Pourquoi travailler comme opérateur de production via Asap ?

Envie de travailler comme opérateur de production ? Asap vous accompagne volontiers dans la recherche de l’emploi qui vous convient, dans le secteur qui vous inspire. Vous pouvez vous fier à notre expertise pour trouver la fonction qui vous correspond parmi notre vaste éventail d’offres d’emploi. 

Qu’est-ce qu’un opérateur de production ?

Superviser le processus de production, manier des machines, procéder à un entretien préventif… ne constitue qu’une fraction des nombreuses tâches qu’un opérateur de production est susceptible d’exécuter. Cette fonction existe dans différents secteurs, comme l’industrie alimentaire, le secteur pharmaceutique, la métallurgie, l’industrie textile et bien plus encore. Quelle que soit l’entreprise qui vous emploie comme opérateur de production, la sécurité et la qualité prévaudront en toutes circonstances. Avec le concours de vos collègues, vous vous emploierez à délivrer des produits de première qualité. Ce métier requiert donc non seulement une certaine dextérité, mais aussi des idées claires et de bonnes compétences communicationnelles. Le rôle de l’opérateur de production dans le fonctionnement d’une entreprise de production ne doit pas être sous-estimé ! 

Quelles sont les tâches d’un opérateur de production ? Quel est le salaire moyen ? Quelles sont les compétences et les connaissances nécessaires ? Nous avons rassemblé les réponses à ces questions ici même.  

Offres d’emploi récentes pour opérateurs

Opérateur de production - Séchage & Conditionnement

Vous êtes passionné par la chimie et vous souhaitez rejoindre une entreprise leader dans son domaine avec des possibilités de développement ? En plus de ça, vous êtes rigoureux, vous avez de l'expérience dans les processus industriels et êtes prêt à relever des défis ? Alors ce poste chez notre client est fait pour vous ! 👉 Envoyez-nous votre CV dès aujourd'hui et jouez un rôle clé dans l'optimisation des activités de notre client ! En tant qu'opérateur de production IVD (séchage & conditionnement), votre rôle consiste à assurer l'exécution et le contrôle du séchage et de l'emballage des pigments afin d'optimiser la production au sein du département sec: • Démarrer et surveiller les installations de séchage et de post-traitement afin de respecter le planning de production en toute sécurité. • Organiser, diriger et soutenir les processus d'emballage pour emballer correctement les pigments selon les instructions données. • Surveiller divers paramètres pendant le processus de production et les rapporter dans le système de gestion (émissions, taux d'humidité, qualité, poids, etc.) pour maîtriser le processus de production et assurer des conditions optimales. • Diriger les ouvriers de production (et le mélangeur-empileur) lors des travaux de nettoyage et de montage de l'équipement de production pour éviter toute contamination et garantir le bon fonctionnement des installations. • Effectuer les prélèvements d'échantillons selon la procédure décrite pour fournir au laboratoire de production les échantillons nécessaires. • Signaler les problèmes au chef d'équipe IVD pour garantir la continuité au sein du département. • • Démarrer et surveiller les installations de séchage et de post-traitement afin de respecter le planning de production en toute sécurité. • Organiser, diriger et soutenir les processus d'emballage pour emballer correctement les pigments selon les instructions données. • Surveiller divers paramètres pendant le processus de production et les rapporter dans le système de gestion (émissions, taux d'humidité, qualité, poids, etc.) pour maîtriser le processus de production et assurer des conditions optimales. • Diriger les ouvriers de production (et le mélangeur-empileur) lors des travaux de nettoyage et de montage de l'équipement de production pour éviter toute contamination et garantir le bon fonctionnement des installations. • Effectuer les prélèvements d'échantillons selon la procédure décrite pour fournir au laboratoire de production les échantillons nécessaires. • Signaler les problèmes au chef d'équipe IVD pour garantir la continuité au sein du département.
Menen
38

