Le quotient intellectuel (QI) et le quotient émotionnel (QE) font partie des classiques dans le répertoire des professionnels en RH. Mais qu’en est-il du quotient d’adaptabilité (QA) ? Que signifie ce terme ? Et pourquoi son importance grandit-elle dans le monde du travail ?
QI : méthode de test classique de la réflexion
Le terme « quotient intellectuel » (QI) fait son apparition en 1912. D’abord destinée à estimer l'âge des gens, l'armée américaine a utilisé cette méthode de test pendant la Première Guerre mondiale pour attribuer aux nouvelles recrues un poste approprié. Dans le cadre du QI, les chercheurs sondent la capacité des personnes à réfléchir à des solutions potentielles, avec un accent particulier sur la réflexion pure.
QE : accent sur l’empathie
C’est en 1964 que le QE (quotient émotionnel) fait, quant à lui, son entrée sur la scène scientifique. Toutefois, cette méthode de test se limite au secteur des ressources humaines jusque dans les années 1990. En mettant l'accent sur les émotions, l'empathie et les compétences interpersonnelles, le terme « people manager » fait également une percée définitive. L'intelligence est alors associée aux sentiments et au bien-être psychologique.
L’importance d'une grande capacité d’adaptation au travail
Ces méthodes de test n'ont plus l'attrait d'antan. En effet, de nouvelles recherches scientifiques ont montré qu'un QI et/ou un QE élevés ne sont plus des facteurs déterminants pour l'efficacité des employés. En 2021, le changement et l’adaptabilité deviennent des mots-clés. Dans quelle mesure un employé est-il capable de faire face aux changements (radicaux) au sein d'une entreprise, par exemple dans le domaine de la numérisation, de l'innovation ou des nouveaux processus organisationnels ? L'année dernière a été avant tout une période au cours de laquelle de nombreux projets innovants ont été déployés à grande vitesse. Les entreprises et les organisations ont donc plus que jamais besoin d’employés capables de gérer ces changements de manière rapide, efficace et créative.
Le QA comme nouvelle méthode de test
Les spécialistes considèrent le QI comme la capacité de penser orienté solution, tandis que l’on considère le quotient émotionnel comme la capacité à valoriser ces solutions. Qu’en est-il alors du QA ? Il s'agit de la capacité à mettre la meilleure solution en pratique. Autrement dit, la vitesse et la créativité avec lesquelles une personne peut passer de la réflexion à l’action, ainsi que sa capacité d'adaptation dans un environnement professionnel. Bien sûr, un QI et un QE élevés restent importants, mais un QA élevé peut peser lourd dans la balance.
Contrairement à un test de QI, mesurer le QA n’aboutit pas à un chiffre concret. Le résultat consiste plutôt en une combinaison de caractéristiques qui font la différence sur le lieu de travail à notre époque : le talent pour l'observation, la créativité, la flexibilité, le dynamisme et le don d'inspirer et de motiver les gens. Tests psychologiques, évaluations, jeux de rôle ou entretiens comportementaux : les professionnels en ressources humaines peuvent exploiter ces outils pour dresser le tableau de ces qualités.
Accent sur les fonctions de direction
Quand on pense au QA, on l’associe souvent aux managers et responsables. Non sans raison. Dans le contexte mouvementé actuel, une crise sanitaire qui met à mal l'économie et le marché du travail, les cadres traversent une période difficile. Ils doivent faire face à une pression écrasante tout en devant gérer les processus de changement et motiver suffisamment leurs équipes. S’ils sont armés d'un QA élevé, les managers peuvent alors gérer ouvertement et avec empathie les émotions résultant de situations de travail difficiles et changeantes. Ils sont aussi en mesure d'envisager les changements futurs de manière optimiste, mais réaliste.