Le froid, le vent, la pluie, la grêle, le gel et la neige… Autant de conditions météo qui gêneront moins vos collaborateurs si vous appliquez ces conseils chaudement recommandés par ASAP Construct.  

Les températures hivernales peuvent entraver le travail sur chantier. Fournissez donc des équipements de protection individuelle (ÉPI) à vos collaborateurs. Pour tirer un trait définitif sur les frissons et grelottements.

1. Laissez le choix à vos collaborateurs

Impliquez vos collaborateurs dans le choix des équipements de protection individuelle. Après tout, ce sont eux qui les porteront toute la journée. Les matériaux se doivent donc d’être à la fois fonctionnels et confortables. Tous les vêtements doivent par ailleurs satisfaire aux normes EN et ISO nécessaires.

2. Des couches de qualité

Les amateurs de glisse le savent depuis longtemps : il faut appliquer la technique de l’oignon ! Les couches de tissus isolent mieux la chaleur corporelle. Mais cette technique vous permet aussi de vous adapter aux conditions météorologiques. Ne portez que des vêtements imperméables et étanches au vent, bien fermés à hauteur des poignets et des chevilles. Le vent et la pluie n’auront pas la moindre chance de s’infiltrer. Optez aussi pour des sous-vêtements thermiques. Ne portez que des équipements en matériaux naturels comme du coton, de la laine et du textile polaire. Respirants, ils permettent à la transpiration d’être évacuée vers l’extérieur tout en vous gardant bien au sec.

3. Pieds et mains au centre de l’attention

Les extrémités de votre corps sont les plus sensibles au froid. Pieds glacés ? Mains engourdies ? Cela suffit à répandre le froid dans tout le corps. Veillez donc à les protéger doublement au moyen d’équipements adaptés.

4. Mode hivernale pour les chaussures de sécurité…

Enfilez des chaussures de sécurité adaptées aux conditions hivernales. Elles doivent être suffisamment épaisses, chaudes et étanches. Les semelles antidérapantes vous éviteront de glisser en cas de gel ou de grêle. Portez également deux paires de chaussettes. D’abord des fines et thermiques, recouvertes d’épaisses chaussettes en laine. Vos chaussettes sont mouillées ? Enlevez-les sans tarder et offrez à vos pieds une paire bien sèche.

5. … et pour les gants de sécurité

les gants de sécurité sont en toute circonstance des équipements incontournables dans la construction. Ils protègent non seulement vos mains lorsque vous manipulez certains matériaux ou effectuez certaines manipulations. Mais une version d’hiver adaptée offre en outre une protection contre le froid. Préférez-les fins pour les travaux de précision : ils ne vous gêneront pas pendant les manipulations. Les « hot packs » quant à eux, viendront bien à point par un froid glacial.

6. Tout est dans la tête

Une grande partie de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Équipez votre casque d’une doublure intérieure et portez si nécessaire des cache-oreilles ou un bonnet sous le casque. N’oubliez pas de protéger votre visage du froid et du vent mordant. Un pull à col roulé peut déjà faire des miracles.

CHAUDEMENT RECOMMANDÉ : ASTUCE ASAP

Dès que le mercure descend sous les 5 °C, vous êtes tenu, en tant qu’employeur, de proposer gratuitement des boissons chaudes. Ce qui ne vous empêche en rien de fournir à vos travailleurs de chaleureux petits remontants même si le froid dépasse 5 °C. Un bol de soupe au fumet appétissant ou un chocolat chaud apaisant raviront toujours vos collaborateurs (café fort et thé sont déconseillés à cause de leur forte teneur en caféine) ! Une boisson chaude leur rappellera que vous appréciez leur dur labeur !

Gardez vos collaborateurs au chaud. Ils tomberont non seulement moins rapidement malades, mais vos mesures auront aussi un effet revigorant sur leur motivation !


Besoin d’informations complémentaires sur les obligations légales et les mesures préventives à prendre en tant qu’entrepreneur en construction ? Contactez votre conseiller spécialisé en prévention.

Enjoy your (Construct) Job!

trouvez le job de vos rêves

Découvrez ici