Opérateur de production - Mélangeur

Vous êtes passionné par la chimie et vous souhaitez rejoindre une entreprise leader dans son domaine avec des possibilités de développement ? En plus de ça, vous êtes précis, polyvalent et avez une expérience dans les processus industriels ? ?Alors ce poste chez notre client est fait pour vous ! 👉 Envoyez-nous votre CV dès aujourd'hui et jouez un rôle clé dans l'optimisation des activités de notre client ! En tant qu'opérateur de production - Mélangeur, votre rôle consiste à réaliser toutes les recettes de mélange et les travaux de pétrissage, ainsi que les traitements ultérieurs, afin de fournir aux départements les produits (semi-)finis de qualité nécessaire: • Mélanger les pigments (pâtes) dans des bacs/silos selon les recettes fournies pour approvisionner les installations de séchage en produits semi-finis. • Effectuer d'autres travaux de pétrissage pour optimiser le processus de production. • Mesurer et surveiller divers paramètres (par exemple, consommation d'eau, contrôle du pH) pendant le processus de pétrissage pour garantir la traçabilité du processus de production. • Nettoyer (et, si nécessaire, monter et démonter) les installations de pétrissage et remplir les tableaux de nettoyage pour éviter toute contamination et assurer le bon fonctionnement des équipements de production. • Connecter et déconnecter les tuyaux et les pompes sous la supervision du chef d'équipe pour transférer les produits semi-finis vers les installations appropriées. • Assurer le traitement des pigments secs pour répondre aux spécifications des produits. • Effectuer des ajustements sur les recettes obtenues sous la supervision du chef d'équipe pour atteindre la qualité visée des produits finis. • Effectuer des tâches de soutien au sein du département pour assurer un processus de production efficace.
Menen
38

Caviste

Nous sommes à la recherche d'un caviste pour rejoindre une équipe dynamique sur le long terme. Vos tâches : - Réapprovisionnement des citernes : Vous serez responsable de réapprovisionner les citernes selon les instructions précises, garantissant ainsi un flux constant et une qualité optimale des produits. - Raccordement de tuyaux : Vous effectuerez les raccordements de tuyaux nécessaires pour les transferts de vin et autres opérations en cave. - Lecture et remplissage de documents : Vous devrez lire et remplir divers documents de suivi et de contrôle, en veillant à la précision et à la conformité des enregistrements. - Réalisation de recettes : Vous suivrez les procédures établies pour réaliser les recettes, en respectant les dosages et les instructions spécifiques. Manutention de charges lourdes : Vous serez amené(e) à manipuler des charges lourdes, en assurant la sécurité et l'intégrité des produits. Vous avez une première expérience dans ce domaine ? Vous êtes formé sur place, n'hésitez pas à postuler ASAP !
Charleroi
38
DÉCOUVRIR TOUS LES EMPLOIS COMME OPERATEUR

Que fait un opérateur de production (et pourquoi est-ce le métier de vos rêves) ?

En votre qualité d’opérateur de production, vous évoluez au quotidien parmi des machines qui fabriquent certains produits, en tout ou en partie. Autrement dit, il vous incombe de vous assurer de leur bon fonctionnement et de veiller à la marche sans faille et en toute sécurité de la ligne de production. Vous êtes également susceptible d’exécuter une partie de vos tâches sur ordinateur.  

Dans certaines entreprises, vous devrez de surcroît diriger une équipe pour atteindre les résultats visés. La nature exacte des tâches qui vous incombent dépendra naturellement du secteur et de l’entreprise dans lesquels vous évoluerez mais, en règle générale, la fonction comprend les tâches suivantes : 

  • Vérifier le mandat et le mode de production 

  • Résoudre les problèmes de production 

  • Gérer et contrôler les lignes de production automatisées 

  • Vérifier la qualité des produits 

  • Contrôler la sécurité de l’installation 

  • Configurer les installations automatisées 

  • Superviser l’entretien des machines 

  • Approvisionner les machines 

  • Établir les rapports de production

Quels sont les différents types d’opérateurs de production ?

Le contenu du métier d’opérateur de production peut varier selon le secteur qui vous emploie. Dresser une liste exhaustive de l’ensemble des catégories d’opérateurs de production serait fastidieux mais vous trouverez notamment des offres d’emploi pour les fonctions spécifiques suivantes : 

  • Opérateur de production de composants électriques et électroniques 

  • Opérateur de production dans la métallurgie 

  • Opérateur de production dans la filature 

  • Opérateur de production dans l’industrie alimentaire 

  • Opérateur de production-régulateur de machine de production de matières synthétiques 

Le métier d’opérateur de production est en pénurie dans la plupart des secteurs. L’industrie métallurgique regroupe l’essentiel des offres d’emploi. 


Où pouvez-vous travailler comme opérateur de production ?

