Le domaine des ressources humaines connaît une évolution de plus en plus rapide. Sous l'impulsion des nouvelles avancées technologiques et de la dynamique du marché du travail moderne, les professionnels du secteur sont confrontés à une multitude de tendances et de défis.

L'avantage est que, si vous réussissez à gérer efficacement cette mutation, vous jetterez les bases d'une organisation flexible, prospère et innovante. Par conséquent, deux questions fondamentales se posent : quelles évolutions devons-nous attendre en 2024, d'une part, et comment les transformer en opportunités de croissance pour votre département ou votre entreprise, d'autre part ?

1. L'importance croissante du numérique en matière de recrutement et de sélection

La numérisation croissante en matière de recrutement et de sélection constituera l'une des tendances les plus marquantes de l’année à venir. Les outils technologiques, tels que l'intelligence artificielle (IA) et les analyses avancées, joueront un rôle prépondérant dans le processus de recrutement (analyse et sélection des CV, identification des candidats les plus qualifiés, etc.) et permettront d'anticiper la réussite future sur base de l'analyse des données. Les professionnels des ressources humaines auront ainsi accès à un grand nombre d'outils innovants permettant d'attirer les talents de manière plus efficace et précise.

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2. Montée en puissance de « l'expérience employé »

Désormais, la gestion traditionnelle des talents fait place à une approche holistique de « l'expérience employé ». Les entreprises et les organisations prennent de plus en plus conscience que la création d'un environnement de travail positif contribue non seulement à accroître l'engagement des travailleurs, mais également à attirer et retenir les talents. Le message est on ne peut plus clair : en tant que professionnel des relations humaines, cherchez à élaborer des stratégies englobant le parcours intégral du travailleur, de son recrutement à son départ.

3. Le succès croissant du « remote work » (travail à distance) et des modèles de travail hybride

Aujourd'hui, nous subissons toujours les retombées de la pandémie de coronavirus. En 2024, les modèles de travail hybride demeureront la norme. Il s'agit d'offrir aux travailleurs une plus grande flexibilité en combinant travail au bureau et travail à distance.

Afin de s'adapter à ces nouveaux modes d'organisation du travail, les départements RH doivent mettre en place une politique répondant à la fois aux besoins des employé(e)s de bureau et à ceux des travailleurs à domicile, tout en créant une culture d'entreprise inclusive. Ce défi est particulièrement difficile à relever en raison de la nécessité de gérer en permanence la complexité de combiner travail en présentiel et télétravail. Par conséquent, il est essentiel de maintenir une culture d'entreprise cohérente et de garantir l'égalité des chances à tous les travailleurs, quel que soit leur lieu de travail.

4. Priorité au développement des compétences

Face à l'évolution constante des technologies et à l'émergence de nouveaux besoins sur le marché du travail, le développement des compétences est plus que jamais d'actualité. S'ils souhaitent rester compétitifs, les travailleurs doivent par conséquent élargir leur champ d'expertise. C'est pourquoi nous conseillons aux entreprises d'investir dans l'identification de compétences pertinentes et dans la formation continue, afin de permettre aux départements des ressources humaines de développer le potentiel des équipes, tout en renforçant la capacité de résilience de leur organisation.

5. Miser pleinement sur la diversité, l'équité et l'inclusion

En 2024, la diversité, l'équité et l'inclusion demeureront des sujets prioritaires. Les organisations et les entreprises doivent non seulement veiller à la diversité de leurs effectifs, mais également promouvoir une culture inclusive, dans laquelle chaque voix est entendue et appréciée. Les départements RH ont donc tout intérêt à mettre en œuvre des programmes qui favorisent la diversité et luttent activement contre la discrimination sur le lieu du travail.

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6. Promouvoir sans relâche la santé mentale des travailleurs

Ces dernières années, la santé mentale des travailleurs est devenue un enjeu de plus en plus prégnant. L'absentéisme progresse dans de nombreuses organisations. En cause : une pression de plus en plus forte, associée parfois à une situation familiale et personnelle difficile. Il en résulte souvent une altération de la santé mentale pouvant déboucher sur une absence prolongée. En misant sur l'employabilité durable, sur une approche structurelle des entretiens d'absentéisme et sur la mise en place d'un environnement de travail agréable, vous contribuez à la bonne santé mentale et physique de vos collaborateurs.

7. Les seniors comme facteurs de croissance

Le vieillissement de la population est une source d'opportunités pour le marché du travail. Les plus de 55 ans qui souhaitent continuer à travailler sont de plus en plus nombreux. Ils sont en outre souvent déterminés à poursuivre leur épanouissement professionnel, tant en matière de hard skills (c'est-à-dire de compétences techniques) que de soft skills (c'est-à-dire de compétences humaines). C'est pourquoi vous devez veiller à ce que cette catégorie de travailleurs puisse continuer à se développer. De plus, un travailleur âgé peut parfaitement faire office de mentor ou de coach pour ses jeunes collègues. Cette complémentarité entre jeunes talents et seniors génère un enrichissement mutuel tout à fait bénéfique pour votre organisation.

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