La musique ne laisse personne indifférent. Les airs que nous aimons nous mettent de bonne humeur : dans les embouteillages, pendant que nous faisons le ménage, tout au long de notre entraînement hebdomadaire ou à l’occasion d’une fête entre amis. Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais la musique « joue » également un rôle intéressant au travail !

Plus productif en musique

Depuis des décennies, des scientifiques étudient les effets de la musique sur le travail. Tous arrivent à la même conclusion : la musique a un effet positif sur notre productivité. Nous travaillons en effet plus vite au rythme de la musique (bonne nouvelle pour les to do lists interminables), mais elle nous permet aussi de générer de meilleures idées et de fournir un travail de plus grande qualité.

Pas moins de 90 % des travailleurs ressentent les effets bénéfiques de la musique sur leur lieu de travail. Un chiffre qui a également de quoi ravir les employeurs !

Découvrez d’autres faits musicaux intéressants dans cette infographie.

L’effet de la musique sur notre corps

Mais au fond… Pourquoi la musique a-t-elle une telle influence sur notre corps et sur notre travail ? Simple : lorsque nous entendons notre musique préférée, notre cerveau libère de la dopamine, l’hormone du bonheur qui est également responsable de la sensation de plaisir que nous éprouvons en mangeant un morceau de chocolat ou après un effort physique bénéfique.

La dopamine nous rend non seulement plus heureux, mais nous procure également un sentiment de sécurité. Nous pouvons ainsi mieux nous concentrer dans un environnement qui inspire la confiance. La boucle est bouclée, car il est inutile d’ajouter que vous sentir heureux et en sécurité n’a que des effets positifs sur l’ambiance de travail !

Bye bye les bruits de fond incommodants

Un fond musical vous fournit donc l’énergie nécessaire pour travailler. Mieux encore : la musique joue aussi un rôle crucial dans l’agencement de votre espace de travail. Les paysagers modernes, ouverts et dotés d’îlots, inspirent et stimulent la collaboration entre collègues. Les conversations bruyantes peuvent cependant vite perturber votre concentration.

Une fois encore, la musique vient heureusement à la rescousse ! Vos mélodies préférées étoufferont et camoufleront en effet les bruits de fond incommodants. À condition, cependant, que le volume de vos diffuseurs ne dépasse pas les 70 décibels, seuil au-delà duquel vous finiriez par être vous-même dérangé par votre propre musique. Un comble !

Pourquoi convient-il d’écouter Ed Sheeran, Adèle ou Coldplay ?

Les effets positifs de la musique ne sont pas absolus. Il importe également d’opter pour la bonne musique. La recherche scientifique nous aide heureusement à sélectionner le style de musique adéquat.

  • Vous effectuez une activité physique au quotidien ?
    Vous atteindrez assurément le rythme de travail optimal avec des rythmes ascendants et de la musique de danse entraînante. Une étude menée par ASAP révèle que les plus manuels d’entre nous apprécient également les sons évolutifs. Vous obtenez alors les meilleures performances en diffusant des morceaux de hard rock, de heavy métal et de house.

  • Vous avez un travail de bureau qui exige une certaine concentration ?
    Les chercheurs recommandent, dans ce cas, d’opter pour une musique discrète. Un son constant, sans trop de paroles ni de prouesses instrumentales. L’idéal pour ne pas se laisser distraire !

La pop, le rock léger, la musique (lounge) instrumentale et la musique classique se révèlent les plus efficaces. Gardez également votre bande originale de film ou de jeu préférée sous la main. Cette musique a justement été composée pour vous procurer du plaisir, sans altérer votre concentration.

Les goûts musicaux varient, mais les grandes plateformes telles que LinkedIn et Spotify mettent tout le monde d’accord. La playlist ultime pour une productivité optimale a des influences pop et comporte notamment des morceaux des Red Hot Chili Peppers, The Killers ou Daft Punk. Quelle que soit la musique que vous choisissiez, optez pour des chansons que vous aimez. Sans quoi les effets de la musique pourraient prendre une tout autre tournure. :-)

Composez ensemble votre playlist de la productivité

Vous avez de nombreuses tâches à accomplir aujourd’hui ? Vous devez rester bien concentré ? Écoutez vos chansons préférées. Composez ensemble votre propre playlist et utilisez-la dans les moments difficiles. YouTube, Spotify, Apple Music, Google Music, Soundcloud ou encore Deezer vous seront d’une grande aide.

Besoin d’inspiration pour votre feel good list ? Retrouvez ici le top 50 des chansons les plus productives.

Un dernier effet positif : la musique rassemble. Réalisez, avec votre équipe, le top 50 de vos chansons préférées ou choisissez ensemble votre/vos station(s) de radio favorite(s). Installez-vous confortablement dans un coin au travail pour découvrir les goûts musicaux (inattendus ?) de vos collègues. Plaisir et team-building garantis !

Astuce : Vous n’êtes pas branché sur les mêmes ondes musicales que vos collègues ? Utilisez des écouteurs pour profiter tranquillement de vos morceaux préférés.

Enjoy the Music!

Enjoy your Job!

Trouvez le job de vos rêves!

Décrouvez ici