8 mars, c’est la Journée internationale de la Femme. L’occasion idéale de s’attarder sur la situation professionnelle du sexe fort. Les hommes ont beau venir de Mars et les femmes de Vénus, ils parviennent en effet à collaborer harmonieusement sur leur lieu de travail.

Vous vous souvenez de la cérémonie des Oscars 2015 ? Patricia Arquette a transformé ses remerciements en un ardent plaidoyer pour l’égalité des droits et des salaires entre les hommes et les femmes. Jennifer Lawrence, qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment, a récemment prôné le même message. En effet, il subsiste aussi d’importantes différences entre les hommes et les femmes au sein de l’univers progressiste du cinéma. Et entre les plateaux de tournage et le monde du travail, il n’y a parfois qu’un pas…

Différence sur la fiche de paie entre des femmes et des hommes

L’égalité salariale entre les hommes et les femmes est gravée dans le marbre de différents textes de loi belges et internationaux. Mais cette contrainte juridique offre-t-elle une garantie solide sur le terrain ? D’après une étude de l’Institut pour l’égalité des chances, ce n’est pas toujours le cas. Malgré tous les efforts fournis et compte tenu des fonctions spécifiques, un écart pouvant aller jusqu’à 23 % persiste entre les salaires accordés à la gent masculine et féminine. Incroyable à notre époque, non ?

Différence entre des femmes et des hommes sur le lieu de travail

La fracture salariale n’est pas le seul défi auquel sont confrontées les femmes sur leur lieu de travail. Il y a aussi le fameux plafond de verre…

Que pensez-vous du fait que la plupart des fonctions dirigeantes soient occupées par des hommes ? Que le travail des hommes soit généralement plus intéressant ? Ou que l’on voie majoritairement des hommes au volant des voitures de société ? Et tout cela, alors que des études scientifiques démontrent (non, ce n’est pas seulement notre intuition !) que les femmes ont beaucoup à apporter au monde des entreprises.

  • Les femmes excellent en gestion du temps.
    Entre leur travail, leur vie de famille et l’éducation des enfants, elles sont les reines de la planification.

  • Les femmes sont très productives.
    Leur emploi du temps chargé les pousse à mettre l’accent sur l’efficacité et à se concentrer sur le résultat.

  • Les femmes ont une étonnante capacité d’empathie.
    Vous ne vous sentirez bien au travail que si vous prêtez attention à vos collègues et si vos efforts sont récompensés.

  • Les femmes sont très douées en communication.
    Assurer le bon déroulement des activités ? Résoudre les malentendus rapidement ? Les femmes sont des as en la matière.

  • Les femmes font de très bons coaches.
    La culture d’entreprise actuelle crée un lieu de travail idéal pour les femmes. Les structures verticales disparaissent peu à peu en cédant la place au travail d’équipe : un style qui va à ravir aux femmes !

Saviez-vous que les entreprises qui accordent au moins 30 % des postes de cadres à des femmes réalisent jusqu’à 15 % de bénéfices en plus ? Telle est la conclusion d’une étude d’EY (anciennement Ernst & Young) menée dans 22 000 entreprises réparties dans 91 pays. Ces chiffres ont inspiré la chaîne TV-Limburg, qui a réalisé une série de reportages intéressants sur les femmes à des postes de haut niveau dans les entreprises limbourgeoises.

Oubliez définitivement l’idée de collaboratrices effacées et de décideuses retranchées dans leur tour d’ivoire ! Les femmes apportent du punch et de la vie à l’entreprise ! Il est grand temps de leur accorder le salaire qui va de pair.


Que vous soyez un homme ou une femme, peu importe. Nous nous intéressons uniquement à vos compétences, à votre talent et à votre motivation. Et ça, Messieurs, c’est une approche efficace ! Après tout, la devise « Enjoy your Job » s’applique tant aux hommes qu’aux femmes !


Enjoy your (equal) Job!

Trouvez le job de vos rêves!

Découvrez ici

Lire d'autres articles du blog