Pourquoi travailler comme opérateur en pharmacie via Asap ?

Vous rêvez de travailler dans le secteur pharmaceutique ? Discutez de vos souhaits avec Asap. Nous vous guiderons avec un encadrement professionnel et une bonne dose d’enthousiasme. Et, qui sait, peut-être exercerez-vous bientôt dans ce secteur d’une importance vitale. Serez-vous le candidat idéal ? 

En quoi consiste un emploi d'opérateur en pharmacie ?

Piloter dans les règles de l’art une installation de production ou un ensemble d’appareils qui génère des réactions chimiques ou physiques. Détecter, signaler et résoudre les problèmes. Prendre connaissance de la législation en matière d’environnement et de sécurité. Contrôler l’intégralité du processus depuis une chambre de contrôle, à même l’installation ou sur un ordinateur. Vous l’aurez compris, un emploi d’opérateur en pharmacie – ou d’opérateur de processus dans l’industrie pharmaceutique – requiert des trésors de précision, tout simplement indispensables à votre profession. Mais les compétences communicationnelles sont essentielles elles aussi, puisqu’il vous faudra à tout moment transmettre les informations nécessaires de manière claire et précise à vos supérieurs et à vos collègues. Ce métier implique de nombreuses responsabilités. En effet, vous œuvrez au quotidien à la recherche et au développement de médicaments.   

Quelles tâches prenez-vous à votre compte en qualité d’opérateur en pharmacie ? Combien gagnez-vous en moyenne ? Quelles sont les compétences exigées ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les réponses à ces questions. 

Que fait un opérateur en pharmacie (et pourquoi est-ce le métier de vos rêves) ?

Envie de travailler comme opérateur en pharmacie ? Pilotage et contrôle de l’installation de production constitueront naturellement votre tâche principale. Pour l’essentiel, vous surveillerez la qualité des résultats et la suite des opérations.  

Un opérateur ou opérateur de processus en pharmacie est notamment susceptible d’intervenir dans l’exécution des tâches suivantes : 

  • Vérifier le mandat de production 

  • Superviser la production 

  • Piloter l’installation de production 

  • Assurer la sécurité de l’installation de production 

  • Détecter, signaler et résoudre les problèmes de production 

  • Paramétrer ou sélectionner les données de programmation 

  • Approvisionner les machines 

  • Régler les appareils de production automatisés 

  • Prélever des échantillons 

Le cas échéant, vous serez également responsable, mais plutôt dans le rôle d’opérateur, de l’entretien des installations et du poste de travail. 

Quels sont les différents types d'opérateurs en pharmacie ?

Lorsque vous recherchez un emploi dans le secteur pharmaceutique, de nombreuses offres d’emploi portent l’intitulé d’opérateur ou d’opérateur de processus. Le plus souvent, ces termes se confondent et les descriptions de fonction se ressemblent. Toutefois, il existe en principe une différence.  

  • L’opérateur de processus se chargera essentiellement d’analyser les erreurs, le déroulement de la production, les contrôles de qualité, etc.

  • L’opérateur, quant à lui, collectera principalement les données indispensables à ses analyses et ne sera généralement pas chargé d’effectuer personnellement l’entretien de base des machines.  

Aussi, veuillez vérifier attentivement le rôle proposé par l’employeur car les connaissances exigées varient quelque peu elles aussi.

Un opérateur possède des connaissances élémentaires en chimie, en physique appliquée, comme l’hydraulique, la mécanique et l’électricité, en techniques de mesure et de réglage, etc. Cette diversité des connaissances le rend employable dans différentes catégories d’entreprises.

Les connaissances d’un opérateur de processus concernent généralement des processus et techniques plus spécifiques, ce qui réduit quelque peu le champ de recherche. 

Aussi, gardez les yeux et les oreilles grand ouverts ! Tout au long de votre carrière, il est tout à fait possible de passer d’opérateur à opérateur de processus après avoir acquis des compétences et des connaissances plus spécifiques dans un environnement de travail particulier.  


Où pouvez-vous travailler comme opérateur en pharmacie ?

Opérateur en pharmacie et opérateur de processus dans l’industrie pharmaceutique constituent des métiers en pénurie. Ces profils font donc l’objet d’une forte demande. Naturellement, vous vous retrouverez dans l’industrie pharmaceutique quoi qu’il advienne, principalement dans des entreprises qui recherchent et/ou développent des médicaments pour les êtres humains et/ou les animaux. Parmi elles, nombreuses sont les entreprises pharmaceutiques qui se focalisent sur un marché international et sur un type de médicament spécifique utilisé dans le traitement d’une maladie ou d’une affection particulière. 

t do

Quel est le salaire d'un opérateur en pharmacie  ?

Combien un opérateur de processus gagne-t-il dans l’industrie pharmaceutique ? Bien que l’expérience et la formation jouent un rôle majeur, les salaires de ce secteur se révèlent d’ores et déjà relativement élevés. Une plus grande ancienneté ou une formation plus poussée donnent lieu à un salaire plus élevé. Une nouvelle recrue peut prétendre, dans un régime de 38 heures par semaine, à un salaire brut de 3 118 euros environ. Après cinq ans, ce salaire brut passe en moyenne à 3 636 euros et à 3 998 euros après dix ans

Concernant les avantages extralégaux, le secteur pharmaceutique n’est assurément pas en reste. Nombreux sont les collaborateurs qui bénéficient d’une prime de fin d’année, d’un plan de pension, de chèques-repas, d’une indemnité de déplacement domicile-lieu de travail et parfois même d’un véhicule de société, d’un GSM et d’un abonnement Internet. Le nombre de jours de congé vaut lui aussi le détour : 32 jours en moyenne.

Expérience et formations requises pour un opérateur en pharmacie ?

Le diplôme exigé pour un emploi d’opérateur ou d’opérateur de processus en pharmacie dépend de la fonction proprement dite. Ainsi, certaines entreprises pharmaceutiques requièrent un diplôme de l’enseignement secondaire technique en chimie, un diplôme de l’enseignement secondaire spécialisé en chimie ou en technique des processus chimiques. Un diplôme de la 7e année de l’enseignement secondaire de spécialisation (Se-n-Se) en techniques de processus chimiques ou en technologie de production et de processus peut également suffire. Une formation d’opérateur de processus en chimie constituera également un atout sur votre CV. 

Pour les fonctions comportant davantage de responsabilités, la plupart des entreprises exigent un diplôme de bachelier professionnel. Quelques exemples : biochimie, chimie, technologie environnementale ou technologie des processus. 

Vous n’avez suivi aucune formation dans ce domaine mais souhaitez rapidement travailler comme opérateur pharmaceutique ou opérateur de processus dans l’industrie pharmaceutique ? Puisqu’il s’agit d’un métier en pénurie, le VDAB propose de nombreuses formations à l’attention des chercheurs d’emploi en différents endroits de Flandre : 

  • Technique de processus : opérateur de processus (Anvers, Wondelgem) 

  • Se-n-Se en techniques de processus chimiques (Genk) 

  • Se-n-Se en technologie de production et de processus (Anvers) 

  • Diplôme de l’enseignement secondaire – Opérateur de processus en chimie (Lokeren, Tessenderlo) 

  • Immersion en pharmacie (Anvers, Turnhout) 

Un diplôme ou un certificat augmente naturellement vos chances de décrocher un emploi d’opérateur ou d’opérateur de processus dans l’industrie pharmaceutique ! 

Compétences d’un opérateur en pharmacie

Vous souhaitez travailler comme opérateur en pharmacie ? Voici les compétences et points forts requis : 

  • Vous êtes capable de communiquer clairement, correctement et efficacement les informations et les idées. 

  • Vous êtes fiable et respectez les règles en vigueur au sein de l’entreprise. 

  • Vous avez le sens des responsabilités. 

  • Vous tenez compte des normes et valeurs de votre employeur et de vos collègues. 

  • Vous travaillez avec précision, avez le sens de la qualité et vous vous employez à éviter les erreurs. 

  • Vous connaissez vos objectifs et travaillez en ciblant les résultats.  

  • Le travail en équipe constitue également l’un de vos points forts. 

  • Vous assurez à tout moment l’ordre, la sécurité et la structure de votre poste de travail. 

  • Vous consignez minutieusement toutes les données nécessaires à l’établissement de rapports, à vos supérieurs et à l’équipe suivante. 

  • Vous êtes attentif, avez le sens du détail et êtes à l’affût de tout écart. 

Vous êtes un modèle de précision et avez un sens aigu des responsabilités ?

Vous cherchez un travail qui fonctionne bien ? Postulez dès aujourd'hui via Asap pour un emploi d'opérateur de machine ou de processus.

Découvrir les postes vacants