Pourquoi travailler comme planificateur de transports via Asap ?

L’organisation, vous avez ça dans le sang ? Laissez-vous guider par Asap, et nous trouverons l’entreprise idéale où vous pourrez exprimer votre talent.

Qu’est-ce qu’un planificateur de transports ?

Comme le suggère le titre de la fonction, le planificateur de transports est un travailleur responsable de la planification des transports au sein d’une entreprise. Il peut s’agir de transports par route, par eau ou par les airs.

Vous effectuez principalement vos tâches à distance via un ordinateur. Toutefois, dans certaines entreprises, vous pouvez être amené à vous rendre régulièrement dans le département logistique, par exemple pour vous assurer que le chargement et le déchargement sont effectués de façon correcte et efficace.

En tant que planificateur de transports, vous avez naturellement le sens de l’organisation. Mais ce métier ne doit pas être sous-estimé : il vous faut également avoir une bonne résistance au stress. Vous êtes en effet responsable d’un aspect important des opérations quotidiennes de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Offres d’emploi récentes pour planificateurs de transports

Planner

MISSION TEMPORAIRE DE 3 MOIS (possibilité de prolongation Lieu : Isnes (Gembloux) Expérience demandée : 2 ans Notre client travaille dans le contrôle et la certifications de biens et d'infrastructures. Vous intégrerez une équipe dynamique qui œuvre au quotidien pour ses clients, contribuant ainsi à une société plus sécurisée et efficiente. Vous jouerez un rôle central dans cette démarche. cette société intervient auprès d'une diversité de clients, mettant en avant son expertise dans les domaines des bâtiments publics et résidentiels, son audace dans le secteur de l'énergie, incluant les activités nucléaires. Notre partenaire se distingue également par son esprit d'innovation auprès de clients dans l'industrie chimique et pharmaceutique, les environnements de production ainsi que dans le secteur du transport et de la logistique. En tant que Planner, votre mission consistera à orchestrer de manière précise et fluide les inspections et les audits, tout en gérant les imprévus. Pour garantir une planification efficiente, vous collaborerez étroitement avec les inspecteurs ainsi que les clients. - Vous serez le premier point de contact pour les inspecteurs. Ils compteront sur vous et l'outil de planification numérique pour organiser les inspections en fonction de leurs spécialisations, régions et disponibilités. Vous participerez activement à la mise en place de cet outil et serez moteur dans son développement. - Vous aborderez de manière proactive et créative les problématiques de planification et saurez les escalader lorsque nécessaire. - Vous appréciez le challenge et la satisfaction qu'apporte la résolution rapide d'un problème de planification. Vous transformerez chaque situation complexe en un succès, faisant ainsi la différence. - Vous pourrez toujours compter sur l'appui de vos collègues - des experts motivés qui se feront un plaisir de vous épauler. De plus, dès votre arrivée, vous bénéficierez d'une formation approfondie sur le terrain.
Isnes
39
DÉCOUVRIR TOUS LES EMPLOIS

Planificateur de transports, l’emploi de vos rêves !

En tant que planificateur de transports, parfois aussi appelé « dispatcher planner », votre tâche consiste à déterminer le meilleur itinéraire – temps, budget et horaires de travail des collaborateurs logistiques – pour le transport de produits d’un point A à un point B. Vous connaissez donc parfaitement les infrastructures (inter)nationales. Vous savez également comment intervenir rapidement en cas d’imprévu. La météo, les embouteillages, un accident… les perturbations possibles sont nombreuses. Vous devez dans ce cas être en mesure de donner des conseils utiles pour résoudre ou contourner le problème, afin que le transport puisse se poursuivre dans les meilleures conditions possibles, et que le client soit satisfait.

Votre journée de travail se déroule principalement au bureau, sur ordinateur. Toutefois, il est possible que vous deviez parfois être présent lors du chargement des marchandises. Dans ce cas, c’est à vous de réfléchir à la façon la plus efficace d’organiser le chargement du camion ou du bateau. Vous devez, par exemple, tenir compte de l’ordre des livraisons et de la taille des marchandises.

Voici un aperçu de vos tâches en tant que planificateur de transports ou collaborateur transport :

  • Établir la planification quotidienne, hebdomadaire et mensuelle

  • Déterminer les meilleurs itinéraires pour le transport

  • Optimiser la performance opérationnelle

  • Connaître les règles et les directives relatives aux marchandises spécifiques

  • Contacter les différentes autorités pour obtenir les bons documents ou l’accompagnement nécessaire

  • Tenir à jour les documents de transport

  • Faire rapport au management des chiffres pertinents

Quels sont les types de planificateurs de transports?

Chaque entreprise de transport requiert des connaissances spécifiques, en fonction du secteur et des moyens de transport. En général, on peut distinguer trois types de planificateurs de transports :

  • Planificateur de transports maritimes

    Les transports que vous planifiez se font par voie maritime. Vous réservez donc des navires et des conteneurs et gérez les équipes qui transportent les marchandises.

  • Planificateur de transports aériens

    Vous pourriez également travailler comme planificateur logistique dans le secteur aérien. Vous veillez dans ce cas à ce que les marchandises arrivent comme prévu et à temps à destination. Cette fonction implique de nombreux contacts avec les compagnies aériennes et une connaissance des réglementations internationales.

