Pendant le traditionnel congé du bâtiment, de nombreuses entreprises du secteur de la construction ferment leurs portes. Cela signifie un surcroît de trafic vers et depuis les destinations de vacances les plus prisées. Il serait donc peut-être judicieux d’éviter justement ces jours d’affluence.

Mais quand le congé du bâtiment tombe-t-il exactement en 2026 ?

Quand tombe le congé du bâtiment en 2026 ?

Le congé du bâtiment en Belgique débute, comme chaque année, au cours du mois de juillet. La date de début exacte dépend de la région. Les dates du congé du bâtiment sont des recommandations et non des obligations légales.

Le congé du bâtiment dure traditionnellement environ trois semaines.

Mais qu’en est-il des travaux de voirie qui coïncident souvent avec le rush d’été ? Ces entreprises de construction ne doivent-elles pas respecter le congé du bâtiment ?

Non. Le congé du bâtiment n’est pas obligatoire légalement.

Il s’agit d’un accord sectoriel qui facilite la planification des activités de construction et permet aux travailleurs du secteur de prendre leurs vacances en même temps.

Il y a une raison logique pour laquelle les ouvriers de voirie travaillent justement pendant les mois d’été : la circulation est alors moins dense, ce qui rend le travail plus sûr et plus efficace.

Dates recommandées pour le congé du bâtiment 2026 (par région)

RégionCongé du bâtiment recommandé 2026
Brabant flamand / Arr. Louvain13 juillet 2026 - 31 juillet 2026
Limbourg13 juillet 2026 - 31 juillet 2026
Bruxelles-Hal-Vilvorde6 juillet 2026 - 31 juillet 2026
Flandre orientale (à l’exclusion de Lokeren)13 juillet 2026 - 3 août 2026
Canton de Lokeren (Fl. or.)20 juillet 2026 - 10 août 2026
Flandre occidentale20 juillet 2026 - 7 août 2026
Anvers / Malines / TurnhoutMi-juillet - début août 2026 (à confirmer)
Wallonie (Hainaut, Liège, Namur, Luxembourg, Brabant wallon)Pas encore définitivement fixé partout

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

  • Vérifiez toujours auprès de votre employeur ou dans le règlement de travail quelle est la période de congé applicable - les entreprises peuvent déroger à la recommandation.

  • Planifiez vos vacances intelligemment : tenez compte de l’augmentation du trafic routier et de la fermeture de certains fournisseurs en juillet.

  • Vous travaillez dans la construction ? Discutez de votre demande de congé avec votre employeur suffisamment tôt pour que la planification puisse se dérouler sans encombre.

  • Vous êtes maître d’ouvrage ou fournisseur ? Planifiez vos livraisons et vos projets en dehors de cette période ou consultez l’entrepreneur en temps utile.

Résumé

Le congé du bâtiment reste un point de repère important pendant l’été belge, mais les dates concrètes peuvent varier d’une région et d’une entreprise à l’autre.

Pour la plupart des entreprises de construction, le congé du bâtiment en 2026 est prévu de la mi-juillet à début août.

Trouvez votre job dans le secteur de la construction!

Décrouvez ici

Lire d'autres articles du blog