Un job entre quatre murs ne vous dit rien ? Vous préférez travailler au grand air ? Restez prudent ! Exposer votre peau de longues heures au soleil peut avoir des conséquences à long terme sur votre santé. La bonne nouvelle ? Quelques astuces vous permettent de bien vous protéger !

Quand le soleil frappe…

Travailler à l’extérieur ? Du pain bénit, surtout quand la météo s’y prête. Mais exposer votre corps au soleil toute une journée sans protection est vivement déconseillé. Les rayons du soleil ont, en effet, tout le loisir de s’attaquer à votre tête et à votre nuque, avec un déséquilibre métabolique pour conséquence. Votre corps commence alors à chauffer. Les premiers symptômes ne tardent pas : nausées, vertiges et/ou maux de tête. Vous en faites les frais ? Rentrez à l’intérieur dès que possible et buvez beaucoup d’eau. Si vous avez également de la fièvre, appelez un médecin sans attendre.

Ça brûle !

Votre peau vire au rouge ? Mettez-vous tout de suite à l’ombre, car votre corps envoie ainsi un signal d’alarme : vous vous êtes trop exposé aux rayons UV. Votre corps déclenche alors automatiquement un mécanisme de défense pour éliminer le plus rapidement possible toutes les cellules endommagées. Résultat ? Vous pelez. L’horreur ! Votre priorité est maintenant de vous soigner.

  • Prenez un bain froid pour rafraîchir votre corps.

  • Tamponnez votre peau au lieu de la frotter.

  • Tartinez-vous ensuite généreusement de crème après-solaire.

Une peau brûlée de manière récurrente peut entraîner des dégâts irréversibles. Des plis profonds apparaîtront sur votre corps et vous feront paraître plus vieux que vous l’êtes. Votre peau s’enlaidira aussi de tâches de pigmentations claires ou plus foncées et qui comportent des risques encore plus grands à terme.  

Hausse spectaculaire du nombre de cancers de la peau

Une augmentation alarmante du nombre de cancers de la peau a été recensée au niveau mondial, ces dernières années. La Belgique suit de près cette mauvaise tendance. Au moins un Belge sur cinq sera victime d’une forme de cancer de la peau dans sa vie. Et les peaux claires ne sont pas les seules à courir un risque accru, car une peau plus foncée ne vous offre aucune protection contre les rayons UV nocifs. Toute personne active à l’extérieur est donc dans la zone de danger. Les travailleurs et les employeurs sous-estiment pourtant trop souvent ces conséquences désastreuses.

Reconnu comme maladie du travail

Saviez-vous que le cancer de la peau est reconnu comme maladie du travail ? Les employeurs sont donc légalement tenus de procéder à un inventaire et à une évaluation des risques (IER) (du soleil) pendant vos activités professionnelles. Ils sont en outre tenus de mettre à votre disposition l’équipement de protection individuel (EPI) nécessaire avec des instructions d’utilisation claires.

Comment protéger votre peau du soleil ?

Vous pouvez facilement prévenir les effets néfastes d’une exposition excessive aux rayons UV grâce à quelques règles de sécurité.

  • Buvez beaucoup d’eau. 
    Au soleil, les risques de déshydratation sont plus élevés !

  • Travaillez à l’ombre autant que possible. 
    Couvrez-vous bien. Essayez de planifier votre travail pour éviter les heures d’ensoleillement intense (entre 11 et 16 heures).

  • Portez des vêtements de protection. 
    Optez pour des matériaux à contexture serrée, des manches longues et des pantalons. Protégez votre cou et votre visage. Portez un chapeau ou un casque avec couvre-nuque. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil de qualité, dotées d’un filtre UV. Saviez-vous qu’il existe des vêtements capables de vos protéger des UV ?

  • La crème solaire
    Impossible d’éviter le soleil ? Votre meilleur allié reste la crème solaire. Optez pour une variante présentant un facteur de protection de minimum 30. Appliquez la crème solaire plusieurs fois par jour, au moins toutes les deux heures et encore plus si vous transpirez ou en cas de vent. Les nuages laissent passer les rayons UV. La crème solaire est donc toujours nécessaire.

  • Examinez régulièrement votre peau.
    Une éruption cutanée, des démangeaisons ou une forte sensation de brûlure ? Mettez-vous tout de suite à l’ombre.Des changements ou des irrégularités inhabituelles ? Un doute ? Ne prenez aucun risque et contactez votre médecin ou un dermatologue.

Protéger votre peau du soleil n’est pas un geste à adopter uniquement en vacances. Limitez aussi les risques d’une exposition au soleil et aux rayons UV pendant vos activités quotidiennes.


Il est grand temps d’intégrer l’application d’une bonne protection solaire à vos tâches de travail quotidiennes. Logique, car notre devise reste : Safety first! À tout moment, même sous le soleil.


Enjoy your Sun!
Enjoy your Job!

 

Vind jouw droomjob!

more info

Lire d'autres articles du blog