De bons collaborateurs sont essentiels pour votre entreprise. Ils sont, en effet, les rouages qui assurent la réalisation de vos objectifs. Préserver leur motivation est dès lors prioritaire. Mais comment bien vous y prendre ? Et comment gagner le cœur de vos collaborateurs, en tant qu’entrepreneur ? 

Un salaire intéressant et un bonus annuel constituent, bien sûr, un important facteur de satisfaction professionnelle pour vos travailleurs. Voyez-y un bon moyen de récompenser le travail accompli. Mais le salaire est loin d’être le seul facteur de motivation. Au contraire ! Les travailleurs choisissent parfois un nouveau poste moins bien rémunéré, mais qui leur offre une plus grande satisfaction professionnelle.

Comment entretenir la motivation et l’engagement de vos collaborateurs ?

Conseil 1 – Stimulez avec des tâches intéressantes

Un travail routinier, jour après jour ? Pas de quoi doper le moral ! Chaque fonction a, bien sûr, toujours des aspects moins agréables, mais pour maintenir vos collaborateurs motivés, mieux vaut leur offrir un éventail de tâches intéressantes, en phase le plus possible avec leur personnalité, leurs talents et leurs centres d’intérêt. Identifiez les missions qui conviennent à chaque collaborateur et assurez-vous de les lui confier de préférence.  

Conseil 2 – Donnez régulièrement du feed-back

Les entretiens d’évaluation annuels font l’objet de nombreuses critiques. Logique : il est nettement plus efficace de donner régulièrement du feed-back et de corriger le tir dès que cela s'avère nécessaire. Soyez donc généreux en compliments. Adressez des critiques constructives. L’objectif est de construire quelque chose ensemble.

Conseil 3 – Confiez des responsabilités à vos collaborateurs  

Les collaborateurs fournissent de meilleures prestations lorsqu’ils se sentent impliqués dans l’entreprise, lorsqu’ils ont l’impression d’avoir réellement un rôle à jouer. Encouragez l’apport personnel. Laissez de la place aux initiatives. Pouvoir prendre des décisions de manière autonome est un facteur de motivation considérable.

Conseil 4 – Laissez de la marge à l’épanouissement personnel

Le monde dans lequel nous vivons change à toute allure. Rester à la page est donc un must. Aidez vos collaborateurs à apprendre et à se développer en continu. Offrez-leur la possibilité de peaufiner toujours plus leurs talents et leurs compétences. Vous pouvez le faire par le biais de formations internes ou externes, de cours, de séminaires ou d’ateliers.

Conseil 5 – Encouragez une équipe soudée

Les collègues passent plus de temps entre eux qu’avec leur famille ou leurs amis. Veillez donc à ce qu’ils s’entendent bien. Encouragez une vraie dynamique de groupe. Organisez régulièrement un drink après le travail, une activité de team-building par département, une fête du personnel… Offrez à vos collaborateurs d’agréables moments à partager. L’idéal pour apprendre à se connaître sous un angle différent, parfois surprenant !

Conseil 6 – Invitez-les à vivre des expériences intéressantes

Vous pouvez également proposer de nombreuses autres expériences agréables à vos collaborateurs. Invitez-les, par exemple, à une visite de salon ou à un lunch avec un client. Proposez-leur d’assister à une réunion intéressante. Demandez-leur de vous accompagner en déplacement. Ils découvriront ainsi d’autres aspects de l’entreprise et verront les choses sous une autre perspective, plus large.


Préserver la motivation de vos collaborateurs ? Stimulez-les, inspirez-les. Mettez en pratique les conseils ci-dessus et vos collaborateurs vous resteront assurément fidèles !


Bonne chance et… Enjoy your Job !

Vous avez besoin de renforcer votre équipe?

Découvrez ici