Vous décrocherez bientôt le boulot de votre vie, en l’occurrence celui de papa ou de maman ? Félicitations ! Mais qu’en est-il de vos droits de futur ou jeune parent ? Petit récapitulatif de toutes les informations à destination des intérimaires, fourni par ASAP !
Pour les mamans comblées : congé de maternité
Profiter de l’arrivée de votre progéniture ? En tant que future ou jeune maman, vous avez droit à 15 semaines de congé de maternité à prendre obligatoirement de manière consécutive. Ce congé est scindé en deux périodes : l’une avant et l’autre après la date (présumée) de votre accouchement.
Avant l’accouchement : congé de grossesse
Le congé de grossesse dure 6 semaines. L’une d’entre elles doit obligatoirement être prise avant la date prévue de l’accouchement. Vous prenez les 5 autres à votre meilleure convenance : soit toutes avant, soit toutes après, ou en partie avant et après la date (présumée) de votre accouchement.
Attention : vous êtes forcée de vous reposer au cours des 6 semaines précédant votre accouchement et êtes, dès lors, en incapacité de travail ? Cette période ne sera pas considérée comme une période de maladie. Ce sont vos jours de congé de maternité qui seront utilisés.
Après l’accouchement : congé de naissance
Votre congé de naissance dure, officiellement, 9 semaines, auxquelles peuvent s’ajouter les semaines de congé de grossesse que vous n’avez pas prises avant votre accouchement.
Prolongation du congé de maternité
Quelques exceptions permettent de prolonger le congé de maternité.