Nos têtes blondes retrouvent le chemin de l’école. Mais étudier n’est plus l’apanage de nos jeunes. Tant les technologies que les processus d’entreprise évoluent à une vitesse fulgurante. Et se former tout au long de la vie devient un must pour chacun, singulièrement pour les travailleurs. Mais comment faire pour maintenir votre équipe à la page et motivée, pendant et après les heures ? Petit tour d’horizon des différentes possibilités d’apprentissage ! 

Que proposer à mes collaborateurs pour qu’ils se forment en permanence ? 

Un travailleur qui exerce la même fonction depuis 20 ans ou plus ? Vous n’en trouverez pratiquement plus aucun dans vos équipes. Comment faire en sorte de soutenir vos collaborateurs au quotidien pour leur permettre de se former en permanence et de prendre le train des évolutions les plus récentes ? 

Proposez des formations internes 

En leur proposant des formations personnelles, vous permettez à vos travailleurs de tirer le meilleur d’eux-mêmes. Des thématiques telles que l’assertivité au travail, l’efficacité de la communication entre collègues, la gestion des conflits ou du temps, les techniques de présentation… sont toujours bonnes à prendre.  

Les formations axées sur le travail sont, pour vos collaborateurs, une belle occasion de développer de nouvelles techniques et compétences à appliquer dans le cadre de leur fonction actuelle ou à exploiter pour évoluer vers un autre poste.   

Organisez des séminaires 

Pourquoi ne pas inviter un spécialiste à venir donner un séminaire ou un atelier motivant à vos travailleurs ? Un regard externe peut parfois apporter un éclairage intéressant. Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser un drink pour votre équipe en guise de conclusion de cet événement ? Le cadre idéal pour faire fuser projets et idées ! Sans parler de l’effet positif d’un team-building passionnant...  

Collectionnez les webinaires, les livres et e-books, les white papers, les vidéos YouTube… 

Des informations sur les techniques les plus récentes et les technologies innovantes, des tutoriels vidéo pour l’installation de programmes et d’autres actualités spécialisées : le web regorge d’informations extrêmement instructives. Pourquoi ne pas compiler toutes les thématiques intéressantes au même endroit ? Vos collaborateurs pourront ainsi se familiariser à de nouvelles facettes de leur job à leur propre rythme. 

Quelles possibilités de formation continue les pouvoirs publics proposent-ils ? 

L’apprentissage tout au long de la vie : acquérir de nouvelles compétences, voire envisager une reconversion complète ? Retourner sur les bancs de l’école n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Certains instituts d’enseignement proposent de très nombreuses formations (à court ou long terme) sous forme de cours du soir, du week-end ou en ligne.   

Engranger du savoir-faire se traduira par une meilleure position de marché et une économie (nationale) plus robuste. Investir dans des possibilités de formation pour les travailleurs est donc vraiment intéressant pour nos pouvoirs publics. 

Chèques-formation

Les travailleurs peuvent bénéficier de chèques-formation : l’État prend la moitié du prix de la formation à sa charge.  

Congé éducation

Vos travailleurs ont le droit de suivre une formation agréée pendant leurs heures de travail avec maintien de leur rémunération. Vous trouverez plus d’informations sur toutes les possibilités et les règles du congé éducation ici.  

Portefeuille PME

Proposer un cours de marketing numérique à vos collaborateurs du département marketing ? Organiser une formation de perfectionnement pour votre département financier ? Peaufiner les techniques de vente de votre équipe commerciale ? Le portefeuille PME permet aux PME et aux titulaires de professions libérales de bénéficier, en Flandre, de subsides pour l’acquisition de formations ou de services de consultance adaptés à leur entreprise. 

Offrir tout l’espace et les possibilités nécessaires à vos travailleurs pour se former et évoluer (tout au long de leur carrière) ? Un atout non seulement pour le savoir-faire au sein de votre entreprise, mais aussi pour la motivation et l’enthousiasme professionnel de vos collaborateurs. Résultat ? Encore plus d’enjoy au travail ! Et ça tombe bien : c’est précisément notre objectif. 

Enjoy your Job! 

Trouver des renforts pour votre équipe!

Découvrez ici