Vous cherchez un emploi dans lequel vous vous sentez bien ? Où vos collègues ne sont pas des étrangers et où l’on commence chaque journée avec le sourire ? Bonne nouvelle ! Inutile d’attendre que l’ambiance devienne spontanément bonne.

 Parce que VOUS pouvez changer les choses. Et cela commence souvent par de petits détails. Comme un simple « bonjour ».

De petites actions, un grand effet

Une brève discussion à la machine à café. Un sourire dans le couloir. Un « comment ça va ? » avant de commencer. On dirait des détails, mais ils créent une ambiance dans laquelle les gens se sentent accueillis et vus – et vous aussi.

Une étude (de la Harvard Business Review) montre que ce sont précisément ces micro-moments de contact social qui améliorent le bonheur au travail et la motivation. Tout ne se résume pas à de grandes journées d’équipe ou à des conversations profondes. L’ambiance se reflète dans les petits détails.

Vous n’êtes pas bavard(e) ? Pas de problème.

Pas besoin d’être un(e) spécialiste du réseautage pour contribuer à créer une bonne ambiance. Même si vous êtes introverti(e) ou venez d’arriver dans une équipe, vous pouvez faire la différence :

  • Commencez votre journée par un « bonjour ».

  • Faites un compliment spontané (« joli pull ! » fait des merveilles).

  • Posez une question brève : « Vous avez déjà fait une pause ? » ou « La matinée a été chargée ? »

Vous donnez ainsi de l’énergie, sans que cela vous en prenne beaucoup.

Quatre questions simples pour facilement établir le contact

Vous souhaitez nouer des contacts un peu plus légers avec vos collègues ? Ces questions permettent de garder un ton léger et accessible :

  • Ça a été le début de journée ?

  • Tu as déjà bu une tasse de café ?

  • Quel est le programme aujourd’hui ?

  • Tu as de chouettes projets pour ce soir ?

Même si aucune grande conversation n’en découle, le contact est établi. Et cela compte.

Vous faites la différence

Une bonne ambiance de travail ne va pas de soi. Mais lorsque vous faites le premier pas – avec gentillesse, considération ou un simple « à plus tard » – vous encouragez les autres à faire de même. On reçoit souvent en retour ce que l’on donne.

 Chez Asap, nous constatons chaque jour l’importance de l’ambiance pour le bonheur au travail. En particulier pour les personnes qui travaillent à temps partiel, changent d’emploi ou commencent leur carrière. C’est pourquoi nous vous aidons non seulement à trouver un emploi, mais aussi un endroit où vous vous sentez bien.

Parce que de bons collègues, cela commence par de bonnes relations. Et cela commence par vous !

Vous cherchez un emploi dans lequel vous vous sentez bien ?

Découvrez nos emplois

Lire d'autres articles du blog