Pourquoi travailler comme préparateur de commandes via Asap ?

Un emploi comme préparateur de commandes qui vous correspond parfaitement ? Dans une entreprise attractive ?  Vous êtes au bon endroit.  Grâce à l’accompagnement professionnel d’Asap, vous touchez du doigt le job de vos rêves !

Qu'est-ce qu'un préparateur de commandes ?

Préparer une commande revient en quelque sorte à assembler un puzzle. Et en tant que préparateur de commandes, vous savez exactement où se trouve chaque pièce du puzzle dans l’entrepôt pour mener à bien votre travail.  Mais votre job ne se limite pas à cela.  Vous réceptionnez également les marchandises et vous les rangez dans le stock. À l’instar d’un emballeur professionnel, vous encodez les données nécessaires dans l’ordinateur et, le cas échéant, vous imprimez les étiquettes destinées aux expéditions.  Dans l’entrepôt ou le centre de distribution, vous pouvez même être amené à utiliser un transpalette électrique ou manuel.  Il s’agit donc d’un emploi extrêmement varié, comparable à celui de magasinier, avec en plus des tâches spécifiques de préparation de commandes. 

Plus une entreprise est grande, plus elle est automatisée.  Cela signifie qu’elle utilise, par exemple, un système de commande vocal (voice picking) ou des scanners manuels.  Ces méthodes impliquent souvent un moindre recours au travail manuel.  Cependant, l’inverse est également possible.  Dans ce cas, vous préparez les commandes en vous basant sur vos bons de commande.  En tant que préparateur de commandes, vous pouvez être amené à travailler dans différents secteurs.  Il va sans dire qu’un grand nombre d’offres d’emploi concernent le secteur logistique. Tel est le cas, notamment, des entrepôts ou des centres de distribution des entreprises de vente par correspondance, des commerces de gros et des supermarchés.

Offres d’emploi comme préparateur de commandes

Découvrez toutes les offres d'emploi comme préparateur de commandes

En quoi consiste le travail d’un préparateur de commandes (et pourquoi s’agit-il d’un métier de rêve) ? 

Rassembler les différents éléments et articles composant une commande.  Telle est la principale tâche d’un préparateur de commandes.  Mais ce n’est pas tout. Tout dépend de la manière dont votre employeur envisage la fonction :

  • Double vérification des commandes

  • Contrôler les étiquettes

  • Signaler les anomalies

  • Préparer les commandes en vue du transport

  • Aider au chargement et au déchargement

  • (Faire) signer les lettres de voiture

  • Acheminer les marchandises vers/dans l’entrepôt

  • Remplir les documents d’expédition

  • Encoder les données produits dans l’ordinateur

  • Conduire un chariot élévateur ou un chariot à mât rétractable

Quelles sont les différentes catégories de préparateurs de commandes ? 

Il existe différents types de préparation de commandes. Dans certaines entreprises, vous assurez toujours seul la préparation d’une ou plusieurs commandes.  Dans d’autres, en revanche, vous rassemblez les différents éléments constitutifs de la commande avec l’aide de vos collègues.

  •  Single-orderpicking

    Chaque collaborateur collecte sur palettes ou dans un conteneur à roulettes les produits nécessaires à la préparation d’une seule commande.  Les différents articles peuvent être répartis dans plusieurs zones ou entrepôts.  Cette méthode est principalement utilisée pour préparer de grosses commandes comportant de nombreuses lignes de commande.

  • Picking par zone

    L’entrepôt est divisé en plusieurs zones distinctes. Chaque opérateur se voit attribuer une zone déterminée.  Les différents préparateurs se transmettent les marchandises ou les regroupent en un seul endroit.  C’est ce que l’on appelle la consolidation de commandes ou le groupage de marchandises.  Cette méthode est souvent utilisée dans les entrepôts dotés d’une chambre froide ou réfrigérée, combinée à un entrepôt de produits secs.

  • Multi-orderpicking

    Vous préparez seul plusieurs commandes simultanément, ce qui vous évite d’effectuer des allers-retours incessants.  Ensuite, soit vous disposez les différentes marchandises dans des bacs ou dans des caisses afin d’assembler la commande ultérieurement, soit vous les placez directement dans le conditionnement destiné à l’expédition.  Cette dernière méthode s’appelle « pick to box ». 

Dans quel secteur un préparateur de commandes peut-il travailler ?

On retrouve des préparateurs de commandes, des magasiniers et des emballeurs dans un grand nombre de secteurs.  On en a notamment besoin dans l’industrie alimentaire, les entreprises de production, les grandes surfaces, les boutiques en ligne, les entreprises de vente par correspondance, les commerces de gros, etc. Vous faites partie du département logistique et travaillez dans l’entrepôt ou dans le centre de distribution.  Vous choisissez donc vous-même le type de produit dont vous aimez vous occuper.

