Suite à la pénurie qui règne actuellement sur le marché de l'emploi, bon nombre d'entreprises et d'organisations peinent à recruter. Il y a de fortes chances que vous ayez également plusieurs postes en attente d'être pourvus. Dans cette « guerre des talents », tout travailleur motivé et prêt à donner le meilleur de lui-même est le bienvenu. Cela inclut, comme il se doit, les travailleurs expérimentés qui, contrairement à un certain nombre de préjugés tenaces, possèdent de précieux atouts.

Les travailleurs âgés seraient trop chers, moins enclins à apprendre, rétifs au changement et à l'autorité et incapables d'assumer un travail physique lourd. Dans la pratique, ces préjugés s'avèrent souvent infondés. Certes, il est tout à fait possible que, du fait de leur ancienneté, les travailleurs expérimentés soient davantage payés que leurs jeunes collègues. En revanche, ils apportent à votre entreprise ou à votre organisation une expertise et un savoir-faire que peu de jeunes travailleurs possèdent. Découvrez ci-après les cinq principaux atouts des travailleurs âgés.

Les seniors excellent en termes ...

1. D'expérience

L'un des principaux atouts des travailleurs plus âgés est l'expérience accumulée au cours de leur parcours professionnel dans un, voire plusieurs domaines. Songez, par exemple, à un professionnel expérimenté ayant fait carrière dans la vente, excellent communicant et négociateur hors pair, doté de qualités humaines et psychologiques supérieures à la moyenne. Ou à un ingénieur exerçant son activité depuis de nombreuses années et ayant affiné en permanence ses compétences techniques en travaillant sur des projets divers.

2. D'ardeur au travail

Celles et ceuxqui pensent que les travailleurs plus âgés ont tendance à en faire le moins possible et à se reposer sur leurs lauriers doivent impérativement revoir leur jugement.Si, en effet, vous permettez à ces seniors de continuer à s'épanouir professionnellement, ils vous témoigneront de la reconnaissance et de la considération. De plus, ils ne ménageront pas leurs efforts et feront preuve d'une ardeur au travail qui sera une source d'inspiration et de motivation pour leurs jeunes collègues.

3. De stabilité et de fiabilité

Les travailleurs plus âgés font souvent preuve d'une solide éthique professionnelle et d'une loyauté sans faille à l'égard de leur employeur. Ils sont généralement moins enclins à changer d'emploi, ce qui est un facteur de stabilité pour les entreprises concernées.

4. De mentorat et de transmission

Les travailleurs plus âgés font parfaitement office de mentors pour leurs jeunes collègues. Ils sont souvent prompts à partager avec les jeunes générations leur expérience, ainsi que les faits marquants de leur vie et de leur carrière. Cela ne peut que favoriser le développement professionnel des jeunes talents au sein de votre entreprise.

5. De flexibilité et de disponibilité

Chez les seniors, l'habitation est souvent entièrement payée et les enfants ont généralement quitté le nid. Cette absence de contrainte génère chez les talents expérimentés davantage de flexibilité et de disponibilité, ainsi que le désir de se surpasser. Ne partez pas non plus forcément du principe qu'un travailleur plus âgé aura des exigences financières exorbitantes.

Un fossé générationnel sur le lieu de travail ?

Un autre cliché qui a la vie dure : seniors et jeunes travailleurs éprouveraient des difficultés à travailler ensemble. Or, rien n'est moins vrai ! Dans le monde du travail moderne, la synergie entre jeunes travailleurs et travailleurs âgés génère une dynamique notoire. Alors que les vieux briscards combinent expertise et savoir-faire personnel, les jeunes loups font souvent preuve de perspectives innovantes et de compétences technologiques. Cette symbiose débouche sur un échange pertinent de connaissances et d'idées, stimule l'innovation et favorise une culture inclusive permettant aux différentes générations confondues de contribuer à l'essor de votre entreprise ou de votre organisation. Par conséquent, le mentorat peut parfaitement s'exprimer dans les deux sens.

Comment promouvoir la collaboration intergénérationnelle ?

Découvrez ci-après quelques conseils utiles garantissant une interaction harmonieuse entre jeunes collaborateurs et travailleurs seniors.

Organisez des formations sur la diversité

Afin de sensibiliser vos collaborateurs aux vertus de l'inclusion et de la différence, de mettre en valeur les caractéristiques uniques et les atouts de chaque génération et de les encourager à apprendre les uns des autres, vous pouvez, en tant qu'employeur, organiser des formations consacrées à la diversité.

Créez des équipes mixtes

En composant des équipes intergénérationnelles, vous encouragez le partage des idées et des connaissances. Le résultat : des solutions plus innovantes et une meilleure productivité.

Privilégiez la flexibilité des rôles et des tâches

Confiez aux travailleurs plus âgés des tâches et des projets où leur expérience et leur savoir-faire sont le plus utiles. Quant aux jeunes collaborateurs, laissez-les s'exprimer dans les domaines qu'ils maîtrisent le mieux, comme, par exemple, les nouvelles technologies.

Investissez dans les formations

Offrez aux travailleurs plus âgés l'opportunité de se recycler et de se familiariser avec les nouvelles technologies et les perspectives innovantes. Parallèlement, les jeunes collègues peuvent s'inspirer et tirer profit de l'expérience de leurs aînés.

Privilégiez une communication ouverte

Un dialogue intergénérationnel ouvert permet d'aborder librement les défis, les attentes et les idées. Il favorise en outre un environnement de travail positif et inclusif.

Au travail !

Résumons : en transformant en atouts précieux les préjugés et les stéréotypes envers les travailleurs âgés, vous créez une véritable émulation intergénérationnelle, pour le plus grand bien de votre entreprise ou de votre organisation.

Contactez-nous