Notre gouvernement assouplit progressivement les mesures indispensables mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus. Des entreprises de nombreux secteurs rouvrent leurs portes. Mais le retour à la normale n’est pas encore pour tout de suite. Et c’est logique : la sécurité et la santé des travailleurs et des clients l’emportent sur le reste. Ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à venir à bout du Covid-19. Mais une reprise du travail en toute sécurité, ça passe par quoi ?
La première étape ? Créer un cadre clair. Rédigez un plan d’approche lisible pour vos travailleurs. Ils sauront ainsi ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Si possible, impliquez-les aussi dans l’élaboration de ces mesures de prévention spécifiques au travail. Après tout, ce sont eux qui sont sur le terrain au quotidien. Leur point de vue vous aidera à rédiger un plan réaliste.
Le Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail, la Cellule stratégique du ministre de l’Emploi et le SPF Emploi ont développé un guide générique et divers guides sectoriels à destination des entrepreneurs. Ces manuels constituent donc la base idéale pour la rédaction d’une politique de prévention du coronavirus sur mesure pour votre entreprise.
Voilà, vous avez un plan. Ne reste plus qu’à le mettre en œuvre. Ces quelques conseils vous seront d’une aide précieuse.
Insistez sur l’importance de l’hygiène des mains, du respect de la distanciation sociale et de l’adoption de la réaction appropriée en cas de toux ou d’éternuement.
Prévoyez aussi le matériel nécessaire (gel hydroalcoolique, mouchoirs en papier, masques buccaux, gants, etc.) ainsi que la signalisation (cloisons, rubans, marquages) pour mettre ces mesures en œuvre.
Communiquez avec vos collaborateurs dans la langue adéquate. Au besoin, étoffez vos instructions d’illustrations. Vous voulez en effet être certain à 100 % que tout le monde saura ce qu’il doit faire.
Ne cessez pas de communiquer : à chaque ajustement des consignes et à chaque nouvelle situation, en cas de doutes ou de questions. Qu’ils émanent de collaborateurs expérimentés ou récemment embauchés. Montrez que vous vous intéressez à leurs questionnements et que vous les comprenez.
Réfléchissez aussi à l’impact social qu’auront cette période particulière et les nouvelles méthodes de travail. Permettez à vos collaborateurs de pouvoir faire facilement appel au médecin du travail afin de garantir leur bien-être physique et mental.
Accordez une attention particulière au nettoyage des lieux de travail. N’oubliez pas les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes, les lavabos, etc.
Assurez-vous que les locaux bénéficient d’une aération naturelle ou d’une ventilation mécanique suffisante. Si possible, ouvrez grand les fenêtres et laissez la ventilation mécanique tourner en permanence. Vous empêcherez le virus de faire des ravages.
Insistez pour que toute personne qui se sent malade reste chez elle, même si elle a l’impression que ce n’est qu’un rhume. Ce sera non seulement bénéfique pour la santé de la personne en question, mais aussi pour celle de vos collaborateurs et de tous leurs contacts.
Besoin d’autres conseils ? ASAP a compilé de nombreuses réponses à des questions fréquentes sur le travail pendant et après le confinement dû au Covid-19. Utiles pour les employeurs, les intérimaires et les collaborateurs : cliquez-ici.
Meer tips? Asap verzamelde tal van antwoorden op veelgestelde vragen over werken in en na de COVID-19-quarantaine. Nuttig voor werkgevers, uitzendmedewerkers en medewerkers. Neem een kijkje op asap.be/vragen-en-antwoorden-over-coronavirus-en-uitzendarbeid.