Question 3 : comment constituer correctement une pension complémentaire pour votre personnel ?
En ce qui concerne le deuxième pilier de pension - la pension complémentaire -, vous devez, en tant qu’employeur, respecter certaines obligations.
Il peut exister un plan de pension sectoriel au sein de votre commission paritaire. Vous pouvez également choisir d’organiser une pension complémentaire via un plan d’entreprise, par exemple via une assurance-groupe.
Lorsque votre travailleur prend sa retraite, le paiement est effectué automatiquement par l’organisme de pension (assureur ou fonds de pension). Depuis 2024, les travailleurs reçoivent obligatoirement leur relevé de pension sous forme numérique via mypension.be (Sigedis).
Question 4 : quelles sont les règles pratiques pour la constitution d’une pension complémentaire ?
Si vous offrez une pension complémentaire, elle est gérée par un organisme de pension. Vous versez des cotisations périodiques (mensuelles ou annuelles).
Attention : la garantie de rendement légale que les employeurs doivent assurer s’élève en 2025 à 1,75 % sur les cotisations patronales et 1,75 % sur les cotisations des travailleurs (ajustée chaque année en fonction du taux d’intérêt du marché, avec un minimum de 1,75 % et un maximum de 3,75 %).
Certains employeurs demandent à leurs collaborateurs d’y contribuer personnellement. Dans ce cas, la prime de pension est déduite du salaire net et versée à l’organisme de pension.