  • Planificateur de transports terrestres

    Vous établissez le meilleur itinéraire pour les chauffeurs qui doivent transporter par camion des marchandises d’un point A à un point B. Vous veillez à ce que chaque commande arrive à temps.


Où un planificateur de transports peut-il travailler ?

De très nombreuses entreprises emploient des planificateurs de transports : fabricants industriels, sociétés de transport, entreprises logistiques. C’est-à-dire toutes les entreprises dont les transports doivent être planifiés de façon professionnelle.

Vos collègues ? Il s’agit entre autres des planificateurs adjoints, des responsables des opérations, des chefs de projet, des chauffeurs (de camions), des techniciens, des collaborateurs administratifs, des responsables de la chaîne d’approvisionnement, des collaborateurs logistiques, de production, des opérateurs de processus, des directeurs d’usine, des conducteurs de travaux, des ingénieurs et des préparateurs de travaux.

Quel est le salaire d'un planificateur de transports?

Combien gagne un planificateur de transports ? L’expérience est un facteur déterminant dans le calcul du salaire, mais, en moyenne, vous pouvez espérer un salaire mensuel de 2 822 euros brut. En début de carrière, votre salaire est un peu moins élevé – environ 2 597 euros – mais après 30 ans, celui-ci passe à 4 332 euros.

La plupart des planificateurs de transports bénéficient de 26 jours de vacances. En outre, il y a de fortes chances que vous puissiez bénéficier d’avantages extralégaux, comme des chèques-repas, une prime de fin d’année, une assurance hospitalisation, etc.

Expérience et formations requises pour travailler comme planificateur de transports ?

Devenir planificateur de transports ? Il est préférable de disposer d’un diplôme en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en administration (technique) ou en gestion des opérations. Une expérience dans le domaine technique peut également être exigée : ingénierie mécanique ou industrielle, par exemple. La connaissance d’Excel et d’un logiciel ERP comme Navison constitue toujours un atout lorsque l’on postule pour un emploi de planificateur dans le secteur de la logistique.

Ne craignez cependant pas de devoir continuer à effectuer les mêmes tâches année après année si vous n’en avez pas envie. Des opportunités de carrière s’offriront très certainement à vous :

  • Chef d’équipe

    Vous dirigez une équipe de planificateurs de transports. Vous êtes le responsable final des transports dans votre département.

  • Gestionnaire des transports

    Vous êtes responsable de différents départements de l’entreprise liés à la planification des transports, et vous participez à l’élaboration de la politique stratégique.

  • Expéditeur

    Vous vous occupez de tous les éléments annexes du transport : permis, assurances, etc.

  • Agent maritime

    Un agent maritime est une personne qui affrète des navires. Vous gérez les contacts entre le prestataire et le transporteur. Grâce à vous, les navires trouvent facilement un lieu pour s’amarrer, charger et décharger.

  • Déclarant

    Le déclarant s’occupe des tâches administratives liées au transport international de cargaisons importantes : déclarations en douane, droits d’importation, et bien plus encore.

Compétences d’un planificateur de transports

Savoir garder une vue d’ensemble ? Un jeu d’enfant pour un planificateur de transports ! Vous êtes capable de travailler sans difficulté de façon structurée et de communiquer clairement, même dans les situations stressantes.

Vos compétences :

  • Communication

  • Résistance au stress

  • Organisation

  • Approche orientée solution

  • Esprit d’équipe

  • Sens des responsabilités

Vous envisagez une carrière dans le secteur des transports ?

Asap vous met sur la bonne voie !

Découvrir les postes vacants

Offres d’emploi récentes pour planificateurs de transports

Planner

MISSION TEMPORAIRE DE 3 MOIS (possibilité de prolongation Lieu : Isnes (Gembloux) Expérience demandée : 2 ans Notre client travaille dans le contrôle et la certifications de biens et d'infrastructures. Vous intégrerez une équipe dynamique qui œuvre au quotidien pour ses clients, contribuant ainsi à une société plus sécurisée et efficiente. Vous jouerez un rôle central dans cette démarche. cette société intervient auprès d'une diversité de clients, mettant en avant son expertise dans les domaines des bâtiments publics et résidentiels, son audace dans le secteur de l'énergie, incluant les activités nucléaires. Notre partenaire se distingue également par son esprit d'innovation auprès de clients dans l'industrie chimique et pharmaceutique, les environnements de production ainsi que dans le secteur du transport et de la logistique. En tant que Planner, votre mission consistera à orchestrer de manière précise et fluide les inspections et les audits, tout en gérant les imprévus. Pour garantir une planification efficiente, vous collaborerez étroitement avec les inspecteurs ainsi que les clients. - Vous serez le premier point de contact pour les inspecteurs. Ils compteront sur vous et l'outil de planification numérique pour organiser les inspections en fonction de leurs spécialisations, régions et disponibilités. Vous participerez activement à la mise en place de cet outil et serez moteur dans son développement. - Vous aborderez de manière proactive et créative les problématiques de planification et saurez les escalader lorsque nécessaire. - Vous appréciez le challenge et la satisfaction qu'apporte la résolution rapide d'un problème de planification. Vous transformerez chaque situation complexe en un succès, faisant ainsi la différence. - Vous pourrez toujours compter sur l'appui de vos collègues - des experts motivés qui se feront un plaisir de vous épauler. De plus, dès votre arrivée, vous bénéficierez d'une formation approfondie sur le terrain.
Isnes
39
DÉCOUVRIR TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI