Le titre de votre fonction est-il insolite ? Ou vous contentez-vous d’un traditionnel « employé administratif » ou « préparateur de chantier » ? On assiste à un véritable boom des titres de fonction bizarroïdes. Nous avons recensé pour vous les exemples les plus fous, les plus originaux ou les plus particuliers. Enjoy !
C’est une tendance qui nous vient des États-Unis : les entreprises choisissent de plus en plus souvent des titres de fonction originaux. S’ils contribuent incontestablement au sentiment Enjoy your Job, il faut bien reconnaître que l’originalité est parfois poussée à son paroxysme… Et qu’elle ne facilite pas la recherche en ligne (pour les demandeurs d’emploi comme pour les recruteurs). Ne vaut-il donc pas mieux s’en tenir au bon vieux titre fonctionnel ? En effet, Google n’a certainement aucune idée des tâches quotidiennes de ceux qui portent les titres ci-dessous. Et vous ?
La signification de ces 20 titres de fonction fous :
Chief Chatter – Le manager d’un call center.
Retail Jedi – un vendeur ou un employé commercial débutant.
Chief Hacking Officer – un collaborateur qui teste des systèmes et des programmes pour s’assurer qu’ils ne peuvent pas être piratés.
Swiss Army Knife – le généraliste qui touche à tout, en fonction du business.
Dream Alchemist – le directeur créatif d’une agence de pub.
Crayon Evangelist – le chef du département graphique.
Brand Evangelist – le brand manager, alias le directeur marketing d’une marque.
Digital Overlord – un webmaster.
Director of First Impressions – un réceptionniste.
Wizard of Lightbulb Moments – le directeur du marketing.
Twisted Brother – un sculpteur de ballons.
Aqua Host – un maître-nageur.
Voice Data Executive – un téléphoniste.
Warehouse Wizzard – le préparateur de commandes qui collecte et prépare les colis pour l’envoi dans un entrepôt ou un centre de distribution.
Chief Memory Officer – un collaborateur qui, lors d’une fusion ou d’une reprise, est chargé de préserver les connaissances des entreprises concernées.
Chief Happiness Officer – la personne responsable des initiatives destinées à améliorer l’ambiance et l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise. Dans certains cas, sa mission consiste à s’assurer que le frigo est plein, qu’il y a suffisamment de papier dans l’imprimante et que la commande de sandwiches pour midi a été passée.
Ambassador of Buzz – un collaborateur du service marketing.
Chief Restructuring Officer – le curateur tant redouté.
Process Ninja – l’ingénieur process.
Director of Human Capital – Le directeur RH. Trop banal pour cette liste, en fait. :-)
Vous voulez, vous aussi, ajouter une petite touche Enjoy à votre travail ? Réfléchissez à un nouveau titre pour votre fonction ou celle de vos collègues. Plaisir garanti ! Vous cherchez un nouveau job (même sans titre bizarroïde) ? Poussez vite la porte de l’agence ASAP la plus proche. Et ne vous inquiétez pas : nous nous ferons un plaisir de vous traduire les titres bizarres.
Enjoy your Job !