L’employé type ?

Réaliser un portrait-robot d’un employé est une tâche difficile. Car le contenu de la fonction d’employé est très large : de réceptionniste à aide-comptable, d’expert RH à chef d’équipe, de dessinateur dans un bureau d’études à opérateur de centre d’appels. Les tâches et les défis professionnels d’un employé sont également déterminés par le secteur, la nature de l’activité et la taille de l’entreprise. L’éventail des tâches d’un assistant de direction dans une grande multinationale diffère considérablement de ce que doit faire son collègue dans une PME.

Continuer à investir dans les compétences numériques et les soft skills

Chaque travail d’employé nécessite donc un profil spécifique, adapté à l’entreprise et à la fonction. Mais il existe bien entendu des compétences et des aptitudes personnelles communes à toutes les descriptions de fonctions d’employé. Les compétences numériques et une excellente maîtrise des logiciels de bureautique figurent en tête de liste. Les compétences linguistiques, une bonne connaissance des techniques de réunion, de bonnes aptitudes à la communication et des compétences en matière de leadership sont également prisées.

Compétences numériques de l’employé

Quelles sont les compétences numériques que doit posséder un bon employé aujourd’hui ? Il n’existe pas de liste officielle de ce qui est et de ce qui n’est pas inclus dans ces compétences. En général, il s’agit des compétences nécessaires pour pouvoir utiliser un ordinateur, une tablette et un smartphone de façon basique. En d’autres termes, il s’agit d’organiser des réunions numériques, de travailler avec les outils MS, de travailler à distance, de travailler dans le cloud et, enfin et surtout, de travailler en ligne en toute sécurité. La « priorisation » de ces compétences dépend de l’environnement de travail dans lequel l’employé travaille. Dans une petite PME, par exemple, les priorités ne sont pas les mêmes que dans une grande multinationale.

L’employé et les soft skills

Les compétences numériques sont importantes, mais les soft skills le sont tout autant. Certaines compétences spécifiques sont très appréciées par les employeurs et les partenaires externes. L’employé idéal – qu’il s’agisse d’un assistant administratif médical ou d’un collaborateur juridique – travaille avec précision, assure un large éventail de tâches en toute autonomie (c’est donc un véritable multitâche !), possède de bonnes compétences communicationnelles et linguistiques, est sociable et a l’esprit d’équipe. En bref, il ou elle est le point de contact idéal si ses collègues, les clients ou les fournisseurs ont des questions ou rencontrent des problèmes.

Capacités de leadership

Un employé est plus qu’un touche-à-tout administratif et un point de contact de confiance pour les collègues et partenaires externes. Souvent, il doit également superviser ses collègues sur le plan hiérarchique ou fonctionnel. Et cela nécessite, évidemment, des compétences de leadership. Pour ne citer que quelques exemples, l’empathie, de bonnes aptitudes à la négociation, la capacité de penser et d’agir de façon à résoudre des problèmes, et la capacité à s’adapter rapidement à des conditions de travail changeantes.

Un employé doit régulièrement se former

Dans un marché du travail qui évolue rapidement, il est crucial pour chaque travailleur de se tenir au courant des nouveaux développements en matière d’équipement. Plus que jamais, la formation continue est d’une importance capitale pour acquérir des compétences numériques, entre autres. Les employés qui se forment en permanence contribuent grandement à leur propre carrière et au succès de l’organisation dans laquelle ils travaillent. Le rafraîchissement des soft skills et des compétences de leadership permet également à l’employé de faire passer son travail à un niveau supérieur et de se préparer pour l’avenir.

 En tant qu’organisation, vous pouvez organiser ces formations en interne, mais les employés disposent également de nombreuses possibilités de formation continue en externe. La filière classique des cours du soir, par exemple. Aujourd’hui, cependant, de nombreuses informations sont également disponibles en ligne (comme LinkedIn Academy, Udemy, les sessions d’information virtuelles via les fédérations sectorielles, les webinaires, etc.) Les employeurs qui prévoient des budgets de formation adéquats montrent qu’ils sont prêts à investir dans le développement personnel et les possibilités de croissance de leurs collaborateurs, ce qui permet de les garder plus longtemps.

L’incidence de la pandémie de coronavirus sur les employés

La crise actuelle du coronavirus ne facilite pas le travail de nombreux employés, notamment dans les secteurs qui connaissent des difficultés économiques. Il faut beaucoup de résilience pour faire face à l’insécurité de l’emploi grandissante, à l’augmentation du stress professionnel et à la perte de cohésion sociale sur le lieu de travail.

La nouvelle manière de (télé)travailler est très appréciée par certains, tandis que d’autres attendent avec impatience les discussions informelles à la machine à café au bureau.

Cependant, le télétravail des employés n’est pas prêt de s’arrêter. Il est donc essentiel de tirer pleinement parti des avantages de cette forme de travail : suppression des longs déplacements domicile-lieu de travail, productivité accrue, plus grande autonomie et meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans le même temps, les inconvénients du télétravail – flux insuffisant d’informations internes, manque de contacts sociaux et gestion difficile à distance – doivent également être réglés. Il y a donc du pain sur la planche, tant pour la direction que pour les travailleurs…

 Le télétravail accélère également l’adoption d’outils de collaboration au sein des organisations (par exemple, MS Teams, Trello, Monday, etc.) et d’outils de réunion en ligne (par exemple, Zoom). Les collaborateurs doivent les connaître ou les maîtriser suffisamment.

Regard sur l’avenir : nouvelles tendances

Nous voyons que de nombreux autres défis passionnants nous attendent. La percée ultime de la numérisation est l’un de ces défis. L’utilisation croissante des outils numériques – tant pour l’organisation du travail et des projets que pour la communication – exigera une capacité d’adaptation. Le besoin de réorientation professionnelle tend également à se renforcer. La crise du coronavirus a fait réfléchir de nombreux travailleurs à d’éventuelles nouvelles perspectives de carrière. C’est donc un défi de taille que les employeurs devront relever pour conserver leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents. Car la guerre des talents est aussi un facteur à prendre en compte.

Enfin et surtout, les organisations, les employés et leurs responsables doivent (continuer à) investir suffisamment de temps dans la formation et le développement. Cet investissement sera largement rentabilisé, car la formation personnelle reste un élément essentiel de l’épanouissement professionnel et personnel. L’acquisition de nouvelles compétences et aptitudes ouvre la voie à des possibilités de promotion interne. Les webinaires intéressants ne manquent pas, la crise du coronavirus ayant fait exploser l’offre de salles de classe virtuelles.

En ce qui concerne les expériences numériques collaboratives, les projets émergents de métavers, tels que Mesh de Microsoft et Meta de Facebook, pourraient changer complètement le futur mode de travail des équipes hybrides à distance.

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