Les brimades sur le lieu de travail : malheureusement, elles se produisent encore bien trop souvent.

Une étude menée par le prestataire de services de prévention IDEWE montre que près de 6 % des travailleurs belges sont confrontés chaque semaine à des comportements d'intimidation graves. Ce n'est pas une situation idéale pour apprécier son travail ...

De nombreuses victimes subissent le harcèlement de manière passive. À bout de ressources, elles peuvent même en arriver à changer de travail. Vous pouvez pourtant agir de différentes manières contre les comportements de harcèlement. Continuez à lire !

Le harcèlement sous toutes ses (vilaines) formes

Le harcèlement peut prendre diverses formes. En voici les plus fréquentes :

Pestgedrag op het werk

  • Harcèlement verbal
    Il s’exprime par des commentaires venimeux, des insultes, des ragots exagérés, des moqueries et/ou en ridiculisant la victime ;

  • Violence physique 
    Dans cette forme de harcèlement, l’agresseur s’en prend physiquement à la victime : en la poussant, lui donnant des coups de pieds, en la frappant, en lui faisant mal… ;

  • Exclusion 
    Dans ce cas, la victime est totalement ignorée et exclue du groupe ;

  • Destruction/vol
    Parfois, les effets personnels de la victime sont volés ou détruits ;

  • Cyber-harcèlement
    Cette forme de harcèlement est, hélas, en forte augmentation : les harceleurs injurient ou ridiculisent les victimes via les médias sociaux, des e-mails de menaces, etc. En ligne, les gens semblent encore plus facilement dépasser les bornes que dans la vraie vie.

Quelles sont les conséquences du harcèlement ?

Le harcèlement va bien au-delà des « simples » taquineries. Ses conséquences sont d’ailleurs désastreuses. La victime vit constamment dans le stress, ce qui se révèle dans la durée par divers symptômes physiques et mentaux : des maux de têtes et de ventre aux troubles du sommeil, en passant par le burn-out et la dépression. Vivre normalement au travail ou même à la maison devient difficile.

Selon les estimations, le harcèlement au travail augmente même l’absentéisme pour maladie de 50 %.

Les employeurs ont donc tout intérêt à s’attaquer de façon drastique au harcèlement au travail.
Des collaborateurs qui se sentent épanouis dans leur travail et qui forment une véritable équipe assurent, en effet, de meilleures performances. Leur productivité est, en outre, sensiblement supérieure.

Que pouvez-vous faire contre le harcèlement ?

De nombreuses victimes subissent le harcèlement de manière passive. À bout de ressources, elles peuvent même en arriver à changer de travail. Vous pouvez pourtant agir de différentes manières contre les comportements de harcèlement :

Un dernier conseil ? Le harcèlement en dit plus long sur celui qui le commet que sur la victime. Derrière ce type de comportement, les agresseurs essayent de camoufler leurs propres incertitudes et tentent d’impressionner leur entourage.

  • Imposez vos limites
    Indiquez clairement au harceleur qu’il va trop loin, que ses « blagues » ne font rire personne. Peut-être se rendra-t-il compte de son erreur ;

  • Ne restez pas seul face à votre problème
    Vous êtes victime de harcèlement ? Agissez immédiatement. Lisez à ce sujet. Parlez-en. Vous vous sentirez moins seul. Prenez éventuellement rendez-vous chez un bon psychologue qui vous aidera à retrouver résilience et assurance en vous. Vous vous sentirez mieux armé contre le harcèlement ;

  • Consultez quelqu’un au sein de l’organisation
    Une personne de confiance, le médecin du travail, un médiateur ou un collaborateur RH (externe) peuvent intervenir en tant que médiateur. De quoi prendre des mesures concrètes sur le lieu de travail. Il existe également une ligne d'alerte (bientôt obligatoire) qui vous permet de signaler (de manière anonyme) une violation d'un règlement. Quelque chose qui inclut l'harcèlement.

Un dernier conseil ? Le harcèlement en dit plus long sur celui qui le commet que sur la victime. Derrière ce type de comportement, les agresseurs essayent de camoufler leurs propres incertitudes et tentent d’impressionner leur entourage.

Harcèlement ? Agissez !

Vous constatez un harcèlement, mais vous restez les bras croisés ? Même si vous êtes innocent, vous êtes tout de même responsable. Si vous remarquez un harcèlement dans votre entourage ou sur votre lieu de travail, agissez ! Faites clairement savoir à ceux qui le pratiquent que vous ne cautionnez pas leur comportement.

Il vous reste des questions ? Vous avez besoin de parler de votre situation professionnelle ou de celle d’un collègue ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention. Si vous préférez les conseils d'une personne extérieure à l'entreprise, vous pouvez aussi toujours compter sur les gens de Télé-Accueil Bruxelles. Vous pouvez les joindre 7/7 et 24/24 au 106 ou chatter avec eux tous les soirs sur https://tele-accueil.be

Après tout vous n'en sortez plus ?

Ce commentaire blessant était-il de trop après tout ? Vous n'êtes vraiment plus à l'aise en restant au travail ? Nous vous aiderons ensuite à retrouver une ambiance positive sur votre nouveau lieu de travail.

Découvrez ici votre nouvel emploi