Des travailleurs qui perdent des heures dans les bouchons tous les jours : un coût dont votre entreprise se passerait bien ! Il est donc grand temps de réfléchir à des alternatives. Comme celle consistant à troquer une voiture de société contre un vélo. Vous êtes employeur ? Le vélo est un moyen de transport idéal ! Pourquoi ? Toutes les réponses dans cet article.

Depuis 1996, le Netwerk Duurzame Mobiliteit se concentre, pendant une semaine, sur la mobilité durable et l’utilisation responsable de la voiture. Pas seulement dans le cadre d’excursions privées, mais aussi sur le plan des trajets domicile-lieu de travail. Troquer régulièrement la voiture de société contre un vélo pour se rendre au travail ? Une manœuvre tactique qui peut s’avérer payante.

Au travail à vélo : rien que des avantages

  1. Bye bye, les bouchons. Hello, la bonne humeur.
    Combien de temps vos travailleurs perdent-ils chaque jour dans les bouchons ? Dans quel état de stress arrivent-ils au bureau ? L’idéal serait de pouvoir se faufiler sans effort dans à travers toute cette circulation à l’arrêt. Temps de trajet raccourci, moins de stress dû aux embouteillages et le parking (parfois cher) : les problèmes s’envolent !
     

  2. Des travailleurs en meilleure forme
    De manière générale, nous faisons trop peu d’exercice. Au moins 30 minutes par jour : telle est la durée vivement recommandée par les scientifiques. Seulement voilà : entre un job palpitant et une vie familiale prenante, difficile de s’y tenir. La solution ? Transformer le trajet vers le boulot en séance de sport. À la clé ? Un cœur et des vaisseaux sanguins revitalisés et des collaborateurs en meilleure forme. On parie que leurs résultats au travail s’en ressentiront ?
     

  3. Des travailleurs moins, voire pas du tout stressés.
    Bizarrement, la meilleure manière d’accéder à la sérénité mentale, c’est de bouger. Rien de tel que de rentrer chez soi en écrasant les pédales après une journée de travail harassante. Car chaque coup de pédale ôte une part de stress.   
     

  4. Vos travailleurs passent plus de temps en plein air.
    De la porte d’entrée de la maison à la voiture et de la voiture à la porte d’entrée de l’entreprise, les journées de travail chargées ne laissent que peu de temps à vos travailleurs pour prendre un bon bol d’air. Nous allons même jusqu’à faire du sport en intérieur, le soir à la salle de fitness. Pourtant, des études démontrent bel et bien que des activités en plein air sont nettement plus relaxantes et procurent bien plus d’énergie que les activités à l’intérieur !

Le saviez-vous ?

Les personnes exerçant une profession sédentaire peinent à atteindre la quantité suffisante de lumière naturelle par jour ! Pas étonnant, dès lors, que nous présentions une carence criante en vitamine D, pourtant essentielle au bien-être de nos os, de nos muscles et de notre système immunitaire !

Vélos électriques : pour les longues distances

Tous vos travailleurs n’habitent pas au coin de la rue. S’ils ont un nombre considérable de kilomètres à parcourir chaque jour, pourquoi ne pas envisager un vélo électrique ? Il s’agit en effet d’une option intéressante : vos collaborateurs continuent de profiter de tous les avantages du vélo (et votre entreprise aussi). La distance est vraiment infaisable à vélo ? Le combo vélo-transports en commun pourrait être la solution idéale.

Le saviez-vous ?

Les vélos électriques gagnent en popularité auprès des (plus) jeunes. Plus besoin d’être sénior pour faire une arrivée fracassante aux commandes de son fidèle destrier assisté.

En tant qu’employeur, comment encourager l’utilisation du vélo ?

Des travailleurs en forme, en bonne santé, motivés et heureux fournissent de bien meilleures prestations professionnelles. Or, une mobilité durable et efficiente peut y contribuer. Encourager vos travailleurs à enfourcher leur bicyclette peut donc en valoir vraiment la peine !

Versez une indemnité vélo.
Vos collaborateurs perçoivent une indemnité de 0,23 euro par kilomètre pédalé. Le vélo s’avère donc non seulement intéressant pour l’environnement, la condition physique et le moral de vos travailleurs, mais aussi pour leur portefeuille. Cette indemnité est, par ailleurs, exonérée d’impôt. Tout bénéfice pour eux !  

Proposez un vélo de société gratuit.
Pourquoi, en marge de votre parc automobile, ne pas investir dans un parc de vélos de société ? C’est non seulement nettement meilleur marché, mais de pimpants deux-roues aux couleurs de votre entreprise ne manqueront pas d’attirer l’attention, a fortiori si vous permettez à vos collaborateurs de les utiliser pendant leur temps libre. Une belle publicité et un coup de boost pour l’image de votre société !

Avantages fiscaux : l’employeur n’a pas été oublié

Sur le plan fiscal aussi, passer au vélo comme moyen de transport d’entreprise se révèle intéressant pour l’employeur. Tous les frais engagés (achat, branding, entretien, râteliers, vestiaires, douches…) sont déductibles fiscalement à pas moins de 120 % ! De quoi vous rapporter plus que le montant investi au départ.

Vous souhaitez, vous aussi, rendre la mobilité de vos collaborateurs plus durable et plus efficace ? Relevez le défi avec ASAP et stimulez vos collaborateurs à enfourcher un deux-roues pour se rendre au travail. Vous avez des anecdotes, des expériences ou des astuces à partager ? Elles nous intéressent ! Envoyez-les-nous à l’adresse marketing@asap.be. Parce qu’ensemble, nous sommes #surlabonnevoie.

Let's talk!

Besoin d'un travailleur temporaire? Nous serons ravis de vous rendre visite ou de discuter avec vous en ligne.

Nous contacter