Yes ! Vous êtes enfin (presque) diplômé ! Adieu la vie estudiantine, bonjour la vie active. La vraie vie, en toute indépendance, même au niveau financier. Dès que vous aurez trouvé un job... Mais avec les entreprises en recherche constante de profils expérimentés, le chemin semble parsemé d’embûches. ASAP vient heureusement à la rescousse pour vos premiers pas sur le marché du travail.

Surfez ou parcourez un journal d’offres d’emploi… Vous verrez vite que trouver un job est parfois difficile dans certains secteurs. Les entreprises semblent en outre privilégier l’expérience. Mais comment en acquérir quand vous faites vos premiers pas ? Grâce à ces astuces ASAP, vous forcerez d’emblée le destin.

1. Travaillez pendant vos études et/ou votre stage

Votre stage de dernière année représente déjà une première occasion de goûter à la vie professionnelle. Mettez donc toutes les chances de votre côté. Gardez les yeux et les oreilles grands ouverts. Un bon conseil : n’effectuez pas seulement les tâches que l’on attend de vous, rendez-vous utile pour l’entreprise. Et souvenez-vous : un stagiaire avec une personnalité forte et un apport créatif s’assure déjà un pied dans l’entreprise.

Vos week-ends ou mercredi après-midi sont libres pendant vos études ? Gagnez une expérience inestimable en travaillant avec un job étudiant ! Cerise sur le gâteau : vous créez des relations intéressantes et développez votre réseau de contacts. Découvrez ici nos jobs étudiants. 

2. Assurez votre « personal branding »

Eh non, le « branding » n’est pas exclusivement réservé aux marques et aux entreprises. L’image dont on se fait de vous pendant un entretien ou via votre profil sur les réseaux sociaux aura un impact, positif ou négatif. Vous aurez beau avoir toutes les capacités du monde, vous grillez d’emblée vos chances si votre talent n’est pas mis en lumière. Un ingrédient secret ? Un profil LinkedIn puissant. Découvrez ici nos astuces pour l’optimiser.

3. Pensez à vos projets d’avenir

Envie de trouver un job qui vous va comme un gant ? Commencez par prendre le temps de sonder votre esprit. Qu’aimez-vous faire ? À quoi voulez-vous aboutir dans votre travail ? Quelles sont vos ambitions personnelles ? Quelles entreprises vous intéressent ? En trouvant une réponse à ces questions, vous dirigerez d’emblée votre recherche d’emploi dans la bonne direction.

Attention tout de même à ne pas être trop critique pour commencer. Le plus important, à l’heure actuelle, est de trouver un travail et de vous armer d’un maximum d’expérience. Que diriez-vous d’un intérim ? L’idéal pour goûter à l’ambiance de diverses entreprises, des plus petites aux plus grandes. Qui sait quelles intéressantes opportunités peuvent surgir d’un travail qui ne vous intéresse pas a priori ? Peut-être découvrirez-vous aussi un poste auquel vous n’avez jamais songé et qui vous convient parfaitement.

4. Améliorez vos compétences en candidature

Vous n’avez qu’une chance de faire une bonne première impression. Aiguisez donc vos compétences sociales. Plongez-vous dans tous les aspects de la candidature. Notre dossier de candidature en ligne déborde en outre d’astuces et de conseils utiles. Vous êtes inscrit chez ASAP ? Nous vous montrerons les bons gestes à adopter grâce à un guide de candidature non seulement tendance, mais surtout super pratique.

5. Optimisez votre CV

Votre CV peut sembler tristement vide au commencement de votre carrière. Nous avons bien dit « peut ». Vous avez en effet plus d’expérience que vous l’imaginez. Peut-être pas dans un cadre professionnel, certes… Mais toutes les expériences tirées de vos études ou de votre temps libre font également pencher la balance. Des travaux de groupe, un mémoire intéressant, une étude réalisée par vos soins, le bénévolat dans un mouvement de jeunesse, des activités sportives… en disent long sur votre personnalité et vos qualités.

Consacrez aussi suffisamment d’attention à votre lettre de motivation et à votre CV. Une nouvelle occasion d’expliquer en quoi vous êtes la personne indiquée pour le poste. Découvrez comment rédiger un CV et une lettre de motivation percutants dans notre dossier de candidature en ligne.

6. Élargissez votre réseau

Envoyer des lettres de motivation par la poste ou par e-mail n’est pas le seul moyen pour vous présenter. Qui vous êtes est souvent plus important que vos connaissances. Pensez donc à déployer un réseau autour de vous, composé notamment de vos professeurs, d’anciens étudiants plus âgés, d’amis de vos parents, de votre voisin, etc. Quelqu’un dans votre entourage pourra certainement vous « tuyauter » ou vous présenter aux bonnes personnes.

7. N’oubliez pas l’administration

Vos études finies, vous devez aussi vous pencher dès que possible sur l’aspect administratif : vous inscrire comme demandeur d’emploi, à une mutuelle… Informez-vous correctement pour vous assurer d’être en ordre. Vous trouverez toutes les informations pratiques et des adresses utiles sur le site web www.emploi.belgique.be du gouvernement fédéral.


Envie de trouver votre premier job ? Avec ces astuces, vous mettez toutes les chances de votre côté. Il vous suffit de croire en vous pour que votre futur employeur le fasse aussi. Besoin d’un peu d’aide ? Rendez-vous vite dans une agence Asap près de chez vous. Nos conseilleurs vous guideront avec plaisir ! Ou jetez un coup d’œil sur notre large éventail de jobs sur notre site web Asap.be.

Bonne chance et… Enjoy your (first) Job !

Trouvez le job de vos rêves

Décrouvez ici