Dernière mise à jour : 6/5/20
Questions et réponses sur le coronavirus et l’intérim
La situation du Covid-19 en Belgique évolue au jour le jour, tout comme les mesures de prévention en la matière. Chez ASAP, le bien-être de nos clients, de nos intérimaires et de nos collaborateurs passe avant tout. Y compris pendant cette crise du coronavirus. Nous respectons bien sûr scrupuleusement toutes les directives gouvernementales, notamment en matière de distanciation sociale. Nous restons néanmoins à votre disposition et à la disposition de nos intérimaires : par téléphone ou en ligne, mais surtout en toute sécurité ! Nous vous aidons ainsi à garantir la continuité de vos activités. Vous trouverez ci-dessous les réponses à quelques questions fréquentes.
1. Les agences ASAP sont-elles encore ouvertes ?
Nous souhaitons vous accueillir en toute sécurité dans nos agences. Prenez toujours rendez-vous afin que nous puissions respecter au mieux votre sécurité et celle de nos employés. Vous trouverez toutes les coordonnées ici.
2. Comment joindre mon agence ou ma personne de contact ASAP ?
Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau ?
- Par téléphone : appelez le numéro de votre agence ASAP.
- Par e-mail : utilisez les adresses e-mail normales de votre personne de contact attitrée.
- Vous trouverez toutes les coordonnées ici.
3. Quelles règles dois-je suivre si j'ai un rendez-vous ?
Pour protéger la santé de chacun, suivez ces règles : cliquez-ici.
Je suis intérimaire, candidat ou travailleur permanent
4. Puis-je venir retirer des vêtements de travail à l’agence ?
Oui, c’est possible, mais uniquement sur rendez-vous. Vous trouverez toutes les coordonnées ici.
5. Comment faire pour m’inscrire ou postuler ?
Tout est possible en ligne. Vous pouvez poser votre candidature sur www.asap.be. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.
6. Comment se déroulent les entretiens d’embauche et les screenings ?
Nous les réalisons aussi en ligne, par téléphone ou chat vidéo. Vous trouverez ici quelques astuces utiles pour vous préparer à votre entretien vidéo.
7. Puis-je moi aussi faire du télétravail en tant qu’intérimaire ?
C’est évidemment possible, mais cela dépend de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Tous les jobs ne se prêtent pas au télétravail. N’hésitez pas à poser la question à votre consultant ASAP et à votre personne de contact dans l’entreprise où vous travaillez.
Étant donné que le contrat de travail a été suspendu en raison du chômage temporaire, vous pouvez travailler pour un autre employeur, comme une agence d’intérim. Attention : cela peut toutefois avoir un impact sur vos allocations de chômage temporaire.
L’ONEM applique pour l’instant une procédure simplifiée afin de pouvoir travailler rapidement. Vous ne devrez donc plus remplir de carte C3.2A pour les mois de mars, avril et mai. La demande en ligne est, actuellement, simple à introduire :
- via la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage.
Surfez sur le site de la CAPAC (cliquez ici) et remplissez le formulaire en ligne ;
- via le syndicat.
Vous êtes affilié à un syndicat ? Remettez-lui le formulaire rempli. Vous trouverez plus d’infos ici : CSC, CGSLB ou FGTB.
- Pendant
Vous êtes intérimaire ou travailleur permanent et vous tombez malade pendant la période de chômage temporaire pour cause de force majeure ? Votre employeur ne doit pas vous verser de salaire garanti.
En revanche, vous pouvez immédiatement demander une indemnité d’incapacité de travail (versée par la mutuelle).
- Avant
Vous étiez déjà malade avant le début de la période de chômage temporaire pour cause de force majeure ? Vous percevrez dans ce cas votre salaire garanti jusqu’au jour du début de la situation de force majeure.
À partir du premier jour de chômage temporaire, vous pouvez demander une indemnité d’incapacité de travail (versée par la mutuelle).
Non, ces jours sont des jours assimilés pour le calcul de votre nombre de jours de vacances et de votre pécule de vacances pour 2021.
12. Puis-je choisir de prendre congé plutôt que d’être mis au chômage temporaire ?
Oui, c’est possible. Parlez-en avec votre supérieur.
Oui, même les travailleurs en congé parental ou en crédit-temps peuvent être mis au chômage économique les jours où ils devraient normalement travailler. Le congé parental ou le crédit-temps se poursuit de la même manière.
Le montant des allocations de chômage temporaire est porté à 70 % du salaire moyen plafonné jusqu’au 30/06/2020. Un précompte professionnel de 26,75 % sera déduit de ce montant.
En plus de ces allocations, vous percevez un complément de l’ONEM de 5,63 € par jour en cas de chômage temporaire pour cause de force majeure.
Les allocations de chômage « normal » s’élèvent à 65 % du dernier salaire gagné durant les trois premiers mois de chômage et sont limitées au plafond salarial le plus élevé.
Oui, le système actuel sera prolongé. La durée de votre chômage temporaire dépend de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Si l’on y reprend progressivement le travail, elle pourra en effet vous « retirer » du chômage temporaire.
