Saviez-vous que nous avons tendance à vite nous faire une idée des autres ? Très vite même : 30 secondes suffisent. Les premières secondes d’une rencontre sont donc cruciales. A fortiori pendant un entretien d’embauche, quand le futur employeur ne veut qu’une chose : savoir si vous êtes la bonne personne, à la bonne place ! Un seul mot d’ordre, donc : faire bonne impression !

5 astuces pour faire une bonne première impression pendant votre entretien d'embauche

1. Montrez-vous d’emblée sous votre meilleur jour, même avant le début de l’entretien.

Votre sélection commence dès que vous posez le pied dans l’entreprise. Il arrive que l’interviewer demande à la réception ou aux assistants comment vous vous êtes comporté à votre arrivée et ce que vous avez fait en attendant qu’il vous reçoive. Certains futurs collègues sont parfois curieux et passent voir qui sont les candidats. Soyez donc toujours ouvert, aimable et attentif.

Quand vous arrivez à la réception, donnez votre nom, la raison de votre venue et le nom de la personne avec qui vous avez rendez-vous. Assurez-vous de prononcer correctement le nom de votre personne de contact. Vous ne voudriez tout de même pas demander Monsieur Durand, alors que votre interlocuteur s’appelle Monsieur Dupont ?

2. Utilisez vos yeux et imprégnez-vous de votre entourage

Vous devez attendre ? Asseyez-vous tranquillement à l’endroit indiqué et tâchez de vous détendre. C’est le moment idéal pour vous faire une bonne idée de l’entreprise !

  • Tenez-vous droit et regardez attentivement autour de vous.
    Dans cette position, vous donnerez l’impression d’être énergique et sûr de vous !
     

  • Imprégnez-vous de ce qui vous entoure.
    Comment l’entreprise s’agence-t-elle ? Qu’y a-t-il aux murs ? La décoration est-elle nette et soignée ?
     

  • Feuilletez les brochures et dépliants de l’entreprise.
    Vous voyez des brochures ou des dépliants à la réception ou dans la salle d’attente ? Parcourez-les. Vous y trouverez peut-être des informations intéressantes qui tomberont à pic pendant votre entretien.
     

  • Goûtez à l’atmosphère de l’entreprise.
    Comment les personnes interagissent-elles ? Se saluent-elles amicalement avant de faire un brin de causette ? Quel est leur style vestimentaire ?

3. L’entretien d’embauche commence : donnez une poignée de main franche et établissez le contact visuel

Pour cette première rencontre, laissez votre personne de contact faire le premier pas. Présentez-vous ensuite avec une poignée de main franche : ni trop lâche, ni trop ferme. Regardez votre interlocuteur dans les yeux.

4. Mentionnez clairement votre nom et interpellez personnellement votre interviewer.

Pendant l’entretien, interpellez votre interlocuteur par son nom. Vous rendrez l’entretien plus personnel.

5. Interagissez

  • Marquez un intérêt sincère pour votre interlocuteur et engagez le dialogue. Faites, par exemple, une remarque positive sur le bâtiment ou sa situation. Repensez à ce que vous avez vu quand vous attendiez.

  • Attendez que l’on vous désigne votre siège, puis installez-vous confortablement (sans vous avachir ni vous asseoir sur le bord de la chaise).

  • Adaptez votre intonation et votre débit à ceux de votre interviewer.

  • On vous propose quelque chose à boire ? Acceptez ou refusez poliment.


Envie de faire une bonne première impression ? Grâce à ces conseils d’Asap, la vôtre marquera les esprits. Besoin d’aide pour trouver un job qui vous colle à la peau ? Demandez conseil à nos spécialistes.  


Bonne chance et… Enjoy your (new) Job !

Trouvez le job de vos rêves!

Cliquez ici

Lire d'autres articles du blog