Septembre. Après des semaines de vacances où vous avez jonglé entre camps d’été et stages en tous genres, il est temps de reprendre le train-train quotidien. La course matinale, conduire les enfants à l’école, le stress des embouteillages : votre famille a besoin d’un peu de temps pour retrouver le bon rythme. Envie de passer directement à la vitesse supérieure ? Grâce à ces petits conseils, combiner vie de famille et vie professionnelle sera un jeu d’enfants !

Conseil 1 : Levez-vous plus tôt

Difficile de faire en sorte que tout le monde soit prêt à l’heure le matin ? Prenez un peu d’avance sur votre course contre la montre. Mettez-vous au lit à une heure décente et levez-vous une demi-heure plus tôt. À la clé ? Plus de temps pour siroter un café, lire les grands titres de vos journaux favoris, prendre une douche à votre aise, etc. Vous êtes ainsi prêt pour affronter une nouvelle journée (de travail) !

Conseil 2 : Gérez votre travail

Au travail aussi, prenez les choses en main. Le secret ? Planifier, planifier et encore planifier. Ne consacrez pas trop de temps aux e-mails. Évitez les tâches chronophages. Dressez une liste des choses à faire et commencez par les plus importantes. Vous réduisez ainsi le risque d’avoir encore une montagne de choses à faire en fin d’après-midi, au moment de rentrer chez vous.

Astuce : téléchargez le calendrier des objectifs ASAP

Conseil 3 : Planifiez le lendemain

Comment éviter les débuts et les fins de journée chaotiques ? Simplifiez-vous la vie en adoptant le bon réflexe : une planification efficace ! Le soir, asseyez-vous avec votre conjoint autour d’un café pour planifier la journée du lendemain. Qui prépare le petit déjeuner, qui va conduire et rechercher les enfants à l’école, à quelle heure ? Qui fait un saut au supermarché ? Répartir ces tâches vous permettra d’avoir un agenda clair et de ne pas continuer à penser à toutes les choses à faire une fois au lit. Bonne nuit !

Lisez aussi : À bas la procrastination !

Conseil 4 : Utilisez intelligemment votre temps libre

Il ne vous reste pas beaucoup de temps libre avec un agenda familial aussi chargé ? Utilisez-le à bon escient. Faire du sport plusieurs fois par semaine pour rester en forme ? Rencontrer des amis ? Pourquoi ne pas combiner les deux ? Choisissez ensemble un club de sport et prenez un verre après la séance (histoire de refaire le monde ensemble :-) ).

Conseil 5 : Cuisinez le week-end

Votre journée de travail est terminée ? La course commence : aller rechercher les enfants à l’école ou à la garderie, passer éventuellement au supermarché. Sans prévoir de repas complexes au menu : il est déjà tard et tout le monde meurt de faim. Cette course infernale est-elle donc évitable ? Bien sûr. Ah bon, comment ? Réfléchissez déjà aux repas de la semaine pendant le week-end et passez quelques heures en cuisine (relax, avec un apéritif). Vous vous sentirez beaucoup plus serein dans les embouteillages du retour si vos repas déjà prêts vous attendent dans le réfrigérateur et/ou le congélateur.

Lisez aussi : 

Conseil 6 : Ne cherchez pas à atteindre la perfection

Les serviettes passent directement du séchoir à l’armoire, votre fils chéri porte le même jeans que la veille... Et alors ? Oubliez le perfectionnisme : on ne peut pas toujours être au top dans tout. Faites des choix réfléchis et vous verrez que cela vous rendra beaucoup plus heureux.

Conseil 7 : Déléguez les tâches

Une journée ne compte que 24 heures. Vous n’arrivez pas à tout faire ? Adoptez le comportement d’un manager et déléguez. Rien ne vous oblige à tout faire vous-même. Vos (beaux-)parents seraient peut-être ravis de vous donner un coup de pouce… La petite voisine se fera certainement un plaisir d’aider votre loulou à faire ses devoirs. Bon nombre d’autres solutions bon marché existent pour vous faciliter la vie. Poussière, saleté et montagne de repassage ne sont désormais plus vos ennemis :-) 


Grâce à ces conseils pratiques, combiner vie de famille et vie professionnelle devient un jeu d’enfants. À la recherche d’un job qui offre un meilleur équilibre ? Consultez nos offres d’emploi en ligne ou poussez la porte de l’une de nos agences ASAP. Nos experts seront ravis de vous aider !


Bonne chance et… Enjoy your Job !

trouvez le job de vos rêves

Découvrez ici

Lire d'autres articles du blog