Les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure ne sont pas repris dans le calcul de la prime de fin d’année dans la CCT relative à la prime de fin d’année des intérimaires.
Les jours de chômage économiques sont, en revanche, bien pris en compte dans le calcul, mais limités à 5 jours par période de référence.
Je suis étudiant
17. Est-il permis de maintenir les stages ?
Dans le cas des étudiants du supérieur, il est recommandé que les instituts prennent eux-mêmes la décision, en concertation avec l’étudiant et l’employeur.
Plusieurs entreprises et secteurs appliqueront leurs propres règles durant cette période. Nous vous recommandons de tenir compte des secteurs dans lesquels le gouvernement fédéral a interdit de travailler.
18. Les étudiants jobistes sont-ils autorisés à travailler ?
Les étudiants sont autorisés à travailler en fonction de la situation.
Étudiants majeurs (18 ans et +) |
Vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur ou universitaire et vous avez cours à distance ? Vous ne participez cependant pas à ces cours et vous travaillez (en tant qu’étudiant) ? Dans ce cas, vous pouvez travailler sous le statut étudiant à certaines conditions :
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Étudiants mineurs (15 -18 ans) |
Bien que le gouvernement ait suspendu les cours dans le secondaire, vous êtes tenu d’étudier durant les périodes où les cours seraient dispensés habituellement. Il n’est donc pas possible, pour un étudiant mineur assujetti à l’obligation scolaire à temps partiel, d’exercer un job d’étudiant pendant les heures où il aurait normalement eu cours. En dehors de ces heures, il est toutefois possible d’exercer un job d’étudiant, à condition de respecter les mesures gouvernementales renforcées en vue d’endiguer la propagation du virus. |
Étudiants étrangers |
Les étudiants étrangers ne peuvent travailler que 20 h/semaine maximum en dehors des vacances scolaires. Les règles en vigueur pour une période de vacances s’appliqueront dès le début des vacances de Pâques. Les étudiants mineurs pourront alors travailler à temps plein et les étudiants étrangers pourront dépasser la limite de 20 h/semaine. |
Je suis employeur
19. Comment faire pour protéger mes collaborateurs sur le lieu de travail ?
- Les travailleurs des entreprises non essentielles capables d’organiser du télétravail doivent évidemment rester chez eux jusqu’au 19 avril.
- Les entreprises où le télétravail n’est pas possible doivent appliquer les mesures de distanciation sociale. Cela implique de toujours respecter une distance de 1,5 mètre entre deux personnes.
- Si cette distance ne peut être garantie, l’entreprise doit fermer.
Une bonne hygiène individuelle des mains et le respect de la distanciation sociale restent des mesures importantes que tout le monde doit respecter.
- Accueil adapté
Fournissez immédiatement à l’intérimaire toutes les informations utiles sur la manière dont votre entreprise applique les règles de distanciation sociale, de même que les mesures que vous prenez pour éviter toute contamination. L’intérimaire saura ainsi directement ce qu’il (ne) peut (pas) faire et ce qu’il doit faire. De quoi le rassurer et renforcer votre politique de prévention du coronavirus. - Dans la langue adéquate
Fournissez-lui ces instructions dans sa langue. Vous aurez ainsi la certitude qu’il comprend les directives et qu’il les appliquera. Vous n’êtes pas en mesure de communiquer dans la langue de l’intérimaire ? Utilisez une version anglaise ou illustrée. - Examen chez le médecin du travail
Donnez à l’intérimaire la possibilité d’une consultation spontanée chez le médecin du travail, comme celle dont bénéficient vos collaborateurs permanents. Si possible, procédez d’abord par téléphone. Respectez toujours les consignes de votre entreprise. - Règles d’hygiène préventives
Il est essentiel que l’intérimaire applique les règles d’hygiène préventives en vigueur dans votre entreprise. Communiquez-les et affichez-les bien en vue sur le lieu de travail.
Cela dépend du lieu de résidence et/ou du lieu de travail : en Belgique, en France ou aux Pays-Bas.
Belgique | Si vous devez vous déplacer pour vous rendre au travail, vous ne devez, pour l’instant, pas présenter d’attestation en Belgique. |
Pays-Bas |
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France | Selon les mesures renforcées du gouvernement français, les travailleurs belges qui travaillent en France (et inversement) ont besoin d’une attestation de leur employeur. Cette directive est entrée en vigueur le 17 mars. |
Vous trouverez toutes les informations et vignettes ici.
22. Quelques sources intéressantes pour les employeurs
- Guide générique du SPF Emploi et concertation sociale
- Guides sectoriels Mensura
- Plan de déconfinement de Cohezio
- Affiches Cohezio sur le lavage des mains, la distanciation sociale, hygiène, ergonomie
- Recommandations de l’association pharmaceutique belge concernant l’hygiène des surfaces et des mains
- Vidéo Atlas Copco (en néerlandais, sous-titres en anglais) :
- Vidéos expliquant comment mettre un masque :
- Organisation des 1ers secours par Attentia : https://drive.google.com/file/d/1V4FzTuspGv9gzPZwbcfXQvyWr6S6Rwx4/view
- Guide ASAP avec des mesures