Pourquoi travailler comme collaborateur administratif via Asap?

C’est simple : nous vous aidons à trouver le job de vos rêves ! Grâce à l’accompagnement professionnel d’Asap, vous exercerez bientôt une fonction administrative passionnante au sein de l’entreprise et du secteur qui vous conviennent. Parce que nous ne sommes satisfaits que lorsque nous trouvons la correspondance parfaite entre vous et l’employeur.

Qu’est-ce qu’un collaborateur administratif ?

Le premier point de contact convivial pour les clients. Le visage radieux – ou la voix agréable – de l’entreprise. C’est vous ! Vous répondez au téléphone avec l’enthousiasme nécessaire. Vous élaborez des rapports, envoyez des lettres, traitez des bons de commande et des factures. Seul(e) ou en équipe. Pour vous, c’est un jeu d’enfant. Car, en tant que touche-à-tout administratif, vous vous occupez de la paperasse (numérique) avec plaisir et professionnalisme jusque dans les moindres détails. Et vous vous adressez toujours avec courtoisie aux clients et aux autres collaborateurs. Un job très varié, quel que soit le secteur.

Quels sont les différents types de collaborateur administratif ? Combien gagnez-vous en moyenne ? Quelle formation et quelles compétences sont-elles nécessaires ? Vous trouverez une réponse à toutes vos questions dans la suite du texte.

Offres d'emploi de collaborateur administratif

Employé au service facturation FR/NL ou FR/ALL

Pour notre partenaire, nous recherchons une employé facturation - Contrôler et éventuellement corriger les données de facturation dans le programme de facturation - Ajouter des données de facturation dans le système - Remplir des rapports - Echanger des données avec le département qui rassemble les données concernant les clients. - Assurer le suivi des envois non facturés. - Tenir compte des exigences spécifiques des clients lors du traitement des factures. - Etablir des factures

Verviers
Option contrat fixe après une période d'intérim

Employé commercial secteur automobile FR/NL

Vous avez toujours rêvé d'un job passionnant pour une marque d'automobile de luxe ? Nous pouvons le concrétiser, il vous suffit de postuler ! Vous gérez la relation clientèle du rendez-vous à la facturation (devis, suivi du planning...).

Tournai
Option contrat fixe après une période d'intérim

Mobility Officer

Pour un client actif dans le secteur du transport Bruxellois, nous recherchons un Mobility Officer. En tant que Mobility Officer, vous devez : Être le point de contact du personnel en matière de déplacements domicile-travail. Il s’agit de répondre au téléphone, par mail ou de visu aux demandes du personnel concernant leurs déplacements domicile-travail. Les questions portent sur les différents opérateurs de transport en commun. Il s’agit aussi de tenir des stands d’information si nécessaire ou d’aller sur les sites de travail pour donner des informations si nécessaire. Assurer l’organisation, la communication et le déploiement des mesures du plan de déplacements. Il s’agit du plan reprenant les mesures internes qui visent à diminuer le recours à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail du personnel. Ce plan prévoit un ensemble d’actions qui devront être mises en route et déployées vers le personnel. Il s’agira donc de divers petits projets à devoir organiser, communiquer,… comme l’organisation de formations avec des prestataires externes, d’actions de communication interne. Assurer la gestion et le suivi de projets internes liés aux modes de déplacements du personnel.

Brussel
Option contrat fixe après une période d'intérim
DÉCOUVREZ TOUS LES OFFRES D'EMPLOI

Collaborateur administratif, le job de vos rêves

En quoi consiste exactement votre travail ? Cela dépend évidemment du secteur, de l’entreprise et du département au sein duquel vous travaillez. Mais le fil conducteur est de toute façon un soutien administratif. L’entreprise peut compter sur vos épaules solides, votre vitesse de dactylographie et votre communication précise. En tant qu’employé administratif, vous êtes généralement affecté à un poste de travail fixe, travaillez souvent en équipe et selon des horaires réguliers.

Parmi les tâches administratives que vous effectuez :

  • Dactylographier des notes et des rapports

  • Accueillir les clients

  • Préparer les salles de réunion

  • Réceptionner et établir les factures

  • Envoyer des lettres

  • Distribuer le courrier

  • Traiter les bons de commande

  • Répondre au téléphone

  • Répondre à des e-mails au nom de l’entreprise ou pour des collègues

  • Passer des commandes


Quels sont les différents types de collaborateur administratif ?

Le domaine d’activité d’un employé administratif polyvalent est plutôt vaste. Mais cette fonction propose également de nombreuses spécialisations à l’issue, éventuellement, des formations requises :

  1. Management Assistant

  2. Collaborateur administratif financier

  3. Collaborateur administratif commercial

1.     Management Assistant

En parcourant les offres d’emploi administratives, vous serez peut-être spontanément attiré(e) par un poste de Management Assistant. Dans certains cas, c’est effectivement le rôle que vous endossez au sein d’une entreprise. Une formation complémentaire est souvent nécessaire. Vos points forts en tant que Management Assistant ? Communiquer de manière fluide et efficace, parfois en plusieurs langues, établir des procès-verbaux, rédiger et traiter des documents, et bien d’autres encore.

2.     Collaborateur administratif financier

Si vous préférez les chiffres aux lettres, une fonction de collaborateur administratif financier est certainement faite pour vous. Vous aidez à comprendre la situation financière de l’entreprise. Concrètement, il s’agit entre autres de conserver des données administratives, telles que les informations relatives aux débiteurs et aux créanciers, dans des systèmes automatisés. Mais vous vous occupez également des formulaires de déclaration de maladie, des déclarations, des commandes, des factures et des relevés bancaires.

3.     Collaborateur administratif commercial

Vous préférez une fonction orientée vers la vente ? Dans ce cas, un emploi de collaborateur administratif commercial vous conviendra certainement. Dans le cadre de cette fonction, vous soutenez les vendeurs de votre entreprise en vous chargeant de leurs tâches administratives. Vous répondez aux questions et aux demandes des clients et participez à l’organisation concrète de leurs tâches.

Où pouvez-vous travailler en tant que collaborateur administratif ?

Dans presque toutes les entreprises et dans différents départements, des talents administratifs sont recherchés. Par exemple, le service du personnel, le service logistique et le service clientèle. Ces talents sont également recherchés dans un grand nombre de secteurs.

  • Soins de santé : employé administratif médical

  • Service financier : employé administratif financier

  • Service commercial : employé administratif commercial

  • Secteur technique : employé administratif technique


Employé administratif médical 

Un hôpital, un cabinet médical, un centre de revalidation, une maison de repos ou tout autre établissement de soins de santé. Dans ce secteur, les collaborateurs administratifs jouent également un rôle, un rôle crucial même. En effet, la vie humaine est en jeu. Le traitement, l’organisation et l’actualisation des données relatives aux patients sont des tâches particulièrement importantes dans le cadre de cette fonction. Vous pouvez également être amené(e) à gérer des médicaments à l’issue d’une formation. Ou à traiter les résultats de laboratoire après le prélèvement d’échantillons. Des connaissances en terminologie médicale sont essentielles dans tous les cas. Pour certains postes, un bachelier en médecine est requis. Pour d’autres, une formation administrative générale est suffisante.

Employé administratif financier 

La comptabilité des entreprises vous passionne ? En tant qu’employé administratif financier, vous vous occupez des chiffres. Dans ce cas, vos tâches peuvent englober tout ce qui concerne le flux de trésorerie de votre employeur. De la gestion des factures entrantes et sortantes à la concertation avec d’autres collaborateurs administratifs ou le service financier. Une expérience ou une formation en comptabilité constituent évidemment un atout pour cette fonction. Par exemple, un bachelier dans le domaine administratif, logistique ou économique ou à une formation générale d’employé administratif.

Employé administratif commercial 

Établir des offres, assurer le suivi de la correspondance commerciale, préparer les réunions commerciales, faire rapport aux responsables et aux vendeurs, soutenir l’organisation de salons, de journées portes ouvertes et d’événements… en tant qu’employé administratif commercial, vos tâches sont diversifiées. Dans tous les cas, vous avez le sens de la communication commerciale ou avez suivi une formation en gestion de la communication. Dans certains secteurs, il est même possible de faire évoluer votre carrière et d’accéder à un poste de vendeur, de responsable des achats ou des ventes ou au service de facturation.

Employé administratif technique

Possédez-vous des compétences techniques affûtées ? Dans ce cas, vous vous sentirez sans aucun doute à l’aise au sein d’une équipe d’employés administratifs techniques. Votre objectif professionnel concerne souvent l’amélioration de la qualité au sein de l’entreprise. Vous maîtrisez tous les outils, systèmes et aperçus de contrôle, éventuellement en combinaison avec la comptabilité et les budgets. Dans le cadre de cette fonction, certaines entreprises vous enverront même sur le terrain pour coordonner les équipes ou assister les ingénieurs.

Quel est le salaire d’un collaborateur administratif ?

Combien gagne un collaborateur administratif ? Cela dépend en grande partie de votre expérience dans la fonction et dans le secteur. En tant que débutant dans l’administration et le secrétariat, votre salaire tourne autour de 2 285 euros bruts. Après quatre ans d’expérience, vous toucherez 2 637 euros par mois. Après 11 ans, vous gagnerez en moyenne 3 071 euros bruts en tant qu’employé administratif. Et après 20 ans, votre salaire passera à environ 3 605 euros bruts.

Mais ce n’est pas tout. Dans le cadre d’une fonction administrative, vous avez souvent droit à des avantages extra-légaux. Ainsi, la plupart des entreprises octroient à leurs collaborateurs administratifs des titres-repas, une prime de fin d’année et/ou un 13ème mois. Plus de la moitié des personnes occupant une fonction administrative bénéficient également d’une assurance hospitalisation et d’une indemnité de déplacement domicile-lieu de travail.

Expérience et formations requises pour un collaborateur administratif

Disposez-vous d’un diplôme pertinent pour exercer la fonction ? Que vous débutiez sur le marché du travail, ou que vous envisagiez un changement de carrière, Asap vous aide dans votre démarche, quelle que soit votre expérience ou votre formation.

Dans la plupart des cas, un diplôme spécifique n’est pas demandé pour exercer une fonction de collaborateur administratif, bien que certains employeurs souhaitent que vous soyez au moins diplômé(e) de l’enseignement secondaire. Des connaissances de base en gestion d’entreprise sont toutefois souvent requises.

Pour les fonctions administratives dans le secteur des ressources humaines, de la logistique ou du service clientèle, un bachelier en office management ou en management de la logistique est un atout. De même, avec un bachelier en linguistique appliquée ou un master en communication d’entreprise multilingue, vous avez une longueur d’avance pour certaines offres d’emploi.

Compétences d’un collaborateur administratif

Vous souhaitez travailler comme employé administratif ? Voici vos points forts :

  • Vous êtes capable de remplir toute mission administrative qui vous est confiée.

  • Le client occupe toujours une place centrale au sein de vos activités.

  • Vous êtes capable de gérer une variété de tâches.

  • Vous privilégiez la convivialité et l’efficacité, que ce soit dans les tâches que vous accomplissez pour vos collègues ou pour les clients.

  • Utiliser tous les jours un ordinateur ? Ce n’est pas un problème pour vous. Et la dactylographie rapide n’a pas de secret pour vous.

  • Vous connaissez les programmes de base tels que Word, Outlook et Excel.

  • Vous parlez et écrivez couramment le néerlandais.

  • Les travaux de calcul simples ne vous effraient pas.

  • Vous travaillez avec précision et êtes orienté(e) vers les résultats.

Vous avez le souci du détail, des compétences en matière d’organisation numérique et une envie de diversité ?

Postulez dès maintenant pour un poste de collaborateur administratif.

DÉCOUVREZ TOUS LES OFFRES D'EMPLOI

Offres d'emploi de collaborateur administratif

Employé au service facturation FR/NL ou FR/ALL

Pour notre partenaire, nous recherchons une employé facturation - Contrôler et éventuellement corriger les données de facturation dans le programme de facturation - Ajouter des données de facturation dans le système - Remplir des rapports - Echanger des données avec le département qui rassemble les données concernant les clients. - Assurer le suivi des envois non facturés. - Tenir compte des exigences spécifiques des clients lors du traitement des factures. - Etablir des factures

Verviers
Option contrat fixe après une période d'intérim

Employé commercial secteur automobile FR/NL

Vous avez toujours rêvé d'un job passionnant pour une marque d'automobile de luxe ? Nous pouvons le concrétiser, il vous suffit de postuler ! Vous gérez la relation clientèle du rendez-vous à la facturation (devis, suivi du planning...).

Tournai
Option contrat fixe après une période d'intérim

Mobility Officer

Pour un client actif dans le secteur du transport Bruxellois, nous recherchons un Mobility Officer. En tant que Mobility Officer, vous devez : Être le point de contact du personnel en matière de déplacements domicile-travail. Il s’agit de répondre au téléphone, par mail ou de visu aux demandes du personnel concernant leurs déplacements domicile-travail. Les questions portent sur les différents opérateurs de transport en commun. Il s’agit aussi de tenir des stands d’information si nécessaire ou d’aller sur les sites de travail pour donner des informations si nécessaire. Assurer l’organisation, la communication et le déploiement des mesures du plan de déplacements. Il s’agit du plan reprenant les mesures internes qui visent à diminuer le recours à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail du personnel. Ce plan prévoit un ensemble d’actions qui devront être mises en route et déployées vers le personnel. Il s’agira donc de divers petits projets à devoir organiser, communiquer,… comme l’organisation de formations avec des prestataires externes, d’actions de communication interne. Assurer la gestion et le suivi de projets internes liés aux modes de déplacements du personnel.

Brussel
Option contrat fixe après une période d'intérim
DÉCOUVREZ TOUS LES OFFRES D'EMPLOI