Les évènements de l’année dernière ont ébranlé les fondations de nombreuses entreprises et organisations. Chiffre d’affaires et marges en chute libre, chômage technique, télétravail obligatoire, nouvelles méthodes de travail numériques… C’est sans surprise que tous ces changements ont suscité de multiples préoccupations et soulevé des questions au niveau des travailleurs, qui se sont tournés vers leurs collègues des RH pour obtenir une réponse claire. Comment gérer efficacement une communication de crise ?

L’importance d’une communication interne plus transparente

En temps de crise, une organisation se doit de communiquer de manière prudente et transparente avec son personnel. Sinon, cela peut conduire à une grande confusion et méfiance sur le lieu de travail. Dans le contexte actuel de télétravail en particulier, la communication numérique (donc moins formelle) et le leadership à distance risquent de faire naître un manque d’engagement et une productivité plus faible. Comment les collaborateurs RH peuvent-ils alors communiquer de manière optimale avec leurs collègues ?

Communication transparente, en laissant de la place aux questions

« Quel est l’impact de la crise du coronavirus sur notre entreprise ? » « Mon emploi est-il menacé de disparition en raison des résultats décevants du chiffre d’affaires ? » « Dois-je désormais travailler chez moi ou non ? » Ces questions émanant du personnel nécessitent une réponse ferme et correcte. Communiquez donc de manière transparente avec vos collègues, même si le message est moins positif. Vous n’êtes pas en mesure de répondre directement à la question en tant que collaborateur RH ? Précisez à votre collègue que vous collectez les informations demandées auprès de la direction le plus rapidement possible. Restez ouvert aux questions et aux remarques critiques, vous montrez ainsi que vous prenez au sérieux les préoccupations du personnel.

Le pouvoir de la répétition

Des lignes de communication courtes évitent la propagation des rumeurs et garantissent que les informations parviennent au destinataire sans ambiguïté. En parallèle, les spécialistes en la matière recommandent de maintenir la communication en temps de crise, en raison du pouvoir de la répétition. Dans le cas de messages complexes en particulier, la répétition garantit que l’essence du message pénètre mieux et reste dans l’esprit des employés.

Le feed-back : un terrain fertile pour les nouvelles idées

Une entreprise qui encourage un feed-back (permanent) sur les décisions en temps de crise a une longueur d’avance sur ses concurrents directs. En effet, un processus de feed-back interne sain ne nourrit pas seulement des processus commerciaux plus efficaces et des idées créatives pour faire face à une crise, mais augmente également l’implication et la motivation des employés. En outre, la création d’un flux de communication bidirectionnel (à la fois descendant et ascendant) garantit une meilleure base de soutien au sein de l’organisation. D’ailleurs, ASAP peut vous donner de nombreux conseils intéressants sur la façon de cultiver une culture florissante de feed-back permanent.

Communication personnelle, surtout en période de télétravail

Le télétravail obligatoire dans de nombreuses entreprises et organisations ne doit pas freiner la communication personnelle, bien au contraire. Aujourd’hui, il est d’autant plus important de faire preuve de l'empathie et de la chaleur nécessaires, surtout lorsque les nouvelles sont moins bonnes. Pour les entretiens individuels, privilégiez au maximum les contacts téléphoniques ou les appels vidéo. Ils vous permettront d’entendre et de voir directement la façon dont un collègue réagit à votre message. Vous aurez alors la possibilité d’adapter votre communication. Lorsque vous envoyez des messages à plusieurs collègues, il est important que vous communiquiez de manière humaine, compréhensive et personnelle. Ce principe s'applique aux e-mails ainsi qu'aux appels vidéo - qui présentent souvent un défi en raison du grand nombre de personnes devant un écran d'ordinateur portable. Évitez le jargon juridique/technique ainsi que la langue de bois.

Créez une foire aux questions

En période de crise, créer une foire aux questions permet au département RH de traiter de nombreuses questions internes. Lorsque vous publiez cet aperçu sur l’intranet et que vous en faites ensuite la promotion en interne, vous en tirez un double avantage. Les collègues trouvent facilement des réponses aux questions fréquemment posées tout en soulageant une grande partie de la pression que vous subissez, ainsi que vos collègues RH qui traversent déjà des moments difficiles. Vous aimeriez recevoir des conseils supplémentaires pour une mise en œuvre correcte et efficace de ce point d’action ? Chez ASAP, nous sommes à votre disposition pour vous prodiguer des conseils experts et pratiques.

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