.
Le réseautage consiste à nouer des contacts intéressants avec d’autres personnes et à découvrir ce que vous pouvez mutuellement vous apporter. Mais comment vous assurer que les gens se souviennent de vous et feront appel à vos services plus tard ? Comment faire durablement bonne impression sans donner le sentiment d’en faire trop ?
Les événements de réseautage sont souvent informels. Une bonne préparation n'en reste pas moins cruciale pour mettre toutes les chances de votre côté. Consultez au préalable la liste des invités afin de sélectionner les personnes que vous souhaitez rencontrer. Préparez un bref laïus sur cette base afin de ne pas paraître désarçonné lorsque quelqu'un vous posera une question. Pensez à résumer vos spécialités, par exemple. Quels problèmes résolvez-vous pour vos clients ? En quoi faites-vous la différence par rapport à la concurrence ? Soyez concis, mais percutant. Vous n'avez, en effet, que quelques minutes pour tout dire. La précision doit être le fil conducteur de votre discours. Illustrez-le d’exemples concrets ou de données chiffrées. Vous ferez ainsi plus facilement passer le message auprès de vos interlocuteurs.
Une prestance assurée vous garantit d’emblée une première bonne impression. Soyez donc attentif à votre attitude. Évitez de vous recroqueviller sur vous-même et redressez-vous. Adoptez la pose de la réussite. Et soyez surtout accessible. Adoptez une tenue vestimentaire professionnelle, mais facile à porter : des chaussures trop serrées sont, par exemple, un enfer. Faites l’impasse sur les zakouskis « compliqués », aussi appétissants soient-ils : vous avez mieux à faire que passer le reste de la soirée à dissimuler des taches sur vos vêtements ou des restes entre vos dents. Veillez à toujours avoir une main libre pour saluer les autres ou échanger vos cartes de visite. Ayez aussi une serviette à portée de main : il est hors de question que vous ayez les doigts gras.
Comment briser la glace et entamer le dialogue avec quelqu’un que vous ne connaissez pas ? Montrer de l’intérêt est la clé de la réussite. Présentez-vous et posez des questions originales. Commencer la conversation par « Que faites-vous au juste ? » témoigne d’un manque d’inspiration. Optez plutôt pour une approche. Demandez à votre interlocuteur ce qu’il pense de l’endroit, des zakouskis ou de l'ambiance... Il/elle a peut-être eu une journée chargée ou a dû, comme vous, ronger son frein dans les embouteillages pour arriver. En échangeant d'abord quelques banalités, vous créez un lien personnel et un point de départ pour la suite de la conversation. Astuce : venez avec un collègue ou une relation d’affaires. Vous aurez ainsi un interlocuteur dès le début de l'événement et vous pourrez vous présenter mutuellement. De quoi rendre l’ambiance assurément plus agréable !
Vous êtes évidemment prêt à dire qui vous êtes et ce que vous faites à qui veut l’entendre. Soyez prudent : un bon contact n’est pas un monologue. Mettez vos interlocuteurs à l'honneur. Montrez de l'intérêt pour eux. Posez des questions ouvertes, écoutez attentivement et essayez d'identifier les points pour lesquels vous pouvez les aider. Vous obtenez plus en étant généreux qu’en voulant toujours recevoir. Donnez des conseils. Partagez l’information. Ou présentez des gens les uns aux autres. Restez évidemment positif : abstenez-vous de colporter des ragots.
Une conversation intéressante ? N’oubliez pas d’échanger vos cartes de visite. Logique : après autant de nouveaux contacts, vous aurez du mal à vous souvenir de chacun. Sans oublier que vous souhaitez aussi que vos interlocuteurs se souviennent de vous. Soyez toutefois sélectif. Collecter les cartes de visite n’est pas (encore) une discipline olympique.
Votre événement de réseautage s'est bien passé et vous a livré son lot de contacts ? Parfait. Mais ne les laissez pas prendre la poussière... Ne classez pas immédiatement les cartes de visite que vous avez reçues. Tant que vous vous en souvenez, notez-y d’éventuelles informations intéressantes que vous avez abordées pendant la conversation : elles peuvent toujours être utiles plus tard. Envoyez aussi un e-mail (en mentionnant la conversation) avec des commentaires utiles ou la réponse à une question. L’idéal pour maintenir le contact. Liez-vous enfin avec la personne en question via LinkedIn. Vous pourrez ainsi poursuivre vos contacts en ligne.
Astuce de réseautage : affiliez-vous à une organisation de réseautage! Vous y puiserez des informations intéressantes, tout en élargissant sensiblement vos contacts personnels. De quoi encore simplifier le réseautage !
Vous craignez de devoir vous rendre à un événement de réseautage ? Tirez un trait sur le stress ! Avec une bonne préparation et quelques astuces utiles en tête, vous ferez de ces réunions autant de vrais succès. À la clé ? Un réseau encore plus large, encore plus efficace !
De herfst brengt mooie kleuren, maar ook uitdagende omstandigheden op de weg.
À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier appartiendra au passé.
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À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier appartiendra au passé.