Vous avez un entretien d’embauche avec un probable nouvel employeur ? Bravo ! Veillez à faire bonne impression dès votre premier contact. Voici quelques astuces pour vous préparer au mieux.

Bien se préparer à un entretien vous réserve un maximum d’avantages. Lors d’un entretien, vous devez non seulement parler aisément, mais aussi éviter les silences gênants. Vous devez également montrer que vous êtes motivé et proactif. Autant de raisons de bien vous préparer en suivant les conseils qui suivent.

Obtenir des informations pour votre entretien d'embauche

Veillez à suffisamment vous informer avant votre entretien : vous serez bien préparé et vous vous sentirez nettement plus sûr de vous.

Approfondissez l’offre d’emploi. De quoi y parle-t-on précisément ? Pouvez-vous mettre en valeur certaines capacités ou des expériences supplémentaires lors de votre entretien ? Allez voir le site Internet de l’entreprise. Consultez les informations en ligne sur les récents développements dans le secteur. Peut-être connaissez quelqu’un qui travaille dans cette entreprise ou qui y a travaillé dans le passé ? Vous avez un entretien via Asap ? Demandez à votre consultant en intérim Asap les particularités de l’entreprise. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour mener l’entretien avec brio.

Connaissez le contenu de votre lettre de motivation et de votre CV

Ayez idéalement votre CV sous la main pendant l’entretien. Ne laissez rien au hasard. Connaissez-en le contenu et expliquez-le avec vos propres mots : comment vous avez géré un projet, quelles sont vos expériences dans un domaine spécifique, etc. Vous ferez bonne impression auprès de votre interlocuteur.

Connaissez le nom de la personne de contact

Adressez-vous personnellement au recruteur. Vous donnerez ainsi une image plus professionnelle de vous. Enregistrez immédiatement le numéro de téléphone de cette personne dans votre GSM. Cela peut être pratique en cas de problème.

Préparez votre itinéraire vers votre entretien d'embauche

Arriver en retard à un entretien ne fait pas bonne impression. Préparez donc bien votre itinéraire et laissez-vous un peu de marge. Vous arriverez disposé et détendu à votre entretien. Si vous craignez un retard malgré vos précautions, appelez l’entreprise pour prévenir votre interlocuteur.

Préparez les questions que vous voulez poser

Que voulez-vous savoir de plus sur la fonction ? Quelles sont les perspectives de carrière au sein de l’entreprise ? Vous pouvez poser ces questions. Elles montrent que vous vous intéressez à l’entreprise et vous aident à transformer sans peine un entretien (impersonnel ?) composé de questions-réponses en un vrai dialogue !

Pensez au salaire que vous voulez gagner

Vous pourrez ainsi répondre aisément quand le recruteur vous posera la question. Vous pouvez toujours prendre un emploi précédent comme référence. Vous pouvez aussi inverser le sens de la question en demandant le salaire habituel pour le poste vacant. Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas encore de négociations concrètes concernant le salaire. Votre recruteur se limitera d’abord à tester vos attentes.

Veillez à être bien habillé

Faites attention à votre look. Est-ce qu’il s’accorde avec la culture de l’entreprise pour laquelle vous postulez ? Si vous pensez que le recruteur portera un costume et une cravate, habillez-vous alors de manière formelle. Mais gardez votre propre style pour vous sentir plus à l’aise. La règle d’or ? Soyez propre et soigné !

Grâce aux astuces données ci-dessus, vous ferez certainement bonne impression lors de votre entretien d’embauche. Vous aurez confiance en vous en entrant dans la pièce et passerez un bon entretien avec le recruteur. 


Vous avez un entretien chez une entreprise Asap ? Nos consultants en intérim ne vous y enverront pas sans vous donner leurs conseils professionnels. Passez vite dans une agence près de chez vous. Et suivez aussi notre site pour plus de conseils utiles sur les entretiens.


Enjoy your Interview!

Enjoy your (new) Job!

Trouver des renforts pour votre équipe

Cliquez ici

Lire d'autres articles du blog