Vos collègues ? Les préparateurs de commandes font généralement partie d’une équipe de collaborateurs logistiques, d’ouvriers de production, de conducteurs de chariot élévateur, de chauffeurs de camion et de collaborateurs administratifs.  

t do

À combien s’élève la rémunération d’un préparateur de commandes ?

En Belgique, un préparateur de commandes gagne en moyenne 13,46 euros de l’heure, soit 2 187 euros bruts par mois.  Il va sans dire que l’expérience et le fait de travailler éventuellement en équipe ont un impact sur le salaire.  Quoi qu’il en soit, le travail en horaires décalés (shifts) rapporte davantage.  Quant aux prestations de nuit, qu’elles soient fixes ou ponctuelles, elles sont encore mieux rémunérées. Votre salaire dépend en outre de votre secteur d’activité et de la région dans laquelle vous travaillez. 

Vous souhaitez obtenir un meilleur salaire ? Présentez des certificats élogieux.  De nombreuses entreprises en tiennent compte pour accorder un supplément de salaire. 

Expérience et formations requises pour être préparateur de commandes

Lorsque vous postulez à un emploi de préparateur de commandes, l’enthousiasme et le professionnalisme dont vous faites preuve sont déterminants. C’est pourquoi de nombreux jeunes demandeurs d’emploi n’hésitent pas à tenter leur chance.  Mais si vous êtes à même de faire valoir des connaissances et/ou une expérience dans certains domaines en rapport avec le poste, vous augmentez sensiblement vos chances. Il est primordial que vous sachiez compter et que vous possédiez une bonne condition physique. La diversité des tâches à accomplir vous oblige à être continuellement en mouvement. 

Posséder un permis de conduire pour chariot élévateur, un permis de conduire C ou CE, une attestation de formations dans le domaine de la sécurité ou de la logistique, une attestation prouvant votre aptitude à manipuler des produits dangereux  (formation ADR), des connaissances en informatique ou avoir suivi des cours de management, etc. sont autant d’atouts susceptibles d’améliorer vos chances d’obtenir le poste et d’être promu plus tard, par exemple, superviseur d’entrepôt, planning manager, responsable logistique...

Compétences d’un préparateur de commandes

Découvrez ci-dessous les qualités indispensables pour travailler comme préparateur de commandes :

  • Rigueur

  • Flexibilité

  • Précision

  • Proactivité

  • Attention pour la sécurité et la qualité

  • Esprit d’équipe

  • Bonne condition physique

  • Sens de l’organisation

  • Résistance au stress

Offres d’emploi récentes dans la logistique

Magasinier automobile

Vous êtes le top magasinier automobile que nous recherchons? Si oui, alors ce poste est fait pour vous :-) Votre fonction consiste à mener à bien les prestations suivantes : Réception des livraisons Préparation des pièces en amont des rendez-vous atelier et commande de pièces détachées Organisation et gestion du stock de pièces au magasin Réalisation des inventaires de suivi Commercialisation des pièces de rechange et accessoire
Brussel
38

Chef d'équipe - Espaces Verts

La haute saison du secteur vert arrive à grands pas et notre client, spécialiste dans l’aménagement et l’entretien d’espaces publics et privés depuis 50 ans, renforce toutes ses équipes. Vous avez la main verte? Vous êtes un(e) passionné(e) de la nature? N'attendez plus et postulez ASAP avec votre CV! Votre mission : - Entretien général des jardins et parcs, accotements, autoroutes, terrains de sport,... : taille de haies, tonte de pelouses, entretient des plantes, débroussaillage... - Responsable de l'organisation de travail et du dispatch équitable des tâches au sein de l'équipe - Responsable du progrès du site - Vous faites preuve de collaboration - Confirmation des heures de travail Contactez Joyce au 02 481 68 50 pour plus de renseignements.
Brussel
40

Chauffeur C hayon + ADR

Envie de faire partie d'une société qui œuvre chaque jour au recyclage de nos déchets ? Si vous recherchez un emploi de chauffeur C qui a du sens, nous avons un job pour vous ! Au volant de votre camion hayon, nous vous proposons une journée variée au cours de laquelle vous combinez la conduite et le travail manuel, en discutant avec les clients et en effectuant des manœuvres: • Vous placez et collectez des conteneurs dans la région auprès de clients et d'entreprises de transformation en respectant les exigences en matière de qualité, sécurité, environnement et de santé. • Vous contrôlez et entretenez quotidiennement votre véhicule (équipement de sécurité, nettoyage, rangement, maintenance préventive, signalement d’anomalies et contrôle technique)
Tournai
38
Voir toutes les offres d'emploi dans le secteur

Vous aimeriez travailler comme préparateur de commandes?

Vous recherchez un job de préparateur de commandes via Asap ? Attendez-vous à une offre complète !

Voir toutes les offres d'emploi comme préparateur