Pourquoi travailler comme opérateur de production via Asap ?

Envie de travailler comme opérateur de production ? Asap vous accompagne volontiers dans la recherche de l’emploi qui vous convient, dans le secteur qui vous inspire. Vous pouvez vous fier à notre expertise pour trouver la fonction qui vous correspond parmi notre vaste éventail d’offres d’emploi. 

Qu’est-ce qu’un opérateur de production ?

Superviser le processus de production, manier des machines, procéder à un entretien préventif… ne constitue qu’une fraction des nombreuses tâches qu’un opérateur de production est susceptible d’exécuter. Cette fonction existe dans différents secteurs, comme l’industrie alimentaire, le secteur pharmaceutique, la métallurgie, l’industrie textile et bien plus encore. Quelle que soit l’entreprise qui vous emploie comme opérateur de production, la sécurité et la qualité prévaudront en toutes circonstances. Avec le concours de vos collègues, vous vous emploierez à délivrer des produits de première qualité. Ce métier requiert donc non seulement une certaine dextérité, mais aussi des idées claires et de bonnes compétences communicationnelles. Le rôle de l’opérateur de production dans le fonctionnement d’une entreprise de production ne doit pas être sous-estimé ! 

Quelles sont les tâches d’un opérateur de production ? Quel est le salaire moyen ? Quelles sont les compétences et les connaissances nécessaires ? Nous avons rassemblé les réponses à ces questions ici même.  

Que fait un opérateur de production (et pourquoi est-ce le métier de vos rêves) ?

En votre qualité d’opérateur de production, vous évoluez au quotidien parmi des machines qui fabriquent certains produits, en tout ou en partie. Autrement dit, il vous incombe de vous assurer de leur bon fonctionnement et de veiller à la marche sans faille et en toute sécurité de la ligne de production. Vous êtes également susceptible d’exécuter une partie de vos tâches sur ordinateur.  

Dans certaines entreprises, vous devrez de surcroît diriger une équipe pour atteindre les résultats visés. La nature exacte des tâches qui vous incombent dépendra naturellement du secteur et de l’entreprise dans lesquels vous évoluerez mais, en règle générale, la fonction comprend les tâches suivantes : 

  • Vérifier le mandat et le mode de production 

  • Résoudre les problèmes de production 

  • Gérer et contrôler les lignes de production automatisées 

  • Vérifier la qualité des produits 

  • Contrôler la sécurité de l’installation 

  • Configurer les installations automatisées 

  • Superviser l’entretien des machines 

  • Approvisionner les machines 

  • Établir les rapports de production

Quels sont les différents types d’opérateurs de production ?

Le contenu du métier d’opérateur de production peut varier selon le secteur qui vous emploie. Dresser une liste exhaustive de l’ensemble des catégories d’opérateurs de production serait fastidieux mais vous trouverez notamment des offres d’emploi pour les fonctions spécifiques suivantes : 

  • Opérateur de production de composants électriques et électroniques 

  • Opérateur de production dans la métallurgie 

  • Opérateur de production dans la filature 

  • Opérateur de production dans l’industrie alimentaire 

  • Opérateur de production-régulateur de machine de production de matières synthétiques 

Le métier d’opérateur de production est en pénurie dans la plupart des secteurs. L’industrie métallurgique regroupe l’essentiel des offres d’emploi. 


Où pouvez-vous travailler comme opérateur de production ?

Les opérateurs de production sont employés dans divers secteurs, à vrai dire dans pratiquement chaque type d’industrie. Vous pouvez œuvrer comme responsable de production de matières synthétiques, de vêtements, de médicaments, d’objets métalliques, de composants électroniques, de denrées alimentaires… Les possibilités sont donc nombreuses pour toute personne à la recherche d’un emploi d’opérateur de production.  

t do

Quel est le salaire d’un opérateur de production ?

Combien gagne un opérateur de production ? Il n’existe pas de réponse univoque à cette question, puisque le salaire peut présenter de fortes disparités d’un secteur à l’autre. Le salaire moyen se monte à 19 euros brut par heure, mais il peut se révéler supérieur ou inférieur dans votre cas. Votre salaire sera plus élevé si vous dirigez une équipe ou si vous avez davantage de responsabilités. Votre niveau de formation et d’expérience dans une fonction ou un secteur équivalent joue lui aussi un rôle. 

La plupart des opérateurs de production bénéficient d’avantages extralégaux comme des chèques-repas, une assurance-groupe, ainsi qu’une indemnité de déplacement domicile-lieu de travail. 

Expérience et formations requises pour la fonction d’opérateur de production ?

Avez-vous besoin d’un diplôme pour travailler comme opérateur de production ? Cette condition dépend du secteur qui vous emploie. Il convient également de tenir compte du niveau requis par l’offre d’emploi. Pour certains emplois d’opérateur de production dans le secteur alimentaire, il suffit d’un diplôme du secondaire dans la filière boulangerie, boucherie, cuisine de collectivité ou restauration. L’industrie métallurgique, quant à elle, saura mettre à profit un diplôme (secondaire, Se-n-Se ou supérieur) notamment en électromécanique, ICT industrielle, industrie de production ou une formation mécanique. Si vous envisagez de travailler dans le secteur textile, des formations spécifiques, de l’enseignement secondaire technique à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement secondaire professionnel et spécialisé, vous seront d’un grand secours. Des connaissances élémentaires en mécanique, électricité et pneumatique se révéleront par ailleurs utiles dans divers secteurs.  

Vous manifestez de l’intérêt pour un emploi dans un secteur spécifique mais n’avez suivi aucune formation en la matière ? Le VDAB propose des formations de base au métier d’opérateur de production à Anvers, Genk et Wondelgem.  

Compétences d’un opérateur de production

Vous êtes intéressé par un emploi d’opérateur de production ? Vérifiez si vous maîtrisez les compétences suivantes : 

  • Vous êtes capable de planifier et d’organiser correctement votre travail. 

  • Vous respectez les mesures de sécurité au pied de la lettre. 

  • Vous avez le sens des responsabilités. 

  • Vous êtes capable de travailler correctement en équipe et/ou de la coordonner. 

  • Vous travaillez également de manière autonome. 

  • Vous surveillez la qualité des produits et intervenez si nécessaire. 

  • Vous entretenez votre poste de travail. 

  • Vous êtes avide d’apprendre et êtes disposé à vous développer. 

  • Vous êtes capable de communiquer avec aisance avec vos collègues et responsables. 

  • Vous vous concentrez sur l’objectif. 

Vous conservez une vue d’ensemble en toutes circonstances et avez un sens aigu de la qualité ?

Vous cherchez un travail qui fonctionne bien ? Postulez dès aujourd'hui via Asap pour un emploi d'opérateur de production.

Découvrir les postes vacants