Pour bon nombre de personnes, la pension est une notion très éloignée. En outre, de nombreuses hypothèses erronées et des malentendus persistants continuent de circuler au sujet de ce thème complexe. Vous le remarquez peut-être aussi en tant qu’employeur. Un collaborateur ne se soucie guère de son épargne-pension, tandis qu’un autre collègue - généralement un peu plus âgé - suit cette question de près.

La pension reste également un thème central pour les décideurs politiques. Une première partie de la réforme fédérale des pensions est entrée en vigueur en 2024. Cette réforme comprend notamment des mesures concernant l’accès à la pension minimale, l’introduction d’un bonus de pension pour ceux qui travaillent plus longtemps et des mesures visant à renforcer l’égalité entre hommes et femmes.

Le bonus de pension s’applique depuis le 1er janvier 2024 aux personnes qui continuent à travailler au-delà de l’âge légal de la pension. Ce bonus est calculé sur la base des mois supplémentaires travaillés et peut s’élever à plusieurs milliers d’euros net par an.

Question 1 : quand votre collaborateur part-il à la retraite ?

Dès que votre collaborateur atteint l’âge de la pension, il peut profiter d’une retraite bien méritée. Depuis le 1er janvier 2025, l’âge légal de la pension a effectivement été relevé à 66 ans.

En 2030, il passera à 67 ans.

Un travailleur peut également prendre une retraite anticipée. En 2025, cela reste possible à 63 ans, à condition d’avoir une carrière d’au moins 42 ans. En cas de longue carrière, c’est même possible encore plus tôt :

  • à partir de 60 ans avec 44 années de carrière

  • ou à partir de 61 ans avec 43 années de carrière

Question 2 : quelles sont les règles pour la pension légale ?

À l’approche de l’âge légal de la pension, le contrat de travail peut être résilié conformément aux délais de préavis normaux.

En cas de résiliation d’un contrat de travail à partir du mois suivant l’âge légal de la pension (aujourd’hui 66 ans), une période de préavis maximale de 26 semaines s’applique.

Dans la pratique, il arrive souvent qu’un contrat de travail soit résilié d’un commun accord.

En tant qu’employeur, vous ne devez pas prendre de dispositions pour la pension légale (premier pilier). Le paiement est effectué automatiquement par le Service fédéral des pensions.

Question 3 : comment constituer correctement une pension complémentaire pour votre personnel ?

En ce qui concerne le deuxième pilier de pension - la pension complémentaire -, vous devez, en tant qu’employeur, respecter certaines obligations.

Il peut exister un plan de pension sectoriel au sein de votre commission paritaire. Vous pouvez également choisir d’organiser une pension complémentaire via un plan d’entreprise, par exemple via une assurance-groupe.

Lorsque votre travailleur prend sa retraite, le paiement est effectué automatiquement par l’organisme de pension (assureur ou fonds de pension). Depuis 2024, les travailleurs reçoivent obligatoirement leur relevé de pension sous forme numérique via mypension.be (Sigedis).

Question 4 : quelles sont les règles pratiques pour la constitution d’une pension complémentaire ?

Si vous offrez une pension complémentaire, elle est gérée par un organisme de pension. Vous versez des cotisations périodiques (mensuelles ou annuelles).

Attention : la garantie de rendement légale que les employeurs doivent assurer s’élève en 2025 à 1,75 % sur les cotisations patronales et 1,75 % sur les cotisations des travailleurs (ajustée chaque année en fonction du taux d’intérêt du marché, avec un minimum de 1,75 % et un maximum de 3,75 %).

Certains employeurs demandent à leurs collaborateurs d’y contribuer personnellement. Dans ce cas, la prime de pension est déduite du salaire net et versée à l’organisme de pension.

Besoin d’aide pour votre approche RH ?

Nos experts se tiennent à votre disposition et se feront un plaisir de vous aider en vous fournissant de plus amples informations sur l’offre d’un plan de pension à vos collaborateurs temporaires ou permanents.

Contactez-nous

Lire d'autres articles du blog