7 conseils pour les parents qui télétravaillent | ASAP
Home / Artikel / 7 conseils pour les parents qui télétravaillent

7 conseils pour les parents qui télétravaillent

7 conseils pour les parents qui télétravaillent

Le télétravail. Un vrai plaisir… en temps normal. La productivité est garantie puisque vos collègues ne sont pas là pour vous déranger. Vous abattez donc souvent des montagnes de travail. La crise du coronavirus a contraint un tas de gens à se mettre au télétravail du jour au lendemain. Un véritable défi quand on a de jeunes enfants à la maison. Voici quelques conseils qui vous simplifieront un peu la tâche. 

1. Fixez des horaires clairs 

Ce n’est pas parce que vous télétravaillez que vous devez être joignable à tout moment. Vous devez néanmoins prester vos heures. Mettez-vous donc clairement d’accord avec votre employeur. Vous avez peut-être envie de commencer un peu plus tôt que d’habitude parce que la maison est plongée dans le calme à cette heure-là. Prévenez votre supérieur. Veillez aussi à réserver des créneaux pendant les heures de bureau pour répondre aux appels ou aux e-mails urgents ou organiser des visioconférences. Communiquez aussi vos horaires de travail à vos enfants. 

2. Donnez une structure  

Les enfants aiment savoir à quoi s’en tenir. Un planning est donc indispensable. Vos enfants ne savent pas encore lire ? Utilisez des dessins ou des icônes : papa ou maman devant son ordinateur, pause déjeuner, écrans autorisés… Précisez à votre enfant que le planning sert de fil conducteur et qu’il faut parfois faire preuve de flexibilité. Tout ne roule pas encore comme sur des roulettes ? Adaptez le planning. 

3. Créez votre propre poste de travail 

Installer votre portable dans le salon ou à la table de la cuisine ? Mauvaise idée… Les distractions seront nombreuses. Cherchez un endroit au calme pour travailler. Transformez une (partie d’une) pièce en bureau et dites bien à votre enfant qu’il ne peut entrer que quand la porte est ouverte. Accrochez éventuellement une pancarte sur la porte pour autoriser/interdire l’accès à la pièce. 

4. Fixez des objectifs  

Les jeunes enfants sont capables de s’occuper un peu seuls, mais pas une journée complète. En plus de leur donner une structure, veillez à fixer des objectifs concrets. « Joue un peu avec tes jouets », c’est trop vague. « Et si tu représentais ton plat préféré en pâte à modeler ? » : voilà qui est déjà beaucoup plus clair. Autres idées d’objectifs : faire ses devoirs, dresser la table, jouer une demi-heure avec le chien, écouter un podcast, laver son vélo… 

5. Faites des courses pour plusieurs jours 

Aller tous les jours au supermarché ? Une perte de temps ! Faites un menu de la semaine et une liste de courses, en tenant éventuellement compte de l’avis de votre fils ou de votre fille. Commencez bien sûr par cuisiner les aliments qui seront périmés les premiers. Et juste avant la visite suivante au supermarché, pensez aux légumes surgelés : vous gagnerez du temps ! Pensez également à préparer un plat au four la veille de votre journée de télétravail. Vous aurez un repas tout frais, prêt en un tournemain. 

Besoin d'idées? 

6. Planifiez vos réunions de manière stratégique 

Il n’y a rien de pire qu’une visioconférence avec un enfant qui pleurniche en guise de fond sonore. Votre fils ou votre fille fait encore une sieste l’après-midi ? Profitez-en pour organiser un brainstorming avec vos collègues, passer vos coups de fil importants ou prévoir une visioconférence stratégique. Votre enfant est un peu plus âgé ? Programmez votre réunion à l’heure où les écrans lui sont autorisés. Vous éviterez qu’il vienne vous déranger. 

7. Intercalez des pauses 

Prévoyez des pauses de temps en temps, par exemple pour prendre le goûter avec votre enfant ou jouer un peu avec lui. Pendant ce quart d’heure, mettez votre smartphone de côté et consacrez toute votre attention à votre enfant, qui sera ainsi dans de bonnes conditions pour reprendre ses occupations seul ensuite. 

À lire aussi: Faites une pause à temps et évitez le stress

Suivez ces quelques conseils pour vous simplifier la vie en télétravail. 

À lire aussi: Combiner vie de famille et vie professionnelle avec brio ! 

Trouvez le job de vos rêves