Les opérateurs de production sont employés dans divers secteurs, à vrai dire dans pratiquement chaque type d’industrie. Vous pouvez œuvrer comme responsable de production de matières synthétiques, de vêtements, de médicaments, d’objets métalliques, de composants électroniques, de denrées alimentaires… Les possibilités sont donc nombreuses pour toute personne à la recherche d’un emploi d’opérateur de production.  

t do

Quel est le salaire d’un opérateur de production ?

Combien gagne un opérateur de production ? Il n’existe pas de réponse univoque à cette question, puisque le salaire peut présenter de fortes disparités d’un secteur à l’autre. Le salaire moyen se monte à 19 euros brut par heure, mais il peut se révéler supérieur ou inférieur dans votre cas. Votre salaire sera plus élevé si vous dirigez une équipe ou si vous avez davantage de responsabilités. Votre niveau de formation et d’expérience dans une fonction ou un secteur équivalent joue lui aussi un rôle. 

La plupart des opérateurs de production bénéficient d’avantages extralégaux comme des chèques-repas, une assurance-groupe, ainsi qu’une indemnité de déplacement domicile-lieu de travail. 

Expérience et formations requises pour la fonction d’opérateur de production ?

Avez-vous besoin d’un diplôme pour travailler comme opérateur de production ? Cette condition dépend du secteur qui vous emploie. Il convient également de tenir compte du niveau requis par l’offre d’emploi. Pour certains emplois d’opérateur de production dans le secteur alimentaire, il suffit d’un diplôme du secondaire dans la filière boulangerie, boucherie, cuisine de collectivité ou restauration. L’industrie métallurgique, quant à elle, saura mettre à profit un diplôme (secondaire, Se-n-Se ou supérieur) notamment en électromécanique, ICT industrielle, industrie de production ou une formation mécanique. Si vous envisagez de travailler dans le secteur textile, des formations spécifiques, de l’enseignement secondaire technique à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement secondaire professionnel et spécialisé, vous seront d’un grand secours. Des connaissances élémentaires en mécanique, électricité et pneumatique se révéleront par ailleurs utiles dans divers secteurs.  

Vous manifestez de l’intérêt pour un emploi dans un secteur spécifique mais n’avez suivi aucune formation en la matière ? Le VDAB propose des formations de base au métier d’opérateur de production à Anvers, Genk et Wondelgem.  

Compétences d’un opérateur de production

Vous êtes intéressé par un emploi d’opérateur de production ? Vérifiez si vous maîtrisez les compétences suivantes : 

  • Vous êtes capable de planifier et d’organiser correctement votre travail. 

  • Vous respectez les mesures de sécurité au pied de la lettre. 

  • Vous avez le sens des responsabilités. 

  • Vous êtes capable de travailler correctement en équipe et/ou de la coordonner. 

  • Vous travaillez également de manière autonome. 

  • Vous surveillez la qualité des produits et intervenez si nécessaire. 

  • Vous entretenez votre poste de travail. 

  • Vous êtes avide d’apprendre et êtes disposé à vous développer. 

  • Vous êtes capable de communiquer avec aisance avec vos collègues et responsables. 

  • Vous vous concentrez sur l’objectif. 

Vous conservez une vue d’ensemble en toutes circonstances et avez un sens aigu de la qualité ?

Vous cherchez un travail qui fonctionne bien ? Postulez dès aujourd'hui via Asap pour un emploi d'opérateur de production.

