Vous êtes rigoureux, organisé et aimez mettre de l’ordre dans le chaos ? Dans ce cas, le poste de collaborateur administratif pourrait bien être la prochaine étape de votre carrière. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le rôle, les possibilités de promotion, la rémunération et comment vous lancer. 

Que fait un collaborateur administratif ?

Un collaborateur administratif soutient le fonctionnement quotidien d’une entreprise. C’est vous qui gardez une vue d’ensemble, gérez les documents et les données et aidez vos collègues ou vos clients. En bref : sans vous, l’organisation est bloquée.

Tâches typiques d’un collaborateur administratif :

  • Accueillir les clients et répondre au téléphone ou aux e-mails

  • Rédiger des documents et des rapports

  • Gérer les agendas et préparer les réunions

  • Traiter les bons de commande et les factures

  • Traiter le courrier et les lettres

  • Suivre le stock de fournitures de bureau

  • Tenir à jour les rapports et les fichiers de données

  • Fournir un soutien administratif aux collègues ou aux managers

Le saviez-vous ? Les collaborateurs administratifs sont souvent appelés le cœur battant de l’organisation parce qu’ils sont littéralement impliqués dans tout.

Offres d'emploi de collaborateur administratif

Employé bascule

Vous recherchez une fonction polyvalente où l’accueil, l’administration et le suivi opérationnel se rejoignent au quotidien ? En tant qu’employé bascule chez notre client, vous êtes le premier point de contact sur site et assurez un traitement administratif précis des flux entrants et sortants de marchandises, tout en apportant un soutien dynamique aux équipes opérationnelles. Que ferez-vous ? • Accueillir physiquement et téléphoniquement les fournisseurs, transporteurs et visiteurs. • Gérer le secrétariat quotidien : courrier, communication des prix des matières, documents administratifs. • Peser les marchandises entrantes et sortantes et enregistrer les tickets de pesée via le logiciel interne. • Établir les bons de caisse et d’achat pour les clients et fournisseurs particuliers. • Éditer les factures d’achat et de vente liées aux opérations de pesée. • Planifier les rotations de bennes en fonction des demandes et du plan de charge. • Collaborer à la gestion des transporteurs et des documents de transport (CMR, bons d’expédition). Vous êtes motivé, organisé·e et aimez le travail polyvalent ? Ce rôle est fait pour vous !
Ghislenghien
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Comptable

Vous souhaitez jouer un rôle clé au sein de l'équipe comptable d'un des leader du marché automobile Premium sur la région d'Ath ? Alors j'ai sans doute un job pour vous ! En effet, notre client recrute un employé comptable pour les tâches suivantes: - Gestion efficace du tri, classement et saisie des achats, pour maintenir l'ordre et la précision dans les registres. - Validation rapide des factures pour garantir des transactions fluides et conformes. - Saisie précise des aspects financiers et un contrôle vigilant pour assurer la santé financière de l'entreprise. - Surveillance des comptes clients et fournisseurs, et traitement des opérations diverses avec soin. - Gestion proactive des rappels clients pour maintenir d'excellentes relations avec les partenaires.
Ghislenghien
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Gestionnaire administratif recouvrement

Nous recherchons un gestionnaire administratif recouvrement! Vous intégrez une équipe dynamique où entraide, expertise et bonne humeur sont au rendez-vous. Si vous aimez les défis administratifs, que la rigueur est votre seconde nature et que vous avez un vrai sens de l'organisation, cette opportunité est faite pour vous ! Votre rôle au quotidien: En tant que Gestionnaire Administratif·ve de Recouvrement, vous jouez un rôle essentiel dans le bon déroulement des procédures de recouvrement. Vous êtes un maillon clé entre les clients, les partenaires externes et les équipes internes. Vos missions principales : - Participer activement à la gestion du recouvrement précontentieux - Analyser les demandes entrantes et les dispatcher efficacement - Assurer le suivi administratif des dossiers clients - Mettre à jour les informations dans les outils de gestion - Suivre les statuts comptables et transmettre les dossiers à la comptabilité - Veiller au respect des procédures en matière de recouvrement En résumé : vous assurez le suivi rigoureux des dossiers et remontez à votre manager les points d’amélioration et les éventuels risques financiers.
Evere
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Pourquoi travailler comme collaborateur administratif via Asap ?

Chez Asap, vous obtenez plus qu’un simple emploi. ‍Nous veillons à ce que vous occupiez un poste qui vous convient réellement.

Voilà pourquoi vous choisissez Asap :

  • Réseau étendu : accès à de nombreuses entreprises dans divers secteurs.

  • Bonnes conditions de travail : équité, transparence et conformité au marché.

  • Approche personnelle : nous sommes à l’écoute de vos ambitions et vous mettons en relation avec le bon employeur.

  • Formation et croissance : de formations continues de courte durée à des trajets de spécialisation.

  • Accompagnement de A à Z : de la candidature au premier jour de travail et au-delà.

Quelles spécialisations y a-t-il au sein de l’administration ?

Le domaine est vaste et offre de nombreuses possibilités de spécialisation. Voici les types les plus fréquents :

Ces spécialisations donnent une bonne idée des possibilités qu’offre l’administration. En fonction de vos talents et de vos centres d’intérêt, vous pouvez approfondir une orientation spécifique et ainsi donner à votre carrière une tournure intéressante.

Quelles études doit avoir suivies un collaborateur administratif ?

Pour la plupart des postes de collaborateur administratif, un diplôme d’études secondaires suffit. Néanmoins, il existe des formations qui augmentent vos chances et stimulent votre carrière dans l’administration.

En Belgique, plusieurs formations correspondent parfaitement à ce métier, comme :

  • Administration de bureau et gestion des données

  • Secrétariat-langues

  • Commerce

  • Graduat en soutien administratif ou gestion administrative

  • Bachelier en gestion de la communication ou linguistique appliquée (pour les rôles spécialisés)

Pas de diplôme ? Aucun souci. De nombreux employeurs attachent plus d’importance à votre rigueur, vos compétences numériques et votre motivation qu’à votre diplôme. Une expérience professionnelle pertinente ou un stage peuvent donc parfaitement suffire.

Vous souhaitez améliorer vos compétences ou changer de carrière ?

  • Le FOREM propose des formations administratives de courte durée ainsi que des formations à temps plein, allant des logiciels bureautiques à la gestion d’un secrétariat.

  • Syntra dispense des cours pratiques en administration, comptabilité et gestion administrative.

  • Cefora organise des formations sur les outils numériques, le travail orienté client et les processus administratifs.

  • Les hautes écoles proposent des bacheliers, tels que la gestion administrative ou des RH, qui vous offrent des possibilités de promotion supplémentaires.

Avec la bonne formation ou formation continue, combinée à votre sens de l’organisation et à votre approche orientée client, vous augmentez considérablement vos chances de réussir votre carrière en tant que collaborateur administratif.

Comment devenir collaborateur administratif ?

Vous pouvez commencer sans grande expérience, tant que vous avez la bonne attitude et les connaissances de base requises. Vous commencez souvent à un poste junior et évoluez vers un rôle spécialisé.

Vous développez votre carrière grâce à :

  • L’expérience pratique

  • Des trajets internes de promotion au sein d’une entreprise

  • Des formations ou un coaching supplémentaires

Quelles compétences doit posséder un collaborateur administratif ?

Un bon collaborateur administratif est organisé, orienté client et compétent sur le plan numérique.

Compétences clés :

Combien gagne un collaborateur administratif ?

Le salaire d’un collaborateur administratif varie en fonction de l’expérience, du niveau de formation, du secteur et de la région où il travaille. Le salaire mensuel brut moyen se situe généralement entre 2 300 et 3 600 euros.

  • Les starters gagnent en moyenne entre 2 300 et 2 600 euros brut.

  • Les profils intermédiaires (5 à 10 ans d’expérience) se situent généralement entre 2 700 et 3 100 euros brut.

  • Les profils seniors (plus de 15 ans d’expérience ou spécialisation) peuvent obtenir entre 3 200 et 3 600 euros brut selon le secteur (finance, juridique, médical…).


Avantages extralégaux possibles

  • Chèques-repas ou indemnité repas

  • Prime de fin d’année ou 13e mois

  • Assurance hospitalisation

  • Assurance-groupe/plan de pension

  • Indemnité pour les trajets domicile-travail (voiture, vélo ou abonnement)

  • Ordinateur portable et GSM

  • Indemnité internet pour le télétravail

Où pouvez-vous travailler comme collaborateur administratif ?

En tant que collaborateur administratif, vous pouvez travailler dans pratiquement tous les secteurs. Pensez, par exemple, aux entreprises dans les soins de santé, la finance, la logistique, les ressources humaines, la vente ou la production. Les institutions publiques, les écoles ou les sociétés de conseil ont aussi souvent besoin de talents administratifs.

Ce choix dépend de vos intérêts personnels et de vos compétences : vous jonglez avec les chiffres, vous êtes plutôt communicatif ou vous aimez la structure et la planification ? Il y a toujours un environnement qui vous correspond.

Questions fréquemment posées sur le travail en tant que collaborateur administratif (FAQ)

Envie de travailler ?

Chez Asap, vous trouverez des offres d’emploi de collaborateur administratif dans toute la Belgique, de junior à senior, dans toutes sortes de secteurs. Prêt pour la prochaine étape ?

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Enjoy your Job

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Employé bascule

Vous recherchez une fonction polyvalente où l’accueil, l’administration et le suivi opérationnel se rejoignent au quotidien ? En tant qu’employé bascule chez notre client, vous êtes le premier point de contact sur site et assurez un traitement administratif précis des flux entrants et sortants de marchandises, tout en apportant un soutien dynamique aux équipes opérationnelles. Que ferez-vous ? • Accueillir physiquement et téléphoniquement les fournisseurs, transporteurs et visiteurs. • Gérer le secrétariat quotidien : courrier, communication des prix des matières, documents administratifs. • Peser les marchandises entrantes et sortantes et enregistrer les tickets de pesée via le logiciel interne. • Établir les bons de caisse et d’achat pour les clients et fournisseurs particuliers. • Éditer les factures d’achat et de vente liées aux opérations de pesée. • Planifier les rotations de bennes en fonction des demandes et du plan de charge. • Collaborer à la gestion des transporteurs et des documents de transport (CMR, bons d’expédition). Vous êtes motivé, organisé·e et aimez le travail polyvalent ? Ce rôle est fait pour vous !
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Comptable

Vous souhaitez jouer un rôle clé au sein de l'équipe comptable d'un des leader du marché automobile Premium sur la région d'Ath ? Alors j'ai sans doute un job pour vous ! En effet, notre client recrute un employé comptable pour les tâches suivantes: - Gestion efficace du tri, classement et saisie des achats, pour maintenir l'ordre et la précision dans les registres. - Validation rapide des factures pour garantir des transactions fluides et conformes. - Saisie précise des aspects financiers et un contrôle vigilant pour assurer la santé financière de l'entreprise. - Surveillance des comptes clients et fournisseurs, et traitement des opérations diverses avec soin. - Gestion proactive des rappels clients pour maintenir d'excellentes relations avec les partenaires.
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Gestionnaire administratif recouvrement

Nous recherchons un gestionnaire administratif recouvrement! Vous intégrez une équipe dynamique où entraide, expertise et bonne humeur sont au rendez-vous. Si vous aimez les défis administratifs, que la rigueur est votre seconde nature et que vous avez un vrai sens de l'organisation, cette opportunité est faite pour vous ! Votre rôle au quotidien: En tant que Gestionnaire Administratif·ve de Recouvrement, vous jouez un rôle essentiel dans le bon déroulement des procédures de recouvrement. Vous êtes un maillon clé entre les clients, les partenaires externes et les équipes internes. Vos missions principales : - Participer activement à la gestion du recouvrement précontentieux - Analyser les demandes entrantes et les dispatcher efficacement - Assurer le suivi administratif des dossiers clients - Mettre à jour les informations dans les outils de gestion - Suivre les statuts comptables et transmettre les dossiers à la comptabilité - Veiller au respect des procédures en matière de recouvrement En résumé : vous assurez le suivi rigoureux des dossiers et remontez à votre manager les points d’amélioration et les éventuels risques financiers.
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