Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent engager des travailleurs croates. Depuis peu, ces derniers ne doivent plus obtenir de permis de travail. Les résidents de longue durée bénéficient, eux aussi, d’un assouplissement de la réglementation du travail.
Depuis l’année dernière, les permis de travail relèvent des compétences régionales. À cet égard, les gouvernements des trois entités fédérées ont décidé que les Croates n’avaient désormais plus besoin d’un permis de travail B pour travailler sous le statut de salarié. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er juillet 2015 et constitue une différence de taille par rapport au régime précédent.
Le marché libre européen
La Croatie a rejoint l’Union européenne le 1er juillet 2013. À l’époque, la Belgique avait fait usage de la possibilité de prévoir des mesures transitoires relatives à la libre circulation des travailleurs. Le marché de l’emploi belge était, de ce fait, seulement partiellement ouvert aux travailleurs croates. Ils étaient autorisés à y travailler avec un permis de travail B, mais uniquement dans les métiers en pénurie. Ce n’était qu’après douze mois qu'ils pouvaient prétendre à un permis valable pour toutes les professions. Cette mesure transitoire a expiré le 30 juin 2015. Conséquence ? Les travailleurs croates n’ont désormais plus besoin de permis de travail B pour venir travailler dans notre pays. Moins de soucis administratifs pour l'employeur et le travailleur.
Résidents de longue durée
Une autre réforme concerne les résidents de longue durée. Ce statut est attribué aux citoyens non ressortissants de l’UE qui ont séjourné légalement pendant au moins cinq années consécutives dans un État membre de l’Union. Les résidents de longue durée qui obtiennent ce statut en Belgique n’ont pas besoin de permis de travail. Ceux qui ont obtenu ce statut dans un autre État membre de l’UE étaient soumis aux mêmes règles que les Croates jusqu’au 30 juin 2015. Ces règles ont également été assouplies : l’obligation de détenir un permis de travail est levée pour tous ceux qui ont travaillé 12 mois dans un métier en pénurie avec un permis de travail B.
Vous trouverez plus d’informations sur les permis de travail et la procédure d’obtention sur les sites Internet des pouvoirs publics régionaux :