Découvrir les postes vacants

Offres d’emploi récentes pour magasiers

Opérateur de production - Séchage & Conditionnement

Vous êtes passionné par la chimie et vous souhaitez rejoindre une entreprise leader dans son domaine avec des possibilités de développement ? En plus de ça, vous êtes rigoureux, vous avez de l'expérience dans les processus industriels et êtes prêt à relever des défis ? Alors ce poste chez notre client est fait pour vous ! 👉 Envoyez-nous votre CV dès aujourd'hui et jouez un rôle clé dans l'optimisation des activités de notre client ! En tant qu'opérateur de production IVD (séchage & conditionnement), votre rôle consiste à assurer l'exécution et le contrôle du séchage et de l'emballage des pigments afin d'optimiser la production au sein du département sec: • Démarrer et surveiller les installations de séchage et de post-traitement afin de respecter le planning de production en toute sécurité. • Organiser, diriger et soutenir les processus d'emballage pour emballer correctement les pigments selon les instructions données. • Surveiller divers paramètres pendant le processus de production et les rapporter dans le système de gestion (émissions, taux d'humidité, qualité, poids, etc.) pour maîtriser le processus de production et assurer des conditions optimales. • Diriger les ouvriers de production (et le mélangeur-empileur) lors des travaux de nettoyage et de montage de l'équipement de production pour éviter toute contamination et garantir le bon fonctionnement des installations. • Effectuer les prélèvements d'échantillons selon la procédure décrite pour fournir au laboratoire de production les échantillons nécessaires. • Signaler les problèmes au chef d'équipe IVD pour garantir la continuité au sein du département. • • Démarrer et surveiller les installations de séchage et de post-traitement afin de respecter le planning de production en toute sécurité. • Organiser, diriger et soutenir les processus d'emballage pour emballer correctement les pigments selon les instructions données. • Surveiller divers paramètres pendant le processus de production et les rapporter dans le système de gestion (émissions, taux d'humidité, qualité, poids, etc.) pour maîtriser le processus de production et assurer des conditions optimales. • Diriger les ouvriers de production (et le mélangeur-empileur) lors des travaux de nettoyage et de montage de l'équipement de production pour éviter toute contamination et garantir le bon fonctionnement des installations. • Effectuer les prélèvements d'échantillons selon la procédure décrite pour fournir au laboratoire de production les échantillons nécessaires. • Signaler les problèmes au chef d'équipe IVD pour garantir la continuité au sein du département.
Menen
38

Opérateur de production - Mélangeur

Vous êtes passionné par la chimie et vous souhaitez rejoindre une entreprise leader dans son domaine avec des possibilités de développement ? En plus de ça, vous êtes précis, polyvalent et avez une expérience dans les processus industriels ? ?Alors ce poste chez notre client est fait pour vous ! 👉 Envoyez-nous votre CV dès aujourd'hui et jouez un rôle clé dans l'optimisation des activités de notre client ! En tant qu'opérateur de production - Mélangeur, votre rôle consiste à réaliser toutes les recettes de mélange et les travaux de pétrissage, ainsi que les traitements ultérieurs, afin de fournir aux départements les produits (semi-)finis de qualité nécessaire: • Mélanger les pigments (pâtes) dans des bacs/silos selon les recettes fournies pour approvisionner les installations de séchage en produits semi-finis. • Effectuer d'autres travaux de pétrissage pour optimiser le processus de production. • Mesurer et surveiller divers paramètres (par exemple, consommation d'eau, contrôle du pH) pendant le processus de pétrissage pour garantir la traçabilité du processus de production. • Nettoyer (et, si nécessaire, monter et démonter) les installations de pétrissage et remplir les tableaux de nettoyage pour éviter toute contamination et assurer le bon fonctionnement des équipements de production. • Connecter et déconnecter les tuyaux et les pompes sous la supervision du chef d'équipe pour transférer les produits semi-finis vers les installations appropriées. • Assurer le traitement des pigments secs pour répondre aux spécifications des produits. • Effectuer des ajustements sur les recettes obtenues sous la supervision du chef d'équipe pour atteindre la qualité visée des produits finis. • Effectuer des tâches de soutien au sein du département pour assurer un processus de production efficace.
Menen
38

Caviste

Nous sommes à la recherche d'un caviste pour rejoindre une équipe dynamique sur le long terme. Vos tâches : - Réapprovisionnement des citernes : Vous serez responsable de réapprovisionner les citernes selon les instructions précises, garantissant ainsi un flux constant et une qualité optimale des produits. - Raccordement de tuyaux : Vous effectuerez les raccordements de tuyaux nécessaires pour les transferts de vin et autres opérations en cave. - Lecture et remplissage de documents : Vous devrez lire et remplir divers documents de suivi et de contrôle, en veillant à la précision et à la conformité des enregistrements. - Réalisation de recettes : Vous suivrez les procédures établies pour réaliser les recettes, en respectant les dosages et les instructions spécifiques. Manutention de charges lourdes : Vous serez amené(e) à manipuler des charges lourdes, en assurant la sécurité et l'intégrité des produits. Vous avez une première expérience dans ce domaine ? Vous êtes formé sur place, n'hésitez pas à postuler ASAP !
Charleroi
38
DÉCOUVRIR TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI