Pourquoi travailler comme soudeur via Asap ?

Vous êtes soudeur (en devenir) et à la recherche d’un emploi ? Asap recherchera pour vous des offres d’emploi appropriées dans de chouettes entreprises.

Qu’est-ce qu’un soudeur ?

Le soudage est un métier très particulier. Un métier qui nécessite beaucoup de précision et de concentration, ainsi que d’être attentif à la sécurité. Un soudeur assemble des pièces de production afin de fabriquer des produits ou des pièces. Cette opération est effectuée au moyen d’un poste à souder, qui chauffe le métal ou le matériau d’assemblage afin d’aboutir à une fusion.

Vous envisagez de vous lancer dans une carrière de soudeur ? Vous aimez donc vous retrousser les manches, n’est-ce pas ? Il s’agit d’un métier qui offre tout un éventail de possibilités de spécialisation, tant au niveau des matériaux et des équipements qu’au niveau sectoriel. Vous travaillerez peut-être sur de grandes constructions ou serez plutôt amené à travailler au quotidien avec des pièces minuscules. Des formations continues et des attestations supplémentaires vous permettront également d’évoluer et d’exercer des fonctions avec de plus grandes responsabilités.

Offres d’emploi récentes pour soudeurs

Soudeur Inox TIG

Pour notre client actif dans le pharmaceutique nous recherchons un soudeur expérimenté ! Pour une société qui est spécialisée dans la fabrication de machines pharmaceutiques. Vous connaissez les bases de la soudure, vous savez souder des soudures fine (0.8mm à 1mm) sur de l'inox ? et vous recherchez une constante évolution ? Alors j'ai peut-être le job fait pour vous ! Pour cette société axée sur le bien-être et la sécurité du travailleur vous aurez votre propre lieu de travail en atelier. Vous serez amené tant à faire de la soudure que du nettoyage et du polissage. Votre rôle sera donc de fabriquer des pièces pour des machines pharmaceutiques. Vos tâches principales seront : - préparation de pièces à partir de consignes et plans - identification du procédé de soudure - soudure sur tôle de 0.8 à 1mm - contrôle des soudures et des pièces - nettoyage de soudures suivant le matériel à disposition Vous êtes polyvalent, rigoureux, respectueux, vous avez le sens du détail ? Alors n'hésitez plus ! Postulez Intéressé ? Contactez moi au 067 41 19 50 ou sur nivelles@asap.be Madison Cuvelier
Thines
38

TIG-Lasser / Soudeur

"Souhaitez-vous travailler en tant que soudeur TIG pour le leader belge dans le domaine de la dépoussiérage industriel, des ventilateurs industriels, de la technologie des filtres et du transport pneumatique ? Alors, continuez à lire. En tant que soudeur TIG, vous serez responsable de la fabrication de diverses structures en acier inoxydable. Vous souderez ces différentes pièces en suivant les plans. Vous réaliserez des soudures en trois dimensions, aussi bien pour de grandes que pour de petites structures."
Waregem
38

Soudeur

Pour l'un de nos clients situé en région liégeoise, nous sommes à la recherche d'un soudeur expérimenté. Vos tâches : Vous êtes amené à effectuer de l'assemblage de pièces en aluminium. Vous soudez principalement au TIG. Vous travaillez en atelier.
Haccourt
38
DÉCOUVRIR TOUS LES EMPLOIS COMME SOUDEUR

Quelles sont les tâches d’un soudeur (et pourquoi s’agit-il d’un emploi de rêve) ?

On emploie des soudeurs dans divers secteurs et différentes entreprises. Un soudeur maîtrise souvent plusieurs techniques et utilise différents appareils de soudage. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail manuel au quotidien. Vous n’avez pas peur de vous salir, mais vous travaillez néanmoins soigneusement et de manière ordonnée. En effet, il le faut pour obtenir les meilleurs résultats.

Voici les spécialisations possibles :

  • soudage photo

  • électrosoudage ou soudage à l’arc

  • soudage sous-marin

  • soudage autogène

  • soudage MIG/MAG

  • soudage TIG

  • soudage à la poudre

Quels sont les différents types de soudeurs ?

Les employeurs demandent souvent un certain type de soudeur en fonction de leur entreprise et de leurs produits spécifiques.

On fait généralement une distinction entre :

  • Le soudage à l’arc
    Il s’agit d’assembler les matériaux en les chauffant au moyen d’un arc électrique à plasma. Ce faisant, les matériaux fondent et fusionnent. Les techniques de soudage MIG-MAG et TIG sont des formes de soudage à l’arc.

  • Le soudage par résistance électrique
    Cette méthode allie pression et chaleur. Le soudage par projection, le soudage par points, le soudage continu à la molette et le soudage bout à bout relèvent de cette catégorie.

  • Le soudage autogène
    Dans le soudage autogène ou soudage par fusion au gaz, on utilise un brûleur spécial avec une flamme extrêmement chaude, qui est produite grâce à la réaction chimique entre l’oxygène et l’acétylène.

  • Le soudage sous pression
    Cette technique consiste à presser fermement les métaux à assembler l’un contre l’autre, éventuellement en les chauffant. Le forgeage, le soudage par explosion, par friction, par ultrasons et le soudage sous pression de gaz sont de bons exemples de soudage sous pression.

  • Le soudage par faisceau
    On irradie les matériaux avec un faisceau de photons ou d’électrons. Le soudage au laser et le soudage aux rayons X sont des formes de soudage par faisceau.


Où un sondeur peut-il travailler ?

Il y a évidemment une foule de postes vacants de soudeurs dans le secteur de la production et de la transformation métalliques, mais d’autres secteurs dans lesquels on demande ces professionnels ne manquent pas.

  • Chantiers navals

  • Industrie mécanique

  • Fabrication de carrosseries

  • Électrotechnique

  • Fabrication d’outils

  • … et bien d’autres encore !

Vos collègues ? Des dessinateurs techniques, calculateurs, préparateurs de travaux, tôliers, assembleurs, tourneurs conventionnels ou CNC. Un beau mélange de penseurs et d’exécutants.

t do

Quel est le salaire d'un soudeur ?

Un soudeur travaille sous le régime ouvrier. À savoir que le salaire qu’il perçoit est calculé en fonction du nombre d’heures prestées plutôt que de percevoir un salaire mensuel fixe. Un débutant gagne en moyenne 15 euros de l’heure. Ce montant passe rapidement à 18 euros l’heure. Ce qui revient donc à un salaire mensuel brut de 2 600 à 2 900 euros.

Le salaire dépend principalement de la formation, du niveau acquis en matière de soudage et de l’expérience. Un soudeur peut se perfectionner dans son métier en suivant des formations continues. Dans ce cas, on vous confie davantage de responsabilités avec l’augmentation salariale allant de pair. Certaines entreprises calculent le salaire sur la base de la technique de soudage utilisée. Ainsi, le salaire d’un soudeur TAG est un peu plus élevé que celui d’un soudeur MIG ou MAG ou un soudeur-monteur.

La plupart des soudeurs travaillent en service de jour. Un soudeur travaille occasionnellement ou pendant la durée d’un projet en équipes du soir ou du week-end.

Quels sont les avantages extralégaux dont bénéficient généralement les soudeurs ? Des chèques-repas, une assurance hospitalisation, le remboursement des frais de participation à des formations, une voiture de société, une carte de carburant, etc.

Expérience et formations requises pour un emploi de soudeur

Vous voulez devenir soudeur ? Dans ce cas, il est préférable de suivre une formation professionnelle de soudeur. Cette possibilité est offerte dans l’enseignement secondaire, mais vous pouvez également suivre des cours de soudure par la suite. Notamment auprès du VDAB/FOREM.

Vous êtes exercé une autre fonction et il est temps pour vous de vous réorienter ? Un changement de carrière vers un emploi de soudeur présente de multiples avantages !

Compétences d’un soudeur

Vos tâches en tant que soudeur ? Elles sont assez diversifiées :

  • Réaliser des assemblages à partir de dessins et/ou d’instructions de travail

  • Participer aux réunions de travail avec votre superviseur hiérarchique

  • Déterminer le matériau et la méthode de soudage

  • Nettoyer le matériel

  • Régler les outils

  • Entretenir les appareils

  • Vérifier les soudures et les assemblages

  • Concevoir des moules

  • Affûter les outils de coupe

  • Faire preuve de la précision nécessaire lors du marquage, du sciage, du taraudage, du perçage, de l’oxycoupage, du limage, de la coupe et du meulage, etc.

  • Respecter les normes de qualité, sécurité et environnement

En fonction de votre spécialité et de votre fonction exacte, les tâches suivantes relèvent également de votre fonction :

  • Réaliser une soudure d’angle, une soudure de tôle ou de tuyau

  • Procéder au traitement thermique des soudures

  • Trier et évacuer les déchets de production

  • Suivre le stock

  • Vérifier les qualifications du personnel

  • Calculer le coût des travaux de soudure

  • Coordonner les activités d’une équipe

Les aptitudes suivantes sont également bien utiles en tant que soudeur :

  • Le sens des responsabilités

  • L’autonomie

  • Le soin

Vous êtes soudeur (en devenir) et à la recherche d’un emploi ?

Asap recherchera pour vous des offres d’emploi appropriées dans de chouettes entreprises.

Découvrir les postes vacants

Offres d’emploi récentes pour soudeurs

Soudeur Inox TIG

Pour notre client actif dans le pharmaceutique nous recherchons un soudeur expérimenté ! Pour une société qui est spécialisée dans la fabrication de machines pharmaceutiques. Vous connaissez les bases de la soudure, vous savez souder des soudures fine (0.8mm à 1mm) sur de l'inox ? et vous recherchez une constante évolution ? Alors j'ai peut-être le job fait pour vous ! Pour cette société axée sur le bien-être et la sécurité du travailleur vous aurez votre propre lieu de travail en atelier. Vous serez amené tant à faire de la soudure que du nettoyage et du polissage. Votre rôle sera donc de fabriquer des pièces pour des machines pharmaceutiques. Vos tâches principales seront : - préparation de pièces à partir de consignes et plans - identification du procédé de soudure - soudure sur tôle de 0.8 à 1mm - contrôle des soudures et des pièces - nettoyage de soudures suivant le matériel à disposition Vous êtes polyvalent, rigoureux, respectueux, vous avez le sens du détail ? Alors n'hésitez plus ! Postulez Intéressé ? Contactez moi au 067 41 19 50 ou sur nivelles@asap.be Madison Cuvelier
Thines
38

TIG-Lasser / Soudeur

"Souhaitez-vous travailler en tant que soudeur TIG pour le leader belge dans le domaine de la dépoussiérage industriel, des ventilateurs industriels, de la technologie des filtres et du transport pneumatique ? Alors, continuez à lire. En tant que soudeur TIG, vous serez responsable de la fabrication de diverses structures en acier inoxydable. Vous souderez ces différentes pièces en suivant les plans. Vous réaliserez des soudures en trois dimensions, aussi bien pour de grandes que pour de petites structures."
Waregem
38

Soudeur

Pour l'un de nos clients situé en région liégeoise, nous sommes à la recherche d'un soudeur expérimenté. Vos tâches : Vous êtes amené à effectuer de l'assemblage de pièces en aluminium. Vous soudez principalement au TIG. Vous travaillez en atelier.
Haccourt
38
DÉCOUVRIR TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI