Nick Declercq, Senior DC Operations Manager Belgium chez DRiV, explique comment une collaboration avec Asap peut faire la différence.
DRiV fait appel à Asap depuis plusieurs années pour attirer les bons profils de magasiniers. De l’afflux ciblé à l’intégration optimale des collaborateurs allophones, les lignes de communication courtes et l’approche de terrain assurent la continuité de la logistique, même dans un secteur confronté à une pénurie de main-d’œuvre.
Asap ne se contente pas de nous aider à chercher des solutions, elle agit aussi. De la recherche de profils au coaching sur le terrain, Asap est là, au sens propre et au sens figuré.
DRiV, une business unit du groupe international Tenneco, fabrique et distribue des pièces détachées pour le marché automobile. Les marques telles que Monroe, Moog, Champion, Walker et Ferodo sont des valeurs sures au sein du secteur. Au départ de son centre de distribution européen basé à Willebroek, DRiV dessert les clients de la région EMEA.
Nick Declercq travaille pour le groupe depuis plus de sept ans. Après avoir été engagé comme warehouse manager à Saint-Trond, il est devenu site manager à Willebroek. Aujourd’hui, il est responsable de plusieurs sites logistiques en Belgique, dont le centre de distribution européen de DRiV.
À Willebroek, nous livrons chaque jour à une vaste clientèle internationale. Nous employons environ 250 personnes ici, dont quelque 180 en CDI et une quarantaine d’intérimaires.
Les profils recherchés ? Ce sont souvent les mêmes que chez nos voisins de la zone industrielle. Nous avons toutefois des exigences supplémentaires : des CV stables, une solide motivation et, de préférence, des connaissances linguistiques suffisantes, explique Nick.
Pendant longtemps, la DRiV a exigé que les candidats parlent le néerlandais.
Mais cet afflux s’est tari", explique Nick. "En collaboration avec Asap, nous avons décidé d’engager aussi des anglophones. Une décision nécessaire et intelligente.
Ce choix a nécessité une adaptation plus large que la simple traduction des offres d’emploi.
Les formations, la communication, la gestion interne… Tout a dû suivre. Heureusement, nous avons pu compter sur l’expérience et l’approche pragmatique d’Asap.
Nous n’avons jamais cherché de solution universelle. Le marché de l’emploi est trop complexe pour cela. Nous voulions une solution durable, qu’Asap nous a aidés à déployer.
Pendant longtemps, nous avons uniquement recherché des profils néerlandophones. Mais nous avons constaté que l’afflux stagnait. En concertation avec Asap, nous avons alors décidé d’engager également des candidats anglophones. Un choix qui n’a pas été simple. Tout a dû évoluer en même temps : les offres d’emploi, les formations et la communication interne.
Les chefs d’équipe ont soudain dû accueillir des collègues auxquels ils ne pouvaient pas s’adresser dans leur langue maternelle. Asap nous a fourni une aide optimale à ce niveau, de la traduction des documents à l’accompagnement des managers.
Nous n’avons pas seulement eu l’impression qu’Asap menait une réflexion avec nous, mais qu’elle participait aussi activement. L’équipe a formulé des propositions concrètes pour accroître notre visibilité : distribution de flyers à proximité, banderoles autour du bâtiment, campagnes ciblées en ligne… L’agence a même organisé des journées de l’emploi sur notre site. Le tout en fonction des profils souhaités.
Accueillir de nouvelles recrues est une chose. Le tout est de pouvoir les intégrer au mieux dans l’équipe", explique Nick. "Pour cela, avec Asap, nous avons mis au point une méthode de travail qui est avant tout humaine et limpide.
DRiV et Asap ont élaboré un système de suivi basé sur le contact personnel. Pas de rapports, mais des check-in à part entière :
Nous restons en contact depuis le premier jour. Pas via des rapports, mais grâce à de vraies conversations. Comment cela se passe-t-il ? Qu’est-ce qui fonctionne bien ? Qu’est-ce qui n’est pas encore clair ? Ces petites vérifications font une grande différence, surtout au cours des premières semaines.
Qu’est-ce qui fait la différence ? La présence d’Asap. Même le soir. Les consultants se mettent autour de la table pour réfléchir avec nous et comprennent ce qui se passe sur le terrain. Ce contact humain fait toute la différence, tant pour nos managers que pour les intérimaires.
Grâce à une étroite collaboration avec Asap, DRiV dispose aujourd’hui d’une équipe diversifiée et stable.
Sur les 45 intérimaires actuels, plus de la moitié sont anglophones. Nous leur offrons également des possibilités d’évolution vers des contrats à durée indéterminée ", précise Nick. "Comme l’équipe d’Asap connaît vraiment notre entreprise, elle comprend vite qui correspond à notre fonctionnement. Elle ose également dire “non” aux candidats qui ne correspondent pas selon elle. C’est ce qui fait toute la différence.
Ce qui rend Asap unique à nos yeux ? Sa présence permanente. Non seulement pour nos managers, mais aussi pour les intérimaires. Tout est plus fluide, plus personnel, plus humain. Et nous le ressentons chaque jour.
Une collaboration étroite permet de faciliter l’accueil et le suivi et de maîtriser le taux de rotation.
Ces lignes courtes, le fait d’évaluer ensemble et de bien se connaître, ce n’est pas un luxe, mais bien un atout.
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