Le titre de votre fonction est-il insolite ? Ou vous contentez-vous d’un traditionnel « employé administratif » ou « préparateur de chantier » ? On assiste à un véritable boom des titres de fonction bizarroïdes. Nous avons recensé pour vous les exemples les plus fous, les plus originaux ou les plus particuliers. Enjoy !

C’est une tendance qui nous vient des États-Unis : les entreprises choisissent de plus en plus souvent des titres de fonction originaux. S’ils contribuent incontestablement au sentiment Enjoy your Job, il faut bien reconnaître que l’originalité est parfois poussée à son paroxysme… Et qu’elle ne facilite pas la recherche en ligne (pour les demandeurs d’emploi comme pour les recruteurs). Ne vaut-il donc pas mieux s’en tenir au bon vieux titre fonctionnel ? En effet, Google n’a certainement aucune idée des tâches quotidiennes de ceux qui portent les titres ci-dessous. Et vous ?

La signification de ces 20 titres de fonction fous :

  1. Chief Chatter – Le manager d’un call center.

  2. Retail Jedi – un vendeur ou un employé commercial débutant.

  3. Chief Hacking Officer – un collaborateur qui teste des systèmes et des programmes pour s’assurer qu’ils ne peuvent pas être piratés.

  4. Swiss Army Knife – le généraliste qui touche à tout, en fonction du business.

  5. Dream Alchemist – le directeur créatif d’une agence de pub.

  6. Crayon Evangelist – le chef du département graphique.

  7. Brand Evangelist – le brand manager, alias le directeur marketing d’une marque.

  8. Digital Overlord – un webmaster.

  9. Director of First Impressions – un réceptionniste.

  10. Wizard of Lightbulb Moments – le directeur du marketing.

  11. Twisted Brother – un sculpteur de ballons.

  12. Aqua Host – un maître-nageur.

  13. Voice Data Executive – un téléphoniste.

  14. Warehouse Wizzard – le préparateur de commandes qui collecte et prépare les colis pour l’envoi dans un entrepôt ou un centre de distribution.

  15. Chief Memory Officer – un collaborateur qui, lors d’une fusion ou d’une reprise, est chargé de préserver les connaissances des entreprises concernées.

  16. Chief Happiness Officer – la personne responsable des initiatives destinées à améliorer l’ambiance et l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise. Dans certains cas, sa mission consiste à s’assurer que le frigo est plein, qu’il y a suffisamment de papier dans l’imprimante et que la commande de sandwiches pour midi a été passée.

  17. Ambassador of Buzz – un collaborateur du service marketing.

  18. Chief Restructuring Officer – le curateur tant redouté.

  19. Process Ninja – l’ingénieur process.

  20. Director of Human Capital – Le directeur RH. Trop banal pour cette liste, en fait. :-)


Vous voulez, vous aussi, ajouter une petite touche Enjoy à votre travail ? Réfléchissez à un nouveau titre pour votre fonction ou celle de vos collègues. Plaisir garanti ! Vous cherchez un nouveau job (même sans titre bizarroïde) ? Poussez vite la porte de l’agence ASAP la plus proche. Et ne vous inquiétez pas : nous nous ferons un plaisir de vous traduire les titres bizarres.


Enjoy your Job !

Trouvez le job de vos rêves!

Découvrez ici

Lire d'autres articles du blog