Pendant le traditionnel congé du bâtiment, de nombreuses entreprises du secteur de la construction ferment leurs portes. Cela signifie un surcroît de trafic vers et depuis les destinations de vacances les plus prisées. Il serait donc peut-être judicieux d’éviter justement ces jours d’affluence.
Mais quand le congé du bâtiment tombe-t-il exactement en 2026 ?
Quand tombe le congé du bâtiment en 2026 ?
Le congé du bâtiment en Belgique débute, comme chaque année, au cours du mois de juillet. La date de début exacte dépend de la région. Les dates du congé du bâtiment sont des recommandations et non des obligations légales.
Le congé du bâtiment dure traditionnellement environ trois semaines.
Mais qu’en est-il des travaux de voirie qui coïncident souvent avec le rush d’été ? Ces entreprises de construction ne doivent-elles pas respecter le congé du bâtiment ?
Non. Le congé du bâtiment n’est pas obligatoire légalement.
Il s’agit d’un accord sectoriel qui facilite la planification des activités de construction et permet aux travailleurs du secteur de prendre leurs vacances en même temps.
Il y a une raison logique pour laquelle les ouvriers de voirie travaillent justement pendant les mois d’été : la circulation est alors moins dense, ce qui rend le travail plus sûr et plus efficace.
Dates recommandées pour le congé du bâtiment 2026 (par région)