Ah, les collègues… Vous passez plus de temps en leur compagnie qu’avec votre propre famille ou vos amis. Mieux vaut donc entretenir de bons rapports avec eux. Et pourtant… La collaboration n’est pas toujours évidente. Les personnalités sont parfois tellement différentes et nécessitent toutes une autre approche. Heureusement, Asap vous donne un coup de pouce avec quelques conseils !

Comment travaillez-vous avec ces 4 types de collègues ?

1. Le collègue bavard

La situation
Votre journée de travail compte un nombre d’heures bien défini. Un planning en béton est donc crucial, mais certains éléments viennent parfois le perturber. Un exemple ? Le collègue qui ne cesse de parler de sa vie privée, de ses enfants, de son patron, etc.

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Si les petites pauses-bavardage sont chaudement recommandées, elles ne doivent pas s’éterniser. Méfiez-vous donc de ce genre de collègue. Pensez à lui glisser un subtil « Je dois terminer ce projet d’urgence » ou « On en reparle à midi ». Résultats garantis !

2. Le collègue bruyant

La situation
Finaliser un projet demande parfois beaucoup de concentration. Pas toujours facile avec un collègue bruyant dans les parages. La radio (en ligne) qui va trop fort, les appels sans fin (vous semble-t-il) passés à haute voix… Sans oublier ce collègue qui commente ses moindres faits et gestes… L’horreur !

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Il existe heureusement des solutions ingénieuses. Coupez-vous du brouhaha grâce à des boules bouchons d’oreille ou à un casque téléphonique tendance. Si ça ne fonctionne pas, prenez votre ordinateur sous le bras et isolez-vous dans une salle de réunion ou à la cafétéria. Le Wi-Fi y sera votre meilleur allié.

3. Le collègue « commère »

La situation
Avec autant de personnalités sur un même lieu de travail, vous trouverez toujours quelqu’un que vous appréciez moins ou qui peut vous choquer. Ne vous laissez cependant pas distraire par les collègues qui jouent les commères : évacuer vos frustrations vous soulagera peut-être un temps, mais vous aurez vite fait de mettre le feu aux poudres.

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Gardez donc vos distances avec les commères. Faites-leur calmement comprendre que ce ne sont pas vos affaires et que ces sujets ne vous intéressent pas. Vous semblez être l’objet des ragots ? Adressez-vous directement aux personnes concernées de manière amicale, mais ferme, de préférence en présence d’autres collègues. Expliquez-leur que ce qu’on raconte dans votre dos vous touche et que ces « informations » sont fausses. En adoptant une attitude franche et ouverte, vous remettrez les commères à leur place.

4. Le collègue à excuses

La situation 
Certains collègues passent leur journée à trouver des excuses : « Le train avait du retard », « Il y avait des bouchons » ou « Le réveil n’a pas sonné », et ainsi de suite toute la journée. Ils ont toujours une bonne excuse pour expliquer pourquoi la mission a pris du retard, pourquoi ils n’ont pas encore les informations que vous leur avez demandées, pourquoi ils n’ont pas répondu à tel ou tel e-mail… En attendant, vous devez constamment repasser derrière eux, car il est hors de question de mettre votre planning en péril.

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Dirigez votre collègue. Indiquez-lui sur papier ou dans un e-mail tout ce que vous attendez de lui, pour quel jour et à quelle heure ! Mettez éventuellement votre supérieur en copie pour un impact plus important. Envoyez-lui un rappel par e-mail quelques jours avant la date butoir. Et prévoyez toujours – toujours ! – une marge dans votre planning. Vous avez besoin des infos pour vendredi ? Donnez donc le lundi comme date limite. De quoi garder l’esprit serein.


Bien collaborer avec vos collègues ? Suivez les astuces ci-dessus pour un résultat garanti. Et vos journées de travail se passeront dans la joie et la bonne humeur !

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