Pourquoi travailler comme technicien de maintenance via Asap ?

Asap fait avancer votre carrière. Depuis plus de 40 ans, nous opérons conjointement comme une machine bien huilée pour réaliser les objectifs professionnels des chercheurs d’emploi et des employeurs. Nous analysons vos compétences, nous mettons l’accent sur vos talents et nous donnons toutes les chances à vos ambitions. Prenez vite rendez-vous !

Qu’est-ce qu’un technicien de maintenance ?

Le technicien de maintenance joue un rôle crucial dans chaque organisation. Divers secteurs et entreprises ont en effet besoin de votre savoir-faire technique et de votre capacité de réflexion axée sur les solutions. Sans votre contribution et votre connaissance, l’ensemble des installations et systèmes, par exemple dans l’industrie, la construction, les branches pharmaceutique et chimique, ne pourraient pas fonctionner correctement. Votre profil est même si demandé qu’on peut aujourd’hui parler de métier en pénurie. Ce n’est donc pas le travail qui manque pour les techniciens de maintenance.

Le métier de technicien de maintenance évolue constamment. Les commandes, configurations, performances et mises à jour des machines sont de plus en plus liées à des logiciels et parfois même personnalisées pour chaque entreprise. On élabore par ailleurs de nouvelles technologies plus efficaces et plus rapides jour après jour dans divers secteurs. Votre métier exige donc des recyclages réguliers pour suivre ces développements. C’est aussi ce qui le rend passionnant au quotidien.

Lisez la suite pour découvrir les compétences, les tâches, les secteurs d’activité et la rémunération d’un technicien de maintenance. Et pensez à parcourir nos offres d’emploi !

Offres d'emploi de technicien de maintenance

Ouvrier polyvalent

Nous sommes à la recherche d'un ouvrier polyvalent pour rejoindre une équipe dynamique. Le poste est à temps partiel. Vous travaillerez toute la journée du samedi et quatre demi-journées en semaine. Il y a une possibilité d'évoluer vers un temps plein. Vos tâches principales consisteront à réaliser des petits travaux d'entretien dans divers domaines techniques tels que la plomberie, l'électricité, la peinture, la quincaillerie et la menuiserie. Vous serez également responsable de la manutention et des réparations diverses, ainsi que de l'organisation et de la mise en ordre des réserves. Vous devrez donc assurer l'entretien et respecter les consignes et les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité. Vous avez une expérience dans le dépannage et ou la maintenance de petits travaux ? N'hésitez pas à nous remettre votre candidature asap !
Charleroi
24

Manoeuvre Agent Technique d’Entretien

Pour un de nos clients, situé a Bruxelles, nous sommes à la recherche d'un Agent Technique d'Entretien. Vous êtes à la recherche d'un emploi physique, vous aimez travailler à l'extérieur et de manière autonome? Alors vous êtes le candidat que nous recherchons. Vos taches: • Afficher des campagnes publicitaire. • Transport des marchandises en camionnette • Entretenir les mobiliers • Réparation des mobiliers • Reporting à votre responsable
Evere
37

Mécanicien automobile

Vous effectuez des réparations et des entretiens. Vous vous occupez du remplacement de pièces importantes comme des embrayages, courroies, ... Vous montez les accessoires. Vous effectuez des dépannages. Vous réalisez les diagnostiques de pannes et trouvez les solutions pour les résoudre. Vous effectuez de la programmation et/ou de la reprogrammation de moteurs. Vous êtes autonome et savez gérer les tâches seul.
Brussel
38
DÉCOUVREZ TOUS LES OFFRES D'EMPLOI

Technicien de maintenance, le job de vos rêves

L’atout du job de technicien de maintenance ? La variété. La maintenance englobe en effet une multitude de tâches. Voici celles que vous pourriez être amené à effectuer :

  • Entretenir et réparer les machines si nécessaire

  • Remplacer ou moderniser des composantes

  • Analyser les machines et constater les pannes ou défaillances avec efficace et rapidité

  • Conserver et tenir à jour les documents d’entretien ou de réparation pour vous-même, vos collègues et éventuellement vos clients

  • Appliquer à la lettre les règles et consignes d’utilisation et de sécurité

  • Suivre des formations continues, aussi bien générales que spécifiques, sur certaines techniques, applications logicielles et/ou machines dans votre secteur


Où un technicien de maintenance peut-il travailler ?

En tant que technicien de maintenance, vous pouvez travailler dans un large éventail de secteurs selon vos affinités, votre expérience et votre spécialité. Certains d’entre vous interviendront ainsi dans un entrepôt ou un parc de machines. D’autres se déplaceront chez le client – entreprise ou particulier – pour réaliser un entretien, une réparation ou un remplacement.

À combien s’élève la rémunération d’un technicien de maintenance ?

Combien gagne un technicien de maintenance ? Nombre de facteurs déterminent le calcul exact de votre rémunération : la commission paritaire, l’expérience, le niveau de formation, etc. En général, un technicien de maintenance intérimaire peut s’attendre à un salaire brut moyen de 14,56 € par heure.

Beaucoup ont en outre droit à des primes pour le travail en équipes, de nuit ou le week-end. Et bien sûr, quelques avantages extralégaux comme des chèques-repas et une assurance hospitalisation ou de groupe s’y ajouteront souvent. Certaines entreprises fournissent un ordinateur portable et/ou un GSM en plus à leurs techniciens de maintenance.

Expérience et formations requises pour un technicien de maintenance

Le bagage idéal pour un technicien de maintenance ? Cela va dépendre notamment de la fonction et du secteur visés. Il est parfaitement possible, tant pour les débutants que pour les techniciens de maintenance expérimentés, de décrocher un emploi. Discutez de votre objectif professionnel avec votre consultant Asap !

  • Formations du SIEP

SIEP et Le Forem proposent des formations pour ce métier en pénurie, dispensées à divers endroits en Flandre et destinées à différents profils. Certains cours s’adressent aux chercheurs d’emploi, d’autres aux travailleurs souhaitant un recyclage ou un changement de carrière, et d’autres encore aux futurs indépendants. Les options possibles : mécanicien d’entretien, électricien d’entretien et électromécanicien d’entretien.

  • Formation de technicien de maintenance chez SYNTRA

Il est également possible de suivre une formation de technicien de maintenance chez SYNTRA. Vous avez déjà un diplôme d’électromécanicien en poche ? Dans ce cas, la formation ne dure qu’un an. Vous devez sinon commencer par une formation d’électromécanicien de 2 ans chez SYNTRA, suivie d’une formation de technicien de maintenance d’un an.

  • Bachelor en électromécanique ou en électrotechnique

Envie d’une formation de technicien de maintenance plus poussée ? Alors suivez d’abord un bachelor dans une haute école ou à l’université. Un bachelor professionnel en électromécanique est proposé, par exemple, dans les hautes écoles Ephec ou HEPL.

Les compétences d’un technicien de maintenance

Vos compétences et talents en tant que technicien de maintenance :

  • La technique est votre métier et donc votre fort.

  • Vous travaillez volontiers suivant un horaire flexible.

  • Vous communiquez facilement avec clarté.

  • Vous êtes capable de résoudre les problèmes.

  • Les plans de construction n’ont aucun secret pour vous.

  • Vous faites preuve d’adresse et de précision.

  • La sécurité est une priorité pour vous.

Découvrez toutes nos offres d’emploi pour les techniciens de maintenance.

Mettez votre carrière en marche : postulez dès maintenant pour un job de technicien de maintenance via Asap.

DÉCOUVREZ TOUS LES OFFRES D'EMPLOI