Le secteur de la construction est un monde à part. Il vous arrive de devoir travailler dans des positions inconfortables et de porter des charges lourdes. Conséquence ? Votre dos est constamment sous pression. Au propre comme au figuré. Une pression qui, à terme, peut entraîner des douleurs chroniques. Le temps est donc venu de prendre soin de votre corps !
Soulever des charges, porter des objets lourds, garder les machines sous contrôle : de quoi avoir rapidement tendance à adopter de « mauvaises » positions de travail. Petit à petit, la douleur se fait sentir, jusqu’à devenir une douleur lombaire constante qui vous empêche d’exercer votre métier.
Se résigner et continuer comme si de rien n’était ? Mauvaise idée. Faites preuve de dynamisme et ménagez votre dos au maximum.
Commencez par évaluer le poids de la charge que vous devez soulever ou déplacer. Cela vous évitera bien des situations désagréables (comprenez : douloureuses). Mieux vaut ne pas affronter une charge trop lourde (seul).
Vous devez soulever des charges lourdes ? Utilisez les outils adéquats pour avoir à vous pencher le moins possible. Déposez par exemple les caisses sur une table réglable en hauteur plutôt qu’au sol.
Vous devez déplacer des charges lourdes ? Ne le faites pas à la main, mais utilisez des équipements comme un transpalette, un trolley, etc. Vous ménagerez votre dos tout en achevant la besogne plus vite.
Un job dans la construction, c’est un travail d’équipe. Vous devez soulever une charge lourde ou volumineuse ? Appelez vos collègues à l’aide et retroussez-vous les manches ensemble. Et n’oubliez pas de garder votre espace de travail en ordre pour éviter tout risque de chute.
1 charge de 10 kilos = 10 charges de 1 kilo ?
Vous n’avez aucun problème avec des charges qui, en soi, ne sont pas si lourdes que ça ? Ne vous y trompez pas : soulever et transporter beaucoup plus souvent des charges « plus légères » a aussi un impact considérable sur votre corps.
Mais grâce à ces astuces, les charges lourdes vous paraîtront un peu plus « supportables ».
Placez-vous contre l’objet à soulever.
Écartez un peu les pieds et placez-les de part et d’autre de l’objet.
Ne vous penchez pas vers l’avant, utilisez les muscles de vos jambes. Pliez les genoux et tenez-vous droit. Pour vous relever, procédez de la même façon.
La charge est-elle équipée d’une poignée, comme c’est le cas d’un seau ? Prenez-la à une main et appuyez l’autre sur votre cuisse. Il n’y a pas de prise ? Prenez la charge fermement à deux mains, pour avoir suffisamment de prise.
Un dernier conseil de nos conseillers en prévention. Vous remarquez que la manutention de charges sur le chantier est dangereuse pour votre santé ? Signalez-le asap à votre employeur. Il pourra ainsi prendre les mesures nécessaires pour éviter tout risque pour la santé de ses travailleurs.
Vous avez des questions ? Posez-les à votre conseiller en prévention.
Enjoy your (